GUIDE: Réparer une pompe de cale qui ne fonctionne plus
La pompe de cale est un dispositif conçu pour assécher les cales des bateaux à moteur et des voiliers. Il existe deux principaux types de pompes : les pompes de cale manuelles et les pompes de cale électriques. Les modèles électriques sont les plus communs. Ils sont aussi les plus utilisés comme pompes de cale principales sur les embarcations nautiques. C’est la raison pour laquelle cet article leur est consacré. Vous disposez d’une pompe de cale qui ne fonctionne plus ? Qu’elle soit immergée ou automatique, si elle ne démarre plus, fiez-vous à ce guide pour la réparer.
Quelles sont les différentes causes possibles d’une pompe de cale qui ne fonctionne plus et comment les identifier ?
Problème de connections électriques
Les défauts de connection constituent l’une des principales causes de dysfonctionnement des pompes de cales électriques. Dans la plupart des cas, une pompe de cale qui ne fonctionne plus subit un problème de connexion. La pompe étant alimentée par une batterie, il suffit que les câbles qui la relient à cette source d’énergie soient sectionnées ou corrodés pour qu’elle cesse de fonctionner. On parle d’arc électrique. Ce phénomène survient généralement lorsque la gaine qui isole et protège les fils électriques est abimée. Si vos connections électriques sont mal entretenues ou négligées, elles y sont exposées. Pour identifier ce problème, vérifiez simplement vos connections fil par fil, à l’aide d’un tournevis testeur et d’un multimètre.
Défaillance du montage électrique
Il est souvent conseillé de loger les batteries dans un bac étanche lors de l’installation de la pompe de cale. En effet, lorsque le niveau d’eau dans la cale atteint le parc batterie, cela génère généralement un court-circuit. Quand un montage connait ce type de défaillance, l’effet sur la pompe de cale est immédiat : elle cesse de fonctionner. Pour le vérifier, inspectez votre montage électrique. Assurez-vous également qu’aucun de vos fils n’est dans l’eau.
Fusible fondu
Panne typique des moteurs électriques, la fonte de fusibles provoque généralement l’arrêt immédiat de la pompe de cale. Dans la plupart des cas, cela est dû à un problème de surcharge ou de court-circuit. Justement, le rôle du fusible est de protéger l’ensemble du circuit, et préserver l’intégrité de la pompe de cale. Si vous êtes face à ce type de problème, utilisez un multimètre. Il vous permettra de mesurer l’intensité du courant et la tension qui circule au sein de votre circuit électrique. Une fois le diagnostic établi, cherchez votre fusible. En principe, il devrait se situer dans le tableau électrique de votre bateau, l’interrupteur de la pompe de cale ou en ligne (directement sur le câble d’alimentation).
Câbles fondus
Chaque circuit a une charge électrique précise qu’il est capable de supporter. Si vous solliciter abusivement le vôtre, (notamment en y ajoutant d’autres appareils), il peut y avoir surcharge. Il est possible que cet incident entraine l’inflammation des matériaux combustibles qui protègent les câbles. Lorsque cela arrive, les câbles fondent et causent l’arrêt de la pompe de cale.
Le problème peut aussi venir des câbles eux-mêmes. S’ils sont trop petits ou de mauvaise qualité, ils ne pourront pas supporter de fortes charges électriques. Pour identifier ce problème, inspectez votre montage de manière méthodique, en suivant chaque câble, et procédez à quelques mesures électriques à l’aide d’un multimètre.
Comment réparer une pompe de cale qui ne fonctionne plus sur un bateau?
- En cas d’arc électrique. S’il s’avère que le problème vient de vos connections (câbles corrodés ou sectionnés), déconnectez la pompe de cale de sa source d’énergie, isolez les câbles défaillants, puis remplacez-les. Une fois la réparation effectuée, remettez la pompe de cale en marche pour voir si elle fonctionne.
- En cas de défaillance du montage électrique. Si vous constatez que l’eau de la cale atteint votre parc batterie, déconnectez-le du reste du circuit, puis déplacez-le. Il est parfois nécessaire de rallonger le câblage pour satisfaire cette exigence, mais cela en vaut la peine. Pour protéger vos câbles électriques de l’humidité et éviter tout court-circuit, utilisez des connecteurs sertis avec gaine thermo rétractable doublée d’adhésif. En outre, lors du montage, rassurez-vous que vos câbles soient acheminés le long d’une cloison ou fixés à l’aide d’attaches câbles ou de serres-câbles en plastique.
- En cas de fusible fondu. Repérez le fusible défaillant et changez-le. Assurez-vous qu’il soit compatible avec la puissance consommée par votre pompe de cale, si possible rajoutez-en un nouveau sur la ligne du PLUS (+). Évitez de préférence les fusibles « verre » et les fusibles « stéatites » car ils s’oxydent trop vite. Les meilleurs fusibles pour pompes de cale sont les fusibles modèles à cavalier. Enfin, n’oubliez pas d’acheter le porte fusible correspondant.
- En cas de câbles fondus. Identifiez les câbles défaillants du circuit auquel appartient la pompe de cale qui ne fonctionne plus, et remplacez-les. Veillez à ce que les sections des nouveaux câbles correspondent à la puissance de la pompe de cale, ainsi qu’à la longueur des connections qui seront effectuées.
Que faut-il faire si aucune de ces solutions ne résout le problème ?
Si aucune des solutions proposées ci-dessus ne vous apporte un résultat satisfaisant, procédez comme il suit :
- Si vous ne parvenez pas à résoudre vos problèmes de connections, contactez un électricien de marine.
- Si le montage électrique mis en cause vous semble complexe, confiez son diagnostic à un professionnel.
- La pompe de cale ne démarre toujours pas après le remplacement du fusible ? Vérifiez si la roue (ou palettes) n’est pas bloquée par un débris ou un fils de pêche. Et si le problème persiste, contactez un professionnel.
- Après le remplacement des câbles défaillants, si vous avez accès au rotor (la roue à aube en général), vérifiez qu’il tourne à la main. S’il est solidement bloqué, alors votre pompe de cale est à remplacer. Vous pouvez opter pour un kit de pompe de cale neuf chez un fabricant réputé tels que Attwood, Seaflo, Rule, Whale, Nuova rade, Osculati, ou encore Marco. Nous vous conseillons de lire notre article: Quel type de pompe de cale choisir pour mon bateau ?
NB: Il se peut que votre moteur de pompe de cale tombe en panne au moment le moins opportun… Nous recommandons donc de vous munir de pièces de rechanges. Sur certains modèles comme les pompes Attwood Tsunami, il suffit d’acheter des cartouches de remplacement pour changer le moteur sans avoir à toucher à la fixation de la pompe ou à la pomberie! Elles se clippent et dé-clippent facilement:
Voir les cartouches de rechanges ATTWOOD TSUNAMI T500
Voir les cartouches de rechanges ATTWOOD TSUNAMI T800
Voir les cartouches de rechanges ATTWOOD TSUNAMI T1200
Vous trouverez de nombreuses pièces détachées pour les autres marques sur Amazon, Ebay et Cdiscount.
En savoir plus sur les pompes de cale pour bateau :
Les meilleures pompes de cale automatiques pas chères.