Résoudre le problème d’odeur d’un wc marin pour bateau
La mauvaise odeur d’un WC marin peut transformer une sortie en mer paisible et agréable en un véritable cauchemar. Les causes à l’origine de ce type de problèmes sont nombreuses, et il faut savoir les mettre en évidence pour être capable de contrattaquer. Qu’il s’agisse d’une canalisation défectueuse ou d’une cuve mal entretenue, la source de l’odeur doit être localisée et traitée. Dans cet article, nous vous montrons comment résoudre chaque problème d’odeur de WC marin en fonction de sa cause. Sachez que nos conseils peuvent s’appliquer à toutes les marques que ceux soient des WC marins Jabsco, Albin Pump, Lalizas, Johnson Pump, Osculati, Matro, Lavac, Dometic ou encore RM69.
Les différentes causes possibles d’un problème d’odeur d’un WC marin
Avant de commencer, sachez qu’il ne sert à rien de vous lancer dans un combat contre une odeur de WC marin tant que vous n’en repérez pas la source véritable. Commencez par repérer sa provenance avant de lancer votre offensive. Il peut arriver que l’on traite un tuyau alors que problème vient du réservoir à eaux usées ou de la cuvette.
Entartrage de la cuve
L’entartrage est sans doute le problème le plus commun aux toilettes et ce, qu’elles soient domestiques ou pour bateaux. Souvent négligé et banalisé par les utilisateurs, il s’avère parfois très difficile à supprimer.
Le phénomène d’entartrage est caractérisé par le dépôt de tartre sur un objet. Il est favorisé par la présence dans l’eau d’alcalinoterreux, en particulier des sels de calcium et de magnésium. Pour ceux qui ne le savent pas, les eaux françaises sont dures en général, ce qui signifie qu’elles sont riches en alcalinoterreux. C’est la raison pour laquelle le tartre est un phénomène récurrent dans vos toilettes. Même l’eau de mer puisée près des côtes est concernée. Vous vous demandez sans doute quel est le lien avec l’odeur d’un WC marin ? En voici la réponse.
Lorsque les minéraux des tartres entrent en contact avec les matières organiques présentent dans les déjections, cela favorise la prolifération de biofilms bactériens. Les bactéries sont friandes de matières organiques, donc elles vont fermenter toutes celles qu’elles trouveront sur leur chemin. Et c’est de cette fermentation que naissent les mauvaises odeurs qui empestent vos toilettes marines.
Pourquoi les odeurs persistent-elles malgré les multiples nettoyages de mon WC marins ?
Lors du nettoyage des WC marins, le bas de la cuve concentre souvent toute l’attention. Brosse métallique, pistolet à air, il subit toute l’opération de plein fouet, contrairement au haut de la cuve qui lui reste intouché. Eh oui, rares sont les cas où cette partie est correctement lavée. Ainsi, elle conserve tout son tartre, et celui-ci reste en contact avec les eaux usées. C’est pour cela que l’odeur persiste.
Odeur de WC marin due au mélange urine-eau de mer/eau de mer-matières organiques
Ici, le problème vient de l’utilisation de l’eau de mer pour le rinçage des toilettes, mais il est avant tout question de négligence. Si vous abandonnez vos eaux usées dans le réservoir pendant longtemps, le mélange urine-eau de mer/eau de mer-matières organiques produira de mauvaises odeurs. En fait, le principe est le même que celui que nous avons expliqué plus haut, car tout cela est l’œuvre des bactéries.
Présence de bactéries dans le tuyau d’alimentation en eau propre
Une fois de plus nous avons à faire aux conséquences de l’entartrage. En parlant de tuyau d’alimentation en eau propre, on fait allusion aux WC marins manuels et électriques, car ils sont toujours raccordés à des réservoirs d’eau propre. Sachez-le, quelle que soit la nature de l’eau utilisée (eau douce ou eau de mer), il suffit qu’elle soit riche en alcalinoterreux pour favoriser la formation de tartre, puis de bactéries.
Présence de dépôts dans les canalisations
L’utilisation de tuyaux non adaptés peut aussi être la cause de vos malheurs. En effet, il existe des matériaux sensibles au dépôt de matières organiques et minérales. Tel est le cas de l’acier, caractérisé par des problèmes d’étanchéité. Les matières qui s’y déposent sont attaquées par des bactéries, ce qui génère des odeurs inconfortables.
Les solutions pour résoudre le problème d’odeur d’un WC marin
En cas d’entartrage de la cuve
Améliorez le nettoyage de votre cuve d’eau noire en essayant d’atteindre tous ses recoins, les plus inaccessibles en particulier. Utilisez des produits nettoyants détartrants et désincrustants, car le tartre est la principale cause de la mauvaise odeur d’un WC marin. Toutefois, privilégiez des solutions écologiques, des produits qui ne favorisent pas la dégradation des écosystèmes marins.
