GUIDE: Quel type de guindeau choisir pour mon bateau?

GUIDE: Quel type de guindeau choisir pour mon bateau?

Quel guindeau pour mon bateau ? Au-delà des questions de sécurité, relever un mouillage à la main est un véritable exercice physique. Que vous soyez propriétaires d’un voilier, d’un bateau moteur ou d’un bateau de pêche, un guindeau est un véritable soulagement pour votre dos. Oui mais quel guindeau choisir pour votre bateau ? Les avis des vieux loups de mer sont parfois contradictoires et de nombreux paramètres entrent en jeu, à tel point qu’il est facile de s’y perdre. Suivez notre petit guide pour répondre à la question : quel type de guindeau choisir pour mon bateau ?

Les paramètres à prendre en compte pour choisir quel type de guindeau est adapté à votre bateau

Le guindeau est positionné à la proue du bateau. Il fait partie de votre équipement de mouillage avec votre ancre, le davier, la ligne de mouillage (chaine et/ou câblot) et des équipements de pont comme un taquet, une bitte ou un système d’arrêt pour la chaine. Le choix du guindeau doit tenir compte de ces éléments pour que l’ensemble fonctionne à l’unisson et vous assure des mouillages sereins. D’ailleurs, pour avoir une vue d’ensemble sur tous ces éléments, nous vous recommandons de lire notre article : comment faire une ligne de mouillage appropriée à votre bateau?

En plus des critères d’agencement du pont ou encore de confort, voici les paramètres à considérer pour définir quel type de guindeau vous convient :

  • l’espace disponible et la configuration sur et sous le pont ;
  • la taille et la profondeur de votre baille à mouillage ;
  • la composition de votre ligne de mouillage : chaine de 6mm, chaine de 8 mm ou autre, câblot ou mixte ;
  • le poids de votre mouillage (ancre + chaine) ;
  • la puissance de l’installation électrique de votre bateau.

Quel type de guindeau choisir : un guindeau électrique ou manuel ?

De nos jours, au-delà d’une certaine taille de bateau, le guindeau électrique fait partie de l’équipement standard. Cependant il reste des configurations où un guindeau manuel est un choix judicieux et où la question de quel type de guindeau se pose.

Guindeau électrique : facilité et sécurité au mouillage

Sous réserve de disposer de la puissance électrique nécessaire, les guindeaux électriques s’imposent aisément et présentent peu d’inconvénients. De conception robuste, ils permettent de remonter un mouillage rapidement, sans fatigue et en sécurité quelles que soient les conditions. Ils sont équipés d’une télécommande pour guindeau, avec ou sans fil, et sont donc un véritable atout pour les équipages réduits.

Le guindeau électrique participe à la sécurité du bateau et de l’équipage en facilitant les mouillages. La décision de changer de mouillage forain en fonction de la météo ou des conditions de mer est alors plus simple à prendre.

Les prix varient avec la puissance, et l’écart sera d’autant plus marqué avec la version manuelle que la puissance est élevée.

Guindeau manuel : l’idéal pour les petits bateaux

Pour les plus petites unités ne disposant pas d’une grande puissance électrique (petit voilier, semi rigide, etc…) , le guindeau électrique est exclu.

Le guindeau manuel peut alors être un bon choix pour faciliter la remontée de l’ancre dans des conditions agitées. Avec une consommation électrique nulle ils permettent de démultiplier les efforts sans fatigue supplémentaire.

Leur utilité reste cependant limitée du fait de leur très faible vitesse de remontée de l’ancre en particulier comparée à la vitesse d’un guindeau électrique. Généralement, ils sont seulement utilisés pour arracher l’ancre sur les premiers mètres. La remontée de la ligne de mouillage se faisant à la main.

Quel type de guindeau choisir entre un guindeau vertical ou horizontal ?

Un guindeau vertical ou horizontal fait référence au positionnement du moteur. Quel type de guindeau choisir dépend de la configuration d’installation.

Guindeau vertical : le plus efficace et esthétique

Ils sont les plus courants de nos jours et ont une faible empreinte sur le pont, limitée au barbotin et éventuellement à la poupée. Le moteur électrique est sous le pont et peu exposé à la mer. De plus, la chaine s’enroule sur la moitié de la circonférence du barbotin et est donc mieux maintenue en place lors de la remontée de l’ancre.

