Quel fusible utiliser sur une pompe de cale de bateau ?
Un fusible a pour rôle de protéger les composants d’une installation électrique en cas de court-circuit. Composé d’un filament qui fond à une certaine intensité, le fusible est l’élément protecteur des éléments reliés à votre pompe de cale ; et particulièrement du câblage d’une pompe de cale automatique. Il faut noter qu’une pompe à cale est en général directement reliée à la batterie. Un défaut d’intensité électrique en provenance de la source d’alimentation peut donc entraîner des dommages importants ; d’autant que le circuit est régulièrement en contact avec l’eau. La présence d’un fusible permet de prévenir ce genre de déconvenue. Toutefois, vous devez savoir choisir le bon fusible adapté à la pompe de cale pour votre bateau. Alors, quel est le fonctionnement d’une pompe de cale ? Quel fusible utiliser pour une pompe de cale sur votre bateau ou votre voilier? Quels sont les meilleurs choix de fusible pour pompe de cale ? Nous vous répondons dans la suite de cet article. De plus, retrouvez à la fin des conseils d’installation de fusible et d’entretien de la pompe de cale pour bateau.
Contenus de la page
Quel fusible utiliser pour une pompe de cale ?
Généralités sur la pompe à cale
Une pompe de cale est un dispositif qui, comme son nom l’indique, sert à pomper l’eau qui s’accumule dans une cale pour l’évacuer via un passe-coque. C’est donc un dispositif d’assèchement qui permet d’enlever l’eau de la cale d’un bateau. La première pompe de cale était mise au point par Archimède. À cette époque, il fallait actionner cette pompe à vis manuellement ; il s’agissait d’une pompe à main ou pompe de cale manuelle. Aujourd’hui, il existe des pompes de cale automatiques. La technologie a même permis de fabriquer des pompes de cale électriques auto amorçantes. Ces dernières sont équipées d’un flotteur de pompe de cale qui permet le déclenchement automatique de l’appareil, si nécessaire.
Les pompes de cale automatiques nécessitent tout un ensemble d’installation électrique. Vous trouverez ainsi sur le marché des kits de pompe de cale. La pompe doit être raccordée à une source d’énergie telle qu’une batterie. Dans le câblage et le montage d’une pompe de cale automatique, il est primordial de prévoir un fusible. Ce dernier qui est contenu dans un porte-fusible se présente en réalité comme un organe de sécurité pour les fils de votre pompe de cale et donc des composants en général. Mais quel fusible utiliser pour une pompe de cale électrique immergée ou automatique ?
Le choix d’un fusible pour pompe de cale
Il existe différents types de fusibles adaptés à différents types d’appareils. Pour savoir quel fusible utiliser pour une pompe de cale, il faut considérer la puissance de la pompe en watts et le voltage correspondant. En outre, il faut prendre en compte le fait qu’au démarrage, l’intensité de courant est généralement plus élevée. Le fusible doit donc être choisi en conséquence. Un autre critère important est la longueur du fil conducteur.
En règle générale, pour savoir quel fusible utiliser pour une pompe de cale autonome ou immergée, vous devez appliquer la formule :
I = P/U.
- « I » correspond à l’ampérage
- « P » à la puissance
- « U » au voltage
Cette formule vous aide à déterminer l’ampérage adéquat pour le fusible. Une pompe de cale exige généralement un calibre élevé. Pensez donc à un fusible de 15 voire 25 Ampères pour les pompes de cale gros débit.
Vous trouverez dans ce tableau les fusibles recommandés pour différent débits de pompe de cale:
Modèle | Débit | Fusible recommandé |
---|---|---|
SAHARA 12V ATTWOOD S500 | 500 GPH ou 1 500 à 2 500 L/h | 3 A |
SEAFLO 12V AUTO BILGE PUMP | 750 GPH ou 2 500 à 3 500 L/h | 6 A |
SAHARA 12V ATTWOOD S1100 | 1100 GPH ou 3 500 à 5 000 L/h | 6 A |
RULE HEAVY DUTY | 2000 GPH ou 7200 L/h | 14 A |
OSCULATI MAXI | 3500 GPH ou 13248 L/h | 25 A |
Quels sont les meilleurs fusibles pour une pompe de cale ?
Malheureusement, les fusibles ne sont pas inclus avec les pompes de cale. Comme nous venons de la voir, le choix du fusible dépend des caractéristiques et des exigences de votre pompe. De manière générale, vous trouverez sur la notice d’une pompe de cale les indications pour le choix du fusible. Un schéma de branchement de pompe de cale automatique est même souvent prévu pour vous faciliter la tâche. Le fusible et son porte-fusible doivent être choisis en conséquence.
Néanmoins, les meilleurs fusibles pour pompes de cale sont les modèles à cavalier. Évitez de préférence les fusibles « verre » et les fusibles « stéatites » car ils s’oxydent trop vite.
- Voir les meilleurs fusibles pour pompe de cale.
- Voir les porte-fusibles adaptés aux fusibles à cavalier.
NB: Ces fusibles à cavalier et leurs portes-fusibles sont utilisables sur toutes les marques de pompe de cale: Attwood, Jabsco, Johnson Pump, Seaflo, Whale, Nuova Rade, Rule, Marco, Plastimo ou encore Osculati.
Nos conseils pour installer le fusible et entretenir la pompe de cale
Maintenant que vous savez tout sur quel fusible utiliser pour votre dispositif d’assèchement de cale de bateau, nous vous donnons nos conseils pour l’installation du fusible et l’entretien de la pompe de cale.
Pour installer le fusible, il est préférable de suivre les recommandations indiquées sur les notices de la pompe de cale et de la batterie. Gardez en tête qu’un fusible sert à protéger le circuit contre un éventuel court-circuit. Vous trouverez des informations complémentaires dans notre article: Comment installer une pompe de cale sur un bateau ?
Choisissez les fusibles qui correspondent le mieux à la consommation de l’appareil en question. Une certaine marge doit être prévue pour qu’il n’y ait pas fusion en fonctionnement anormal (par exemple au démarrage). Un bon fusible doit cependant avoir un calibre inférieur à l’intensité de court-circuit de la ligne.
Pour l’entretien de votre pompe de cale, il faut s’assurer de nettoyer tous les débris qui peuvent bloquer un contacteur. Il existe des kits d’entretien pompe de cale que vous pouvez utiliser pour vous faciliter la tâche. Les kits d’entretien dépendent généralement du type de pompe de cale. Procédez à l’entretien au moins une fois chaque 3 mois.
Mais le plus important est de maintenir propre votre fond de cale à tout moment. Un nettoyant spécial pour fond de cale ainsi que de l’huile de coude vous seront utiles pour réussir cette opération.
En savoir plus sur les pompes de cale pour bateau :
Quel type de pompe de cale choisir pour mon bateau ?