De plus, nous recommandons l’installation du désinfectant écologique pour WC marin YACHTICON Purytec. Il garantira un entretien facile et optimal du WC sur le long terme tout en respectant l’environnement. La cartouche installée sur l’arrivée d’eau distribue automatiquement le produit chimique pour nettoyer tout le système: la cuvette, les tuyaux, la pompe et le réservoir d’eaux noires. Vous pouvez l’installer en quelques minutes sur le tuyau d’admission d’eau propre. Il faut remplacer la cartouche quand elle est vide. Pour la plupart des plaisanciers, une rechange suffit pour une saison entière:
- Voir le système YACHTICON Purytec
- Cartouche de rechange Purytec 100ml
- Cartouche de rechange Purytec 250ml
Odeur d’un WC marin due au mélange urine-eau de mer/eau de mer-matières fécales
Ici la solution est plus hygiénique que chimique. N’attendez pas que l’odeur d’un WC marin vous perturbe pour vider le réservoir d’eaux usées. Vidangez vos WC marins fréquemment pour éviter les réactions de fermentation que favorise l’eau de mer. La deuxième solution est un peu plus radicale. Elle consiste à cesser d’utiliser l’eau de mer dans les toilettes. Mais nous savons tous que cela n’est pas facile. Enfin, optez pour l’emploi de produits spéciaux pour désinfecter votre réservoir d’eaux usées. On recommande d’utiliser régulièrement dans le réservoir d’eaux noires du YACHTICON Purysan Ultra. Il empêche la formation d’odeurs désagréables et décompose les matières fécales et le papier toilette. De plus, il est recommandé de nettoyer la cuve d’eaux noires au moins une fois par an avant l’hivernage. A ce moment, utilisez du YACHTICON Puryclean pour nettoyer et désinfecter la cuve d’eaux usées.
Bactéries dans le tuyau d’alimentation en eau propre et dépôts dans les canalisations
Dans les deux cas, la solution la plus simple est d’utiliser un tuyau « anti-odeur ». Ce sont des matériels spécialement conçus pour endiguer ce genre de problèmes. Ils sont certes un peu plus chers, mais leur efficacité est avérée. Vous pouvez aussi y introduire des produits nettoyants pour combattre la formation de dépôts et la prolifération de bactéries. L’autre solution est de s’assurer que les tuyaux soient toujours vides. Puisque c’est l’eau qui y stagne qui est à l’origine des matières qui s’y déposent. Malheureusement cette solution est très difficile, voire impossible à appliquer. Car, il reste toujours un peu d’eau dans ces canalisations.
Et si votre WC marin continue de sentir mauvais ?
Vérifiez également le joint autour de la tige de piston (sur la pompe à main). S’il est endommagé, il faut le remplacer. Certains constructeurs proposent des kits de réparation adaptés au modèle et à la marque de votre équipement:
- Voir le kit joint de rechange pour WC marin manuel Lalizas LT-0 et LT-1
- Voir le kit joint de rechange pour WC marin manuel Jabsco
- Voir le kit joint de rechange pour WC marin Osculati jusqu’à 1999
- Voir le kit joint de rechange pour WC marin électrique Osculati
Un coude anti-siphon dans la conduite de refoulement peut également vous soulager des mauvaises odeurs. C’est donc une bonne astuce pour nettoyer un WC marin et le rendre non odorant:
- Voir un coude anti-siphon pour WC marin de 19 mm
- Voir un coude anti-siphon pour WC marin de 25 mm
- Voir un coude anti-siphon pour WC marin de 38 mm
Enfin, pour éviter les mauvaises odeurs venant du réservoir d’eaux noires, nous conseillons l’installation d’un filtre anti odeur.
Si aucune des solutions ci-dessus ne fonctionne, faites appel à un professionnel. Il effectuera un diagnostic approfondi, pour déterminer la source de vous malheurs. Ensuite, il vous conseillera la méthode la mieux adaptée aux problèmes détectés, ainsi que les mesures à prendre pour les prévenir à l’avenir.
NB : si votre WC marin est vétuste, il faut pensé à le changer. Nous avons écris un article sur les meilleurs WC marins pour vous guider.
En savoir plus sur les WC marins, les toilettes chimiques et les réservoirs d’eaux noires :
GUIDE: Quels sont les meilleurs WC marins pas chers?
[Tutoriel] Comment déboucher un WC marin sur un bateau?
Comment préparer l’hivernage d’un WC marin pour bateau?