En contrepartie, l’installation demande des aménagements et il faut disposer d’espace pour loger le moteur de guindeau sous le pont. Dans le cas où celui-ci est dans la baille à mouillage, il faut s’assurer que la chaine puisse s’entasser en conservant une distance de 40 cm avec le pont.

Guindeau horizontal : pour les bateaux avec une petite baille à mouillage

Ces modèles d’un seul bloc s’installent simplement sur le pont. Ils ne demandent aucun aménagement de la baille à mouillage si la distance entre le haut de la liasse de chaine et le pont est de 30 cm. Tout étant au même endroit, l’entretien du guindeau est facilité.

Généralement totalement apparents, ils sont exposés aux intempéries et à la mer. D’autre part, la chaine ne fait qu’un quart de tour sur le barbotin et peut « sauter » hors des encoches (notamment lorsque les maillons sont usés par la rouille) en remontant l’ancre.

Quelle puissance de guindeau choisir ?

Nous vous proposons ce petit guide pour calculer la puissance dont vous avez besoin et savoir quel guindeau choisir.

Un guindeau est caractérisé par sa puissance et sa force d’arrachage (ou force maximum). Pour choisir la puissance de votre guindeau il est recommandé que sa force maximum soit supérieure à 5 fois la masse de votre mouillage le plus lourd (en additionnant le poids de l’ancre, de la chaine, du câblot éventuellement et de tout autre accessoire).

Première étape : le calcul du poids de votre chaine

Hors accessoires (buses, poids supplémentaires, empennelage, etc.), la masse de votre chaine dépend du diamètre des maillons (la masse linéique en kg par mètre) et de sa longueur.

Type de chaîne (norme ISO)Poids au mètre (en kg)
6 mm0,8
8 mm1,4
10 mm2,2
12 mm3,2
Tableau de masse linéique de chaine en fonction de la taille de maillon.

(Vous trouvez plus de détail, si nécessaire, dans notre article sur la puissance des guindeaux.)

Concernant la longueur de votre chaine, pour de la navigation de récréation et des sorties à la journée, 5 fois la longueur de votre embarcation est généralement suffisant. La masse de votre chaine est alors :

Masse de votre chaine = 5 x (longueur de votre embarcation en mètres) x (masse linéique de votre chaine en kg/m).

Calcul de la force d’arrachage pour savoir quel type de guindeau choisir

Pour déterminer la force d’arrachage minimum de votre guindeau, une bonne approximation est alors donnée par la formule suivante :

Force arrachage = 5 x (masse de votre ancre + masse de votre chaine).

Il vous faut alors un guindeau dont la force d’arrachage ou force maximum est supérieure à cette valeur.

Par exemple, un voilier de 10 mètres a théoriquement une chaîne de 50 mètres de long. Cette chaîne doit être de 8mm de diamètre et son ancre d’un poids minimum de 14kg. (vous trouverez un tableau expliquant quel est le poids d’ancre et le diamètre de chaîne, de manille et de câblot recommandé en fonction de la longueur de votre bateau dans notre article sur les lignes de mouillage). Pour un tel voilier, le calcul de la puissance de guindeau minimum recommandée est donc:

Masse de la chaîne = 5 x (11m x 1,4) = 77kg

Puissance minimum du guindeau (Force d’arrachage) = 5 x (14kg + 77kg) = 455W

(Si vous avez un câblot, ce chiffre sera plus élevé.)

Ce voilier devra donc acheter un guindeau d’une puissance d’au moins 500W.

Règle générale pour connaître la puissance de guindeau recommandée

La théorie est une chose, mais que recommandent les constructeurs de guindeaux dans la pratique? Dans la vie réelle, les bateaux sont généralement équipés de guindeaux plus puissants que nécessaire. Cela s’explique pour trois raisons. Premièrement, les marques de guindeaux préfèrent conseiller des guindeaux plus puissants pour des questions de sécurité. Deuxièmement, il est d’usage d’avoir une ancre de secours plus lourde que son ancre principale en cas d’intempérie. Le guindeau doit donc pouvoir fonctionner avec les deux ancres. Enfin, troisièmement, beaucoup de plaisanciers préfèrent surdimensionner la puissance de leur guindeau afin de rendre l’équipement plus rapide et de l’empêcher de trop chauffer. Ainsi, la règle générale appliquée est la suivante:

-pour un bateau de 6 mètres qui possède un moteur in board, vous pouvez vous contenter d’une puissance de traction de 500 watts. 

