Réussir l’installation d’une girouette sur un voilier
Accessoire indispensable à tout navigateur aguerri, la girouette permet d’optimiser sa trajectoire par apport à l’angle du vent. Il existe un grand nombre de ce type d’indicateur de direction du vent sur le marché. Mais la girouette ‘windex’ est, sans aucun doute, l’une des références du secteur. Personnalisable et facile à installer, la silhouette windex est ainsi le meilleur choix pour optimiser sa navigation. Comment réaliser le montage d’une girouette windex ? Quelles étapes respecter pour l’installation d’une girouette sur un voilier ? Autant de questions que nous traiterons dans cet articles.
Contenus de la page
Le fonctionnement d’une girouette windex sur un voilier
Montée sur une fixation filetée brevetée, la girouette windex se fixe en haut du mât d’un voilier afin de capter au mieux le moindre changement de direction du vent. Véritable vigie du bateau, elle est visible en toute circonstance grâce à ses bandes réfléchissantes.
A chaque changement de trajectoire ou risée, elle oscillera pour se positionner face au vent très rapidement et de manière précise, grâce à son roulement monté sur saphir. Précision extrême garantie (dès le 1er degré de changement) !
Installer une girouette sur mesure
De part ses deux repères ajustables, la girouette Windex s’ajustera au mieux à votre voilier. Testée en soufflerie sur des vents jusqu’à 80 nœuds, elle s’adaptera à vos conditions de navigation grâce à sa sensibilité pouvant descendre à 2/10ème de nœud. L’assurance pour vous de capter le moindre souffle, même en situation de pot au noir.
La gamme Windex offre 5 girouettes différentes en fonction de la taille de votre bateau:
- Le Windex 6 Dinghy est conçu pour les petits dériveurs/multicoques ou autres embarcations rapides.
Voir la girouette Windex 6 Dinghy.
- Le Windex Dinghy est conçu pour les dériveurs et les petits voiliers (ce modèle est identique au Windex 10, hormis le manque de réflexes mais avec une fixation rapide pour le mât en plus).
Voir la girouette Windex Dinghy.
- Le Windex 10 est une version plus petite du Windex 15. Cette girouette est le choix idéal pour les bateaux de croisière et de course entre 3 et 6 mètres (10 et 20 pieds).
- Le très réputé Windex 15 est conçu pour les bateaux d’environ 9 à 12 mètres (entre 29 et 40 pieds.)
- Le Windex XL est recommandé pour les bateaux de 40 à 100 pieds.
Le Windex 15 a aussi une embase en option pour l’accrocher au mât dans différentes configuration.
Voir l’embase pour le Windex 15.
Enfin si les oiseaux sont un problème, le Windex 15 avec piquet est une variante qui inclut un pic anti-oiseaux BirdSpike en carbone. Il éloigne les oiseaux de votre Windex sans en affecter le fonctionnement.
Voir la girouette Windex 15 avec piquet BirdSpike.
Pour finir, vous trouverez de nombreuses autres girouettes pour voilier moins chères sur Amazon, Ebay et Cdiscount. Mais nous vous recommandons de vous équiper avec le leader du marché Windex. C’est l’assurance d’une girouette de haute précision et de bonne qualité.
Quel matériel et temps prévoir pour monter et assembler une girouette Windex (ou autre)?
L’installation d’une girouette sur un voilier n’est pas extrêmement compliquée, sous réserve de bien préparer le montage. Pour le travail préparatoire, prévoir une dizaine de minutes. Pour ce qui est de la fixation au mât, tout dépend de l’option choisie : avec ou sans démâtage.
Si vous optez pour une fixation sans démâtage et afin de travailler en toute sécurité, nous vous conseillons d’opter pour une chaise de mât pour le montage de votre girouette (Windex ou autre).
Voir une chaise de mât basique (pour les petits budgets).
Voir une chaise de mât confortable et technique (recommandé).
Les outils à prévoir
La liste des outils à prévoir pour la fixation d’une girouette nautique Windex est assez courte :
- Une clé anglaise de 8mm
- Une clé anglaise de 13mm
- Un tournevis plat
- La boite d’origine pour le réglage de l’angle des bras de repère
- écrous bloquants, rondelles freins et colle de blocage si nécessaire.
Installation d’une girouette sur un voilier : les étapes à respecter
Le montage préparatoire de la girouette windex
Pour cela, vous devrez :
1) Vérifier la présence de toutes les pièces composant le kit d’installation :
- La flèche avec son support et ses vis de fixation
- Le support de mât fileté (ou latéral en cas d’achat de l’embase) avec son écrou et rondelle ainsi que les vis de fixation
- Les bras de repère ajustables
2) Assembler la flèche à son support
3) Monter les ailerons des bras de repères, en veillant à ce que la surface noire soit bien orientée vers le haut : les glisser dans la fente, puis visser à la main et terminer par un serrage avec un clé anglaise.
L’installation de la girouette sur un voilier
Une fois le mat placé au sol (ou l’équipier monté en haut du mât), préparer le support de mât en dévissant l’écrou inférieur. Insérer le raccord de mât dans l’emplacement prévu à cet effet sur votre mât. Vous pouvez également y fixer l’embase de fixation latérale.
Vous pouvez ensuite raccorder la flèche à son support et visser le tout, sans trop serrer.
Attention, bien vérifier que les bras de repères sont bien alignés et symétriques par rapport au centre du mât.
Tous nos conseils pour réussir l’installation et l’utilisation d’une girouette windex
L’installation d’une girouette sur un voilier est une étape à ne pas négliger afin de s’assurer de la meilleure des précisions. Cependant, des problèmes peuvent survenir lors des étapes de montage. Voyons ensemble les principaux problèmes rencontrés et les meilleurs moyens de les résoudre.
La flèche oscille horizontalement
- Vérifiez la fixation de la flèche à son support : deux tours complet sont requis
- Redonnez un tour de serrage au niveau de l’écrou de fixation en haut du mât
La flèche ne tourne pas
Pour régler cela, dévissez légèrement la vis de fixation reliant la flèche au raccord de mât.
Les bras de repères ne sont pas alignés avec le mât ou leur angle varie
Bien vérifier l’angle des bras de repères à aileron en fonction du type de navigation (régate, loisirs, …). Une fois l’angle ajusté, bien serrer la vis de fixation. N’hésitez pas à vous aider du repère fait sur la tige de fixation lors du serrage, lors des montages précédents.
Dernier conseil: Pour éviter que vos boulons se dévissent, vous pouvez remplacer les originaux par des écrous bloquants, des rondelles freins et utiliser une colle de blocage sur les vis.