[Tutoriel] Comment imperméabiliser un taud de bateau ?
Pour beaucoup, c’est le moment de préparer les bateaux pour les nouvelles sorties en mer et aussi de faire la manutention des tauds de soleil. Un matériel qui nécessite un entretien minutieux car étant incessamment soumis à l’ambiance saline, aux rayons UV du soleil et aux intempéries. Par conséquent, nous vous expliquerons dans la présente rubrique, comment imperméabiliser un taud de bateau avec efficacité.
Contenus de la page
Comment fonctionne un imperméabilisant pour taud de soleil?
Les tauds de bateaux sont conçus à partir de tissus résistant à la rudesse des milieux marins et aux intempéries. Mais ces tissus en fibres synthétiques de hautes qualités finissent par perdre de leur étanchéité avec le temps. Les imperméabilisants ou produits hydrofuges s’emploient pour étanchéifier à nouveau les tauds de soleil et empêcher le tissu d’absorber les liquides. De cette manière, les tauds de cockpit ou de proue résistent plus dans le temps.
Le processus d’imperméabilisation a lieu grâce à des résines spéciales qui au contact de l’eau, établissent une barrière hydrofuge pour éviter que le liquide ne passe à travers le tissu. Le produit utilisé devra donc être bien adapté à la matière du taud de bateau sur lequel il est appliqué, afin de ne pas modifier les propriétés du tissu, et de ne pas attaquer non plus sa structure.
Comment imperméabiliser un taud de bateau : la liste du matériel à avoir
Pour réussir l’imperméabilisation d’un taud de soleil pour voilier ou pour bateau à moteur, il faut être bien équipé. Ainsi le matériel a recensé prioritairement est :
• Une brosse pour toile ;
• Un pinceau large ;
• Un pinceau fin ;
• Une éponge ou une serviette propre ;
• Un produit imperméabilisant (hydrofuge) pour tauds de soleil;
• Un masque de protection FFP2;
• Une lunette de protection ;
La durée moyenne d’une opération d’imperméabilisation de taud de bateau est de 2 heures. Cette durée est un peu plus longue lorsque vous opérez par application au pinceau large.
Comment imperméabiliser un taud de bateau : les différentes étapes du processus
Si vous ne savez pas comment imperméabiliser un taud de bateau, c’est super simple. Retenez avant tout que la solution hydrofuge s’applique à l’aide d’un pinceau ou d’un pulvérisateur. L’imperméabilisant est toujours appliqué sur des surfaces bien nettoyées et sèches. En général avec un litre de produit, vous pouvez traiter jusqu’à 8 m² de surface.
Pour commencer :
1. Nettoyer avec une éponge et à l’eau tiède votre taud de bateau d’éventuelles traces de moisissure, de mousse et de poussière ;
2. Laisser sécher le temps qu’il faut ;
3. Appliquer le produit d’imprégnation au pulvérisateur à raison d’un litre pour 8 m² de tissu ;
4. Si nécessaire, harmonisez un peu plus l’application en utilisant un pinceau ou une brosse ;
5. ATTENTION !!! Il est vivement recommandé d’appliquer votre imperméabilisant sous une température supérieure à 10°C. Ne pas étendre le produit sur un taud de soleil mouillé, ni faire une application par temps de pluie : il en résulte un traitement inefficace. Les vaporisateurs imperméabilisants deviennent en général efficaces à partir de 4 heures de séchage. D’où l’intérêt de privilégier une journée ensoleillée !
6. Enfin, testez votre travail avec de l’eau.
Nous vous conseillons d’utiliser votre imperméabilisant dans un milieu ventilé et de vaporiser minutieusement toute la surface devant être protégée. Aussi, pour des considérations écologiques et le respect de l’environnement, après votre intervention, pensez à récupérer les déchets qui peuvent nuire à la faune et la flore.
Quelle est la durée de l’effet imperméabilisant ?
Dans la plupart des cas, l’effet d’un traitement imperméabilisant a une durée de trois mois au moins voire six mois lorsqu’il s’agit d’un produit de haute qualité et particulièrement puissant. Cette durée de protection dépend d’autre part du temps que le taud de soleil passe sous les aléas climatiques et le sel.
Comment imperméabiliser un taud de bateau : nos conseils et les pièges à éviter
Veillez à ne pas utiliser n’importe quel imperméabilisant pour votre taud ! Avant de procéder à l’application, il convient de choisir l’hydrofuge adapté, car chaque traitement répond à un problème d’imperméabilité bien particulier. Au cas contraire, vous risquez d’endommager votre matériel. Il faut surtout comprendre que pour les matières acryliques, l’étanchéité est garantie par une enduction acrylique et non par une imperméabilisation qui produit un effet déperlant. Par précaution, il est recommandé de faire un essai préparatoire sur une petite partie de votre support.
Notez qu’il existe également des règles simples à mettre en place afin d’accroître la résistance et la durabilité de vos tauds de soleil :
- Ne pas plier et ranger un taud de bateau humide ;
- Nettoyer fréquemment les salissures avec un nettoyant spécial taud;
- Ne jamais user de nettoyeur haute pression sur le matériel ;
- Ranger son taud dans une hausse de protection.
Évitez aussi d’imperméabiliser vos tauds de soleil avec des produits trop agressifs qui pourraient endommager le film imperméable et la trame du tissu. Il existe à cet effet dans le commerce des solutions aqueuses douces qui, une fois diluées, permettent de rendre un taud de bateau imperméable sans l’altérer. Nous recommandons l’imperméabilisant pour tauds Star Brite qui est sans danger quel que soit le tissu – y compris sunbrella.
Enfin, si votre toile est trop vieille, sachez que vous pouvez facilement la remplacer:
- Voir les toiles de remplacement de taud à 3 arceaux.
- Voir les toiles de remplacement de taud à 4 arceaux.
Par contre, si vous décidez de changer le taud en entier, nous vous recommandons de lire notre guide sur les tauds de bateau.
En savoir plus sur les tauds de bateau, biminis et capotes de roof :
Les meilleurs tauds de soleil et biminis pas chers pour bateau
[GUIDE] Comment choisir son bimini en alu ou en inox ?
[Tutoriel] Comment monter un taud de bateau ?