– entre 6 et 8 mètres, une force de 700 watts suffit.

– de 8 à 10 mètres, il faut un guindage de 1000 watts.

– de 10 à 15 mètres, il faudra choisir 1500 watts.

– Au delà de 15 mètres, les bateaux ont des guindeaux de 1700W.

Quelle marque de guindeaux choisir : Lewmar, Lofrans ou autre ?

Les principaux fabricants de guindeaux sont Lewmar, Lofrans, Quick, Plastimo, Maxwell et Italwinch. Tous proposent une large gamme de guindeaux électriques de 500w, 700w, 1000w, 1200w ou 1500w, manuels, horizontaux, verticaux, en inox, en aluminium, avec ou sans télécommande sans fil, etc.

Équivalents en termes de qualité, le choix se fait par préférences personnelles, budget, disponibilité des pièces détachées du guindeau ou pour des besoins spécifiques. N’hésitez pas à consulter notre comparatif des différentes marques de guindeaux pour connaitre notre avis plus en détail !

En fonction de la configuration de votre installation sur votre bateau à moteur ou voilier, choisissez le modèle de guindeau qui vous correspond le mieux.

Choisir le type de guindeau le plus adapté à votre bateau

Maintenant que vous avez déterminé:

  • si votre bateau peut avoir un guindeau électrique ou s’il doit se contenter d’un manuel,
  • si votre bateau a assez de place dans la baille à mouillage pour un guindeau électrique vertical ou s’il vous faut un guindeau à axe horizontal,
  • si votre bateau a besoin d’une puissance de 500W, 700W, 1000W, 1500W ou 1700W.

Il ne vous reste plus qu’à choisir la marque et le modèle du guindeau en fonction de votre budget.

NB:

  • Vérifiez toujours que le barbotin du guindeau est du même diamètre que les maillons de votre chaîne d’ancre!
  • Choisissez un voltage adapté à l’installation électrique sur votre bateau (12 ou 24 volts).
  • La poupée sert à remonter le câblot. Mais sâchez que les modèles sans poupée sont équipées d’un barbotin mixte qui accepte les lignes de mouillage composées de chaîne et de câblot.

Les meilleurs guindeaux manuels

Les meilleurs guindeaux électriques à axe horizontal

Marque et modèle du guindeauPuissance en wattsDiamètre du barbotin12V ou 24VAvec ou sans poupée
Maxwell HRC 6 600 W Ø6mm 12V sans
Maxwell HRC 8 600 W Ø8mm 12V sans
Maxwell HRC 10-8 1000 W Ø8mm 12V avec
Maxwell RC 10-8 1000 W Ø8mm 12V sans
Maxwell HRC 10-10 1200 W Ø10mm 12V avec
Lewmar Pro-série 1000700 W Ø6mm 12V sans
Lewmar VX2700 W Ø8mm 12V sans
Lewmar VX2 700 W Ø8mm 12V avec
Lewmar VX1L 800 W Ø8mm 12V sans
Lewmar VX2 1000 W Ø8mm 24V avec
Lewmar VX3 1500 W Ø8mm 12V sans
Lewmar VX3 1500 W Ø10mm 12V sans
Italwinch Devon 1000 W Ø8mm 12V avec
Italwinch Devon 1000 W Ø10mm 24V avec
Italwinch Devon 1500 W Ø10mm 12V avec
Italwinch Devon 1500 W Ø8mm 24V avec
Italwinch Devon 1500 W Ø10mm 24V avec
Les meilleurs guindeaux électriques à axe horizontal

