[Tutoriel] Comment déboucher un WC marin sur un bateau?
Pour trouver comment déboucher un WC marin, il faut pouvoir identifier les différentes causes susceptibles d’interrompre la circulation des eaux usées qu’il libère. Et pour cela, il faut comprendre son mécanisme de fonctionnement. En général, les WC marins manuels et électriques fonctionnent sur le même principe. Ils sont tous équipés de cuvettes raccordées à des réservoirs via des tuyaux (un réservoir d’eau propre et un autre accueillant les eaux usées). Enfin, il y a la pompe qui peut être manuelle ou électrique. Si vos toilettes sont bouchées, le problème vient sûrement de l’un de ces éléments. Enfin, sachez que nos conseils peuvent s’appliquer à toutes les marques que ceux soient des WC marins Jabsco, Albin Pump, Lalizas, Johnson Pump, Osculati, Matro, Lavac, Dometic ou encore RM69.
Quelles sont les différentes causes possibles d’un WC marin bouché ?
De tous les éléments qui interviennent dans le système de fonctionnement des toilettes marines, seul le réservoir d’eau propre et la pompe peuvent être mis de côté lorsqu’on cherche les causes de bouchage. La cuvette, le réservoir d’eaux usées, son tuyau et tout le reste doivent être vérifiés.
Le conduit d’évacuation est bouché
Le conduit d’évacuation des eaux usées est le premier suspect auquel vous devriez penser en cas de WC marin bouché. Si vous constatez que les eaux usées stagnent dans la cuvette sachez qu’il y a problème. Pour le confirmer, accédez à votre réservoir d’eaux usées pour voir s’il est plein. Si tel est le cas, videz-le, puis vérifiez de nouveau le niveau d’eau dans la cuvette. S’il ne varie pas, déconnectez le tuyau d’évacuation des eaux usées raccordé aux toilettes marines, ensuite revérifiez. Si rien ne change, alors votre conduit d’évacuation est bouché.
Le tuyau d’évacuation des eaux usées est bouché
Généralement, après le conduit d’évacuation, les eaux usées doivent traverser le tuyau d’évacuation annelé qui raccorde les toilettes au réservoir. Mais si ce tuyau est bouché par du tartre ou par des déchets, il ne peut plus y avoir circulation. Généralement, les manifestations de ce problème sont variables en fonction de la distance à laquelle se situe le bouchon. Lorsqu’il est situé près de la cuvette, il se manifeste comme si le conduit d’évacuation était bouché. C’est-à-dire que l’eau stagne dans la cuvette, sans que son niveau ne varie.
Lorsque le bouchon est localisé loin de la cuvette, l’eau stagne toujours, mais son volume varie légèrement de temps en temps. Pour en avoir le cœur net, déconnectez le tuyau au niveau de son raccord avec le WC marin bouché. Si l’eau contenue dans la cuvette s’écoule librement, sachez que vous êtes en présence d’un tuyau bouché. Dans le cas contraire, le problème vient du conduit d’évacuation de la cuvette.
Avez-vous vérifié si le réservoir est plein ?
Il arrive parfois que les toilettes soient bouchées juste parce que le réservoir d’eaux usées est plein. C’est aussi simple que ça! Si le réservoir atteint sa capacité maximale, il ne pourra plus recueillir les eaux expulsées des toilettes, et il les refoulera vers la cuvette de votre WC marin.
La vanne de dérivation est bloquée ou en panne
Certains systèmes de gestion des eaux usées sont équipés de vanne de dérivation. Lorsque l’une d’elle est installée entre la cuvette et le réservoir d’eaux usées, elle peut causer le bouchage de vos toilettes marines. En effet, les vannes sont équipées d’actionneurs dont le rôle est d’ouvrir et fermer les voies d’eau. Donc, en cas de panne ou d’altération d’un actionneur, l’accès au réservoir d’eaux usées peut être coupé, ce qui aura pour conséquence directe le bouchage des toilettes.
