Réglage du chariot d’écoute de grand-voile (catamaran)
La navigation sportive à bord d’un voilier compte de plus en plus d’adeptes. De nombreux propriétaires de bateaux à voile choisissent le catamaran pour pratiquer ce genre d’activité. C’est le type de voilier sur lequel les navigateurs débutants ont le plus de chance de dompter le vent sans trop de difficulté. Le catamaran est un multicoque présent partout dans les écoles de voile. Capable de naviguer à grande vitesse et procure des sensations particulières, ce type de bateau à voile doit surtout son succès à la facilité de ses manœuvres. Néanmoins, pour faire partie des équipiers d’un catamaran, il faut être un passionné du nautisme et avoir quelques notions en navigation. La compréhension du mécanisme de fonctionnement du gréement dormant et du gréement courant, ainsi que la connaissance de tous les éléments de l’accastillage sont ainsi requis pour naviguer à bord d’un catamaran de sport. Dans la suite de ce billet, apprenez davantage sur le réglage du chariot d’écoute de grand-voile sur un catamaran.
Fonctionnement du chariot d’écoute de grand-voile sur un catamaran
Le chariot d’écoute de grand-voile est un élément d’accastillage permettant de contrôler la puissance et l’équilibre du voilier. Sur un catamaran de sport, ce dispositif est souvent fixé à travers le cockpit pour être facilement accessible au barreur qui est chargé de le manœuvrer. Sur d’autres bateaux à voile, le chariot d’écoute peut être placé sur le rouf ou au pied de la descente. Concrètement, le chariot d’écoute est une combinaison de trois éléments : le rail fixe, le chariot mobile solidaire au rail, ainsi que le palan d’écoute suspendu entre le chariot et la bôme. Le rôle principal du chariot d’écoute dans le gréement d’un catamaran est d’orienter la position de la grand-voile en fonction de l’allure. Chaque manœuvre sur le chariot d’écoute permet de fermer ou d’ouvrir le plan de la grand-voile par rapport au vent. Cela a aussi pour effet de ramener la bôme vers le bas. Pour maîtriser l’utilisation du chariot d’écoute, il est important de connaître les différents réglages des voiles.
Quel réglage pour la grand-voile sur un catamaran?
Le réglage du chariot d’écoute de grand-voile sur un catamaran permet de modifier le creux de la voile. Il s’agit d’un élément de réglage parmi tant d’autres parce qu’une voile creuse s’obtient par une combinaison de plusieurs réglages du gréement. Sur tous les voiliers, avoir du creux sur la voile signifie que la poussée vélique est bien présente. En bordant ou en choquant le chariot d’écoute, vous pouvez aplanir ou creuser davantage la grand-voile. En augmentant la profondeur du creux, vous donnez plus de puissance au bateau, en la réduisant, vous donnez la priorité au cap.
Le réglage de l’incidence de la voile
L’incidence d’une voile correspond à l’angle formé par celle-ci avec le vent. Sur un catamaran, cette incidence a pour effet de créer le vrillage de la grand-voile qui varie en fonction de la hauteur. Faire déplacer le rail d’écoute de grand-voile permet d’ouvrir ou de fermer le vrillage. Sur une allure, vous pouvez choquer le chariot afin d’accentuer le vrillage et trouver la bonne portance. Inversement, il suffit de border pour fermer la chute ou supprimer le vrillage et de maintenir le cap.
Le réglage du chariot d’écoute de grand-voile sur un catamaran en fonction des allures
La navigation sur un voilier sportif est différente de celle avec les autres bateaux à voile. Pour régler le chariot d’écoute de grand-voile d’un catamaran, il faut déterminer l’allure. Il s’agit de la direction du vent par rapport au bateau. Le choix d’une allure implique un réglage de la voile. Il existe 5 principales allures : bout au vent, près, travers, largue et vent arrière. Face au vent ou dans une allure bout au vent, le voilier ne peut pas avancer parce que la grand-voile faseye. Vous devez donc choisir une autre allure pour ajuster le cap de votre catamaran. Soit vous laissez aspirer par le vent, soit vous choisissez d’être poussé par le vent. Pour remonter le vent, vous pouvez choisir l’allure de près tandis que le travers, le largue et le vent arrière vous permet de naviguer au portant.
L’allure définit le réglage du chariot d’écoute de grand-voile sur un catamaran. La position de la voile et l’allure à prendre doivent être symétriques à l’axe du vent. Si le vent vient de bâbord, la grand-voile doit être placée à tribord et inversement. Pour prendre une allure de près, il faut border la voile au maximum à l’aide de l’écoute et du chariot. Cela permet de garder le cap et d’empêcher le bateau de gîter. Au travers et avec les autres allures, vous pouvez choquer le chariot et l’écoute afin d’optimiser la puissance du voilier. Quelle que soit la vitesse que vous souhaitez atteindre, sachez que le réglage des voiles selon les allures aura une répercussion sur l’équilibre du bateau.
Sur un voilier sportif, la recherche de vitesse se trouve au centre des préoccupations des équipiers. Ainsi, le réglage du chariot d’écoute de grand-voile sur un catamaran figure toujours dans le programme d’entraînement lors des préparatifs d’une compétition. Pour bien maîtriser les différents types de réglages possibles sur cet élément du gréement, il faut beaucoup de pratiques. Même les navigateurs les plus aguerris sont à la recherche constante de bonnes astuces sur le réglage du chariot d’écoute.
Comment s’équiper d’un chariot d’écoute de grand-voile adapté à votre catamaran?
Maintenant que vous savez comment régler un chariot d’écoute de GV sur un catamaran, il vous faut choisir le bon équipement. De nombreuses combinaisons sont possibles comme le résume bien ce guide Harken sur l’écoute de grand-voile. Votre choix sera dicté par votre usage (croisière ou course), la taille de votre catamaran, la surface de votre grand-voile ou encore la disposition de votre cockpit. Par exemple le palan à 8 brins est le plus courant sur les catamarans de sport jusqu’à 6 m. Quelque soit votre choix, votre système sera toujours composé des 5 éléments basiques:
- un rail d’écoute de grand-voile
- un chariot d’écoute de grand-voile
- un palan d’écoute de grand-voile constitué d’une poulie avec coinceur (attaché au chariot d’écoute de GV) et d’une (ou plusieurs) poulie sans coinceur (fixé à la bôme).
- et un cordage pour l’écoute de grand-voile en polyester adapté à la taille de votre catamaran:
Longueur du catamaran en mètres | Diamètre de l’écoute de grand-voile |
---|---|
6 à 9m | cordage de 10mm |
10 à 15m | cordage de 12mm |
16 à 23m | cordage de 14mm |
Plus de 24m | cordage de 16mm |
Sachez que chaque catamaran requiert une configuration adaptée. Pour ce faire, il existe des rails de différentes longueurs et largeurs, des chariots aux designs différents et une multitude de palans. Il existe des poulies de toutes sortes comme des poulies triples et même quadruple!
Vous trouverez de nombreuses pièces sur Amazon, Ebay et Cdiscount afin de créer la configuration qui convient le mieux à votre catamaran.