Réparer un moteur hors-bord qui cale à l’accélération
Un moteur de bateau qui cale à l’accélération peut devenir une source de stress pour son propriétaire. Un tel problème peut être dangereux s’il se produit en pleine mer et que le moteur marin ne puisse pas redémarrer. Il faut donc réparer un moteur marin qui cale sans délais. Nous conseillons d’annuler toute sortie en mer tant que le moteur hors-bord ne fonctionne pas correctement. Heureusement, une telle avarie est fréquente et elle peut souvent être réparée sans l’aide d’un mécanicien. Il faut tout d’abord commencer par trouver la cause du problème pour pouvoir apporter les solutions adaptées. Dans cet article, nous vous guiderons étape par étape pour réparer un moteur hors-bord qui cale à l’accélération.
Contenus de la page
Pourquoi mon moteur de bateau cale ?
Tous les moteurs thermiques sont construits selon le même principe : on injecte un mélange d’air et de carburant, on allume grâce à une étincelle et la combustion créée le mouvement. Ce principe de base est valable pour tous les moteurs marins : moteur de bateau 2 temps, moteur hors-bord 4 temps, moteur diesel, etc… Donc un moteur thermique cale si :
- Il n’y a pas la bonne quantité d’air
- Il n’y a pas la bonne quantité de carburant
- Il n’y a pas d’étincelle pour générer la combustion (ou l’étincelle est trop faible)
Vous pouvez même anticiper un moteur hors-bord qui va caler à l’accélération si vous détectez les signes précurseurs tels que :
- Votre moteur de bateau consomme beaucoup plus d’essence que d’habitude.
- Vous constatez un manque de puissance quand vous essayez d’accélérer.
- Votre moteur hors-bord a un faible rendement au ralenti.
Comment réparer facilement un moteur hors-bord qui cale à l’accélération ?
Avant de se lancer dans de grandes réparations, il faut effectuer quelques vérifications basiques. En effet, il se peut que votre problème de calage à l’accélération soit dû à une avarie toute simple :
La vis d’air sur le réservoir d’essence est fermée
Une vérification basique est de regarder si l’arrivée d’air de la nourrice est bien ouverte. Dans le cas contraire, l’essence ne peut pas bien circuler. Le moteur hors-bord pourra fonctionner au ralenti mais il calera quand vous monterez dans les tours.
L’essence dans le réservoir est vieille
C’est le problème classique des débuts de saison. Tous les plaisanciers qui n’ont pas vidangé leur moteur de bateau correctement vont avoir des problèmes de calage à la reprise. Donc si votre moteur hors-bord cale lorsque vous accélérez dès la première sortie en mer, alors vous savez que le problème vient de l’essence. En effet, les nouveaux carburants ont été créé pour la voiture et ils ne sont pas fait pour stagner plusieurs mois. Il faut seulement un mois à de l’essence pour commencer à se dégrader !
L’essence dans le réservoir est de mauvaise qualité
Si votre moteur de bateau a commencé à caler après avoir fait un plein d’essence, il y a de grande chance que le problème soit dû au carburant. L’essence peut être de mauvaise qualité ou vous avez mis un carburant non adapté dans votre moteur hors-bord. Il faut savoir que les nouveaux carburants végétaux comme le E10 ne sont pas adaptés aux moteurs marins. Pour plus d’information à ce sujet, vous pouvez lire notre article : quelle essence pour un moteur de bateau ?
NB : les solutions pour réparer un moteur hors-bord qui cale à l’accélération sont les mêmes pour toutes les marques : Yamaha, Mercury, Suzuki, Johnson, Honda, etc… Et quel que soit la puissance de votre moteur 2 temps ou 4 temps : 6cv, 15cv, 25cv, 30cv, 50 cv, 60 cv, 75 cv, 100 cv, 150cv, 250 cv, etc…
Quels sont les causes les plus fréquentes d’un moteur hors-bord qui cale à l’accélération ?
Si aucune des hypothèses ci-dessus ne correspond à votre situation, alors votre moteur hors-bord cale à l’accélération presque toujours à cause d’une avarie des carburateurs.