Les meilleurs guindeaux électriques à axe vertical

Marque et modèle du guindeau Puissance en watts Diamètre du barbotin 12V ou 24V Avec ou sans poupée
Quick Prince DP3 1512 1500 W Ø10mm 12Vsans
Lofrans Dorado 500 W Ø6mm 12V sans
Lofrans Dorado 700 W Ø8mm 12V sans
Lofrans Kobra 1000 W Ø8mm 12V avec
Lewmar VX1 300 W Ø6-7mm 12V sans
Lewmar VX1 500 W Ø8mm 12V sans
Lewmar VX2 700 W Ø8mm 12V sans
Lewmar VX1L 800 W Ø8mm 12V sans
Lewmar VX2 1000 W Ø8mm 12V sans
Lewmar VX2 1000 W Ø8mm 24V sans
Italwinch Smart 500 W Ø6mm 12V avec
Italwinch Smart V 500 W Ø6mm 12V sans
Italwinch Obi500 700 W Ø6mm 12V sans
Italwinch Smart 700 W Ø6mm 12V avec
Italwinch Smart 700 W Ø8mm 12V avec
Italwinch Obi500 700 W Ø8mm 12V sans
Italwinch Smart V 800 W Ø8mm 12V sans
Italwinch Obi1000 1000 W Ø8mm 12V sans
Italwinch Smart Plus 1000 W Ø8mm 12V avec
Italwinch Smart Plus 1000 W Ø8mm 24V avec
Italwinch Smart Plus 1500 W Ø10mm 12V sans
Italwinch Obi1400 1500 W Ø8mm 24Vsans
Italwinch Obi1400 1500 W Ø10mm 24V sans
Italwinch Smart Plus 1500 W Ø10mm 24V avec
Italwinch Smart Plus 1700 W Ø10mm 24V sans
Les meilleurs guindeaux électriques à axe vertical

Les meilleurs accessoires pour guindeau

Vous pouvez acquerir un interrupteur pour pied et l’installer à plat pont. C’est le plus efficace pour les manœuvres.

Si vous souhaitez contrôler votre guindeau à distance, vous avez le choix entre des télécommandes filaires ou sans fils:

Aussi, pour ne pas détériorer les engrenages du guindeau, il ne jamais laisser la chaîne sur le barbotin pendant l’opération de mouillage. Nous recommandons l’utilisation d’un crochet relié à un amortisseur d’ancre, lui-même relié à une amarre avec épissure. L’amarre est alors tendue sur un ou plusieurs taquets jusqu’à enlever la tension de la chaîne sur le barbotin.

Ensuite, il est toujours bon d’avoir des pièces de rechange au cas où votre guindeau s’abimerait. Le barbotin s’use à cause du passage de la chaîne. S’il n’attrappe plus la chaîne efficacement vous devez le changer. Vous pouvez facilement trouver une pièce de rechange en ligne:

Pour augmenter la durée de vie de votre barbotin, il faut changer les maillons de chaîne trop usés ou rouillés. Pour cela, il existe des maillons de chaîne à river. Il est conseillé d’en avoir toujours quelques-uns à bord (du diamètre correspondant à votre chaîne) ainsi qu’une pince à riveter et des rivets.

On vous conseille d’utiliser les maillons à river ci-dessus car ils ont des charges de rupture équivalentes voire supérieures à celle des maillons d’origines. De plus, leurs dimensions en mm correspondent exactement à celles des chaînes d’ancres. Ainsi, vous êtes sûr d’avoir un maillon de qualité qui ne se bloquera pas sur votre barbotin.

Enfin, nous recommandons de toujours avoir à bord un kit de maintenance pour votre guindeau. Il faut choisir le kit correspondant à son modèle:

Si vous ne trouvez pas le kit de maintenance pour votre modèle en ligne, vous pouvez toujours acheter des pièces détachées pour pouvoir réparer votre guindeau lors de longs voyages:

Vous trouverez de nombreuses autres pièces sur AmazonEbay et Cdiscount afin de partir l’esprit tranquille!

Pour finir, une fois que vous avez acheté un guindeau adapté à votre bateau, n’oubliez pas de correctement l’entretenir! Vous devez le graisser avec de la graisse marine adaptée tous les 2 mois si vous naviguez ou à chaque fin de saison avant l’hivernage. Il faut aussi vérifier le niveau d’huile de temps en temps et la changer tous les deux ans (utiliser seulement de l’huile SAE 80W-90 pour votre guindeau). Pour plus d’information sur les cycles d’entretien d’un guindau, vous pