Nos conseils d’utilisation d’une girouette pour voilier
Les girouettes nautiques sont d’une grande importance en navigation. Grâce à leurs fonctionnalités, elles permettent de mesurer facilement la direction du vent. Leur histoire remonte à plusieurs siècles. Depuis, elles n’ont cessé d’évoluer et de devenir plus sophistiquées. Sur les bateaux, il est aujourd’hui possible de naviguer en s’aidant de girouettes modernes telles que la girouette anémomètre ou autres types de girouettes électroniques. Elles indiquent avec précision le vent apparent et donc l’allure d’un voilier. Comment fonctionne une girouette windex ? Nous vous donnons nos conseils d’utilisation de la girouette sur un voilier.
Contenus de la page
Fonctionnement d’une girouette sur un voilier
Une girouette est un dispositif constitué de deux parties : une partie fixe et un élément rotatif. Elle est généralement conçue en métal et se fixe sur le voilier. L’installation d’une girouette se fait selon le modèle en question. Mais avec quelques connaissances basiques et en suivant la notice, vous pouvez facilement vous en sortir. L’utilisation de la girouette sur un voilier est d’une très grande utilité d’autant plus qu’en navigation, la nature du vent apparent est décisive. En effet, c’est à partir du vent apparent que l’on détermine l’allure du voilier. Aujourd’hui, il existe des girouettes pour bateau qui peuvent vous donner avec précision les informations sur le vent et sur leur origine cardinale. Elles sont souvent munies d’un capteur très sensible qui permet de détecter les mouvements du vent.
Par exemple, les girouettes Windex sont conçues avec un roulement monté sur saphir. Elles ont une sensibilité extrême pouvant descendre jusqu’à 2/10ème de nœud! C’est l’assurance de capter le moindre souffle, même en situation de pot au noir.
Quelle girouette choisir pour son voilier?
La marque Windex est la plus réputé sur le marché et nous la recommandons à tous! Leur gamme est composée de 5 girouettes différentes en fonction de la taille de votre bateau:
- Le Windex 6 Dinghy est conçu pour les petits dériveurs/multicoques ou autres embarcations rapides.
Voir la girouette Windex 6 Dinghy.
- Le Windex Dinghy est conçu pour les dériveurs et les petits voiliers (ce modèle est identique au Windex 10, hormis le manque de réflexes mais avec une fixation rapide pour le mât en plus).
Voir la girouette Windex Dinghy.
- Le Windex 10 est une version plus petite du Windex 15. Cette girouette est le choix idéal pour les bateaux de croisière et de course entre 3 et 6 mètres (10 et 20 pieds).
- Le très réputé Windex 15 est conçu pour les bateaux d’environ 9 à 12 mètres (entre 29 et 40 pieds.)
- Le Windex XL est recommandé pour les bateaux de 40 à 100 pieds.
Le Windex 15 a aussi une embase en option pour l’accrocher au mât dans différentes configuration.
Voir l’embase pour le Windex 15.
Enfin si les oiseaux sont un problème, le Windex 15 avec piquet est une variante qui inclut un pic anti-oiseaux BirdSpike en carbone. Il éloigne les oiseaux de votre Windex sans en affecter le fonctionnement.
Voir la girouette Windex 15 avec piquet BirdSpike.
Pour finir, vous trouverez de nombreuses autres girouettes pour voilier moins chères sur Amazon, Ebay et Cdiscount. Mais nous vous recommandons de vous équiper avec le leader du marché Windex. C’est l’assurance d’une girouette de haute précision et de bonne qualité.
En suivant les indications fournies, vous pouvez connaître l’allure du bateau et effectuer donc les réglages en fonction de la girouette.
Comment faire une bonne utilisation de la girouette sur un voilier pour régler les voiles selon les allures indiquées ?
Régler les voiles au près
Ici, le réglage de grand-voile sera calqué sur le réglage de la voile d’avant puisque le vent vient de l’avant. Vous pouvez utiliser des penons ou des ficelles colorées pour vérifier si la voile est bien orientée. Placez environ 4 penons de chaque côté de votre voile afin de faire les observations. Les grand-voiles sont généralement équipées de penons de chute. Si c’est le cas, ces penons doivent se retrouver dans la continuité de la grand-voile. Rappelez-vous que la voile doit se retrouver dans l’axe du vent. Au près, il faudra que les penons soient parallèles. Pour ce faire, vous avez le choix entre border la voile en tirant sur l’écoute ou à l’inverse, choquer la voile en laissant aller l’écoute. Si vous remarquez que les penons de l’intérieur ne se stabilisent pas sur une direction précise, alors la voile n’est pas encore dans l’axe du vent. Il vous faudra alors border davantage ou abattre le bateau.
Voir des penons pour votre voilier.
Régler les voiles au portant et au travers
Si vous naviguez au portant ou au travers, alors c’est le réglage de grand-voile qui sera déterminant puisque le vent vient de l’arrière. La voile d’avant sera alors ajustée en fonction de la grand-voile. A l’allure du grand-largue, les voiles sont écartées au maximum de l’axe du voilier. Vous pouvez envoyer les voiles afin de gagner en vitesse. Envoyer les voiles est cependant une manœuvre qui exige assez d’énergie. Il faudra être prudent en effectuant le réglage. La minutie est de mise. Gardez un œil sur la chute (qui n’est pas tenue par le mât) et le guindant. Veillez à ne pas trop brider la grand-voile. Mais il ne faut également pas qu’elle faseye. Vous devez faire en sorte que la grand-voile se colle dans les haubans. Pour cela, vous pouvez pousser la bôme à la main à partir du largue.
Ce qu’il faut savoir sur les réglages en fonction de la girouette
- Etant donné que la direction du vent impose une allure précise au bateau durant la navigation, vous devez faire les réglages en fonction de la girouette. Avec une girouette Windex ou une girouette anémomètre, vous pouvez facilement détecter l’allure du bateau : près (vent debout, près serré, près bon plein), travers ou portant (grand largue ou vent arrière).
- Au près, le vent apparent est supérieur au vent réel ; ce qui octroie une puissance supplémentaire au voilier. Aux allures portantes, l’avancement du voilier crée un vent qui est soustrait au vent réel. En conséquence, le vent apparent est moins fort que le vent réel.