Les causes les plus fréquentes sont :
Les carburateurs de votre moteur hors-bord sont encrassés
Les carburateurs mixent le carburant et l’air avant d’injecter le mélange obtenu dans les cylindres du moteur marin. Si ce mélange est mal fait à cause d’un manque d’air ou d’essence, alors le moteur hors-bord cale. Ce problème de calage est récurrent à l’accélération. C’est logique : un moteur de bateau n’a pas besoin de beaucoup de carburant au ralenti mais dès qu’il monte dans les tours sa consommation d’essence augmente. Si l’essence n’est pas disponible, alors le moteur de bateau cale.
Les carburateurs de votre moteur hors-bord peuvent être encrassé à cause d’un manque d’entretien régulier ou à cause d’un mauvais hivernage (comme expliqué plus haut). En effet, à chaque printemps, tous les propriétaires de moteur hors-bord qui n’ont pas vidangé leurs carburateurs font la queue chez les mécaniciens marins ! Si la cuve des carburateurs n’est pas nettoyée correctement, le carburateur sera plein de paraffine quelques mois plus tard. Pensez donc à rajouter dans les carburateurs des produits qui évitent à l’essence de se solidifier en petit dépôt solide à chaque automne.
Pour savoir si le problème vient des carburateurs, il existe une manipulation simple. Une fois le moteur en marche, enlevez le boitier à air attaché au carburateur. Si le carburateur est encrassé, vous devriez voir de l’essence sortir par l’entrée d’air à chaque accélération.
Les bougies d’allumage de votre moteur hors-bord sont usées ou sales
L’étincelle nécessaire à la combustion du carburant dans un moteur marin est produite par les bougies d’allumage. Ces bougies s’encrassent naturellement car du carbone s’y dépose à chaque combustion. Néanmoins, la saleté s’accumule plus rapidement sur des moteurs de bateau à deux temps que sur des moteurs hors-bord à 4 temps.
Quand les bougies d’allumage sont sales, elles produisent une étincelle plus faible. Cette petite étincelle peut suffire à faire fonctionner le moteur marin au ralenti mais dès que l’afflux de carburant devient important – notamment à l’accélération – elle n’arrive plus à initier la combustion. Dans ce cas-là, le moteur de bateau cale. Si vous êtes novice, sachez qu’il existe des nuanciers de couleurs de bougies pour reconnaitre celles qui sont sales.
Néanmoins, vos bougies peuvent être neuves et être toujours la source du problème ! En effet, en plus d’être en bon état, les bougies doivent être bien réglées. Un moteur qui cale peut-être dû à des bougies qui n’ont pas été bien écartées.
Les autres causes possibles d’un moteur hors-bord qui cale à l’accélération
Une prise d’air dans le circuit d’alimentation en carburant
Un moteur de bateau peut caler à l’accélération à cause d’une bulle d’air qui s’est créé dans le circuit d’alimentation. Le carburant ne peut plus circuler car il est bloqué par cette bulle. La plupart du temps c’est la membrane en caoutchouc des raccords d’essence qui est usée par un carburant non adapté et laisse passer de l’air. Au début, la bulle est petite et ne fait que réduire le rendement de votre moteur marin. Mais plus elle grandit, plus votre moteur hors-bord aura tendance à caler à l’accélération. Le dernier stade est le blocage complet du conduit. Dans ce cas, le moteur hors-bord calera quelques secondes au démarrage. Pour savoir si vos durites d’arrivée d’essence sont poreuses, il faut vérifier si les joints entre le réservoir et le moteur ne sont pas fissurés.