Le tuyau annelé est bloqué au niveau du passe-coque
Il peut aussi arriver que le système de vidange des eaux usées soit bloqué à l’endroit du raccord du tuyau annelé avec la vanne, au niveau du passe coque. Si cela arrive, le réservoir d’eaux usées se saturera inévitablement, et les toilettes seront bouchées. Ce problème est difficile à identifier car, il n’a pas de manifestation caractéristique. Sachez juste que vous devez également procéder à une vérification à ce niveau en cas de souci.
Comment déboucher un WC marin en fonction des causes ?
Pour savoir comment déboucher un WC marin, il faut définir des solutions aux problèmes constatés en fonction de leurs causes.
- Conduit d’évacuation bouchée : déconnectez le tuyau d’évacuation des eaux usées, ensuite appliquez une méthode de débouchage classique à l’aide d’un objet (cintre, ventouse, bouteille en plastique) ou d’une solution (bicarbonate, produit spécialisé…). A défaut, vous pouvez user d’un déboucheur à pompe.
- Le tuyau connecté au réservoir d’eaux usées est bouché : dans la plupart des cas, ce problème est causé par le tartre. Une fois le constat confirmé, déconnectez la canalisation, puis vérifiez l’ampleur des dégâts. Si la couche de tartre est localisée, utilisez un produit détartrant pour la dissoudre. Mais si vous avez l’impression que tout le tuyau est affecté, changez-le entièrement. Nous recommandons l’achat d’un tuyau de sortie transparent pour facilement localiser le problème à l’avenir.
- Cas où le réservoir est plein : ici, tout ce que vous avez à faire c’est vidanger le réservoir d’eaux usées de votre WC marin. A l’avenir, pour savoir exactement quand il faut faire une vidange, installez une jauge spécialement adaptée aux réservoirs d’eaux noires comme le kit d’Osculati. Il comprend un compteur et une sonde avec fixation universelle pour réservoir d’une hauteur de 15 à 55 cm (les capteurs de la sonde doivent être coupés selon la hauteur du réservoir utilisé.) Vous pourriez avoir besoin d’un joint universel pour la sonde s’il n’est pas fournit avec votre réservoir.
- Vanne de dérivation bloquée ou en panne : le plus souvent, il s’agit d’une fausse manipulation ou d’un cas d’usure de l’actionneur. Mais il peut aussi être question d’entartrage de la vanne. Dans tous les cas, il faudra la démonter, et si cela s’avère nécessaire, la changer.
- Tuyau annelé bloqué au niveau du passe-coque : Fermez la vanne, puis débranchez le tuyau pour l’inspecter. S’il est complètement bouché, tapez-le contre une surface dure (béton par exemple), pour en faire sortir le calcaire. Mais s’il est déjà tout raide, changer-le.
Comment déboucher un WC marin si aucune de ces solutions ne fonctionnent ?
Si aucun des conseils que nous venons de vous donner ne fonctionne, contactez un professionnel qui sait comment déboucher un WC marin. Il vous aidera à localiser la cause du problème, et vous proposera une solution efficace et respectueuse de l’environnement.
En définitive, sachez que la prévention est la meilleure solution pour éviter le bouchage des WC marins. Faites une révision générale de votre système d’évacuation des eaux usées au moins une fois par an (vérification de l’état des matériels, graissage de la pompe à main avec un lubrifiant spécial WC marin, nettoyage du WC marin…).
Et surtout, évitez de jeter des matières solides dans les toilettes (papier, garnitures, cheveux…). Les WC marins ne doivent pas s’utiliser comme des toilettes domestiques. Il faut donc absolument briefer les novices sur l’usage des sanitaires avant un départ en mer. Vous pouvez leur envoyer notre article pour des explications détaillées sur comment utiliser un WC marin.
Enfin, si votre WC marin est vétuste, il faut pensé à le changer. Nous avons écris un article sur les meilleurs WC marins pour vous guider.
En savoir plus sur les WC marins, les toilettes chimiques et les réservoirs d’eaux noires :
GUIDE: Quels sont les meilleurs WC marins pas chers?
Résoudre le problème d’odeur d’un WC marin pour bateau
[GUIDE] Comparatif de WC marins pour bateau et voilier