Le circuit d’alimentation en carburant est bloqué
Dans le meilleur des cas, votre circuit d’alimentation en carburant est bouché par une bulle d’air comme décrit plus haut. Mais il se peut que le bouchon ne soit pas de l’air mais un bouchon solide. Dans ce cas, le problème est sérieux. Souvent, cela arrive quand vous démarrez votre moteur de bateau pour la première fois après des mois d’inactivités. Il démarre avec du vieux carburant qui va s’agglutiner pour créer un bouchon. Mais ça peut être dû à autre chose ! Dans tous les cas, le résultat est le même : l’essence n’arrive pas à circuler correctement dans le circuit. Dans les cas les plus extrêmes, le bouchon est si gros que l’essence ne circule même plus jusqu’au filtre à gasoil. Pour savoir si votre problème de moteur hors-bord qui cale vient du circuit d’alimentation, il suffit de tester la pression du carburant en bout de chaîne.
Le filtre à essence est encrassé
Il est recommandé de changer son filtre à essence régulièrement. Si cette opération n’a pas été faite, alors le carburant ne peut pas être correctement acheminé au moteur de votre bateau. Plus le filtre à essence est sale, plus le moteur de bateau perdra en rendement, vitesse et puissance. Il commencera à caler à l’accélération et si le filtre n’est pas nettoyé ou changé rapidement, le moteur hors-bord ne démarrera plus.
Le filtre à air est bouché
Il est possible qu’un filtre à air pas bien entretenu entraine un calage du moteur hors-bord à l’accélération. Pour les propriétaires de moteur à injection, le capteur de débit d’air est lui aussi source de problème s’il est sale. Un examen sommaire vous permettra de juger de l’état du filtre ou du capteur.
Quels sont les solutions pour réparer un moteur hors-bord qui cale à l’accélération ?
Une fois la cause du calage identifiée parmi toutes les hypothèses mentionnées ci-dessus, il faut réparer le problème avant de pouvoir repartir en mer. Nous avons listé les solutions pour réparer un moteur hors-bord qui cale à l’accélération en fonction des causes :
La vis d’air sur le réservoir d’essence est fermée
Il vous suffit d’ouvrir la vis d’air sur le réservoir d’essence pour ne plus avoir de problème de calage à l’accélération.
L’essence dans le réservoir est vieille
Il faudra nettoyer les carburateurs de votre moteur hors-bord et purger tout le circuit d’essence. Nous décrivons le processus à suivre dans les paragraphes qui suivent.
L’essence dans le réservoir est de mauvaise qualité
Il faut faire une vidange complète du système : circuit d’essence et carburateurs inclus ! Une fois la vidange effectuée, remplissez votre nourrisse avec du SP98 et jamais du E10. Pour plus d’information lisez notre article : quelle essence pour un moteur de bateau ?
Comment purger le circuit d’essence d’un moteur de bateau ?
Commencez par remplir votre réservoir avec le carburant adapté à votre moteur de bateau. Ensuite, déconnectez l’arrivée d’essence au niveau du moteur et démontez le joint de la durite. Enfin, utilisez la poire pour pomper le nouveau carburant. Il va pousser l’essence de mauvaise qualité hors du circuit. Vous pouvez vous arrêter de pomper quand environ un demi-litre de carburant a été éjecté.
Comment purger le carburateur d’un moteur hors-bord ?
Purger un carburateur est très simple. Il suffit de dévisser la vis de vidage sous la cuve. Ensuite, resserrez la vis et utilisez la poire pour pomper le nouveau carburant dans le carburateur.
NB : Avant de resserrez la vis de vidage du carburateur, nous recommandons de remplir totalement la cuve avec du diluant cellulosique. Vous pouvez vous servir d’une seringue pour introduire le diluant par la durite d’admission (le tuyau qui vient de la pompe à essence). Laissez le produit dans la cuve pendant 10 minutes et purger de nouveau en ouvrant la vis de vidage.
Les carburateurs de votre moteur hors-bord sont encrassés
Un carburateur sale doit être nettoyé en profondeur. Il faut le démonter entièrement et prendre soin de chaque pièce : les gicleurs en priorité, le flotteur, les pointeaux, etc… Si vous ne savez pas comment faire, vous pouvez appeler un mécanicien. Mais si vous êtes bricoleur vous devriez pouvoir vous en sortir.
Comment nettoyer un carburateur de moteur hors-bord ?
Une fois le carburateur démonté, il faut nettoyer les gicleurs. Utilisez un kit de nettoyage spécial gicleurs et un nettoyant pour carburateur. La plupart du temps, vous trouverez vos gicleurs encrassés dans de la paraffine. Si les gicleurs sont trop abimés, il faudra les remplacer.
Pensez aussi à acheter des joints de carburateur neufs car ils ont tendance à s’abimer à chaque démontage. Nous recommandons de le remplacer à cette occasion.
ATTENTION : N’utilisez jamais une aiguille à coudre pour déboucher les gicleurs de votre moteur hors-bord. Elle risque de se casser dans le gicleur et l’abimer. Vous serez alors obligé de le changer…
- Voir un kit de nettoyage pour gicleurs
- Voir un bon nettoyant pour carburateur (à utiliser uniquement sur les gicleurs et pas sur les zones en plastique)
Les bougies d’allumage de votre moteur hors-bord sont usées ou sales
Vérifiez si vos bougies d’allumage sont en bon état. Vous pouvez essayer de les nettoyer en passant de la toile émeri sur les électrodes. Mais souvent cela ne suffit pas… Si les bougies paraissent trop abimées ou sales, nous conseillons de les changer.
En revanche, si le problème vient de l’écartement des bougies alors il vous faudra les régler correctement. Un réglage d’écartement ne s’improvise pas et si vous ne savez pas le faire nous vous recommandons de demander de l’aide à un mécanicien marin. En termes d’écartement des bougies, il est recommandé d’espacer les électrodes de 0,8mm à 0,9mm.
Une prise d’air dans le circuit d’alimentation en carburant
Il faut vérifiez toutes les durites pour trouver la prise d’air. Le plus simple est de regarder chaque collier de serrage. C’est l’endroit idéal pour la formation d’une bulle d’air. Une fois le collier de serrage fautif identifié, il faut le resserrer ou le changer. Pour enlever la bulle d’air, il faut purger le circuit d’alimentation en carburant. Dès que de l’essence sort, c’est que l’air fut éjecté et votre problème de calage à l’accélération est résolu.
Le circuit d’alimentation en carburant est bloqué
Vérifiez tous les raccords du circuit d’essence pour trouver le bouchon… Il vous faudra nettoyer tout le circuit en espérant tomber sur le bouchon rapidement. Il n’y a malheureusement pas d’autre solution pour réparer un moteur hors-bord qui cale à l’accélération.
Le filtre à essence est encrassé
Pour réparer un moteur hors-bord qui cale à l’accélération, il faut inspecter le filtre à essence. Est-il propre ? Si la réponse est non, la solution est de le nettoyer ou de le changer.
NB : Nous conseillons de nettoyer le filtre à essence seulement si vous êtes coincé en mer. Le mieux est de le remplacer par un filtre neuf. De plus, pour une longue traversée, il est crucial d’avoir un filtre à carburant adapté dans sa boite à outil.
Le filtre à air est bouché
Vérifiez l’état du filtre à air (ou du capteur de débit d’air) et s’il est obstrué essayez de le nettoyer. S’il est trop abimé, achetez en un nouveau. Le remplacement d’un filtre à air est très facile à réaliser. A l’avenir, il suffit d’entretenir le filtre à air périodiquement pour que votre moteur hors-bord ne cale plus à l’accélération.
Conclusion pour réparer un moteur de bateau qui cale à l’accélération
Nous espérons que cet article vous aidera à réparer un moteur hors-bord qui cale à l’accélération. Le plus important est d’identifier ce qui cause le calage intempestif de votre moteur hors-bord. Il se peut qu’il y ait plusieurs causes comme un carburant de mauvais qualité (ou pas adapté) qui aurait abimé la pompe à essence et qui aurait aussi encrassé les carburateurs. Si malgré tous vos efforts votre moteur de bateau continue de caler à l’accélération alors il est temps de faire appel à un professionnel.
En savoir plus sur les moteurs de bateau:
GUIDE : Quel moteur hors-bord choisir pour un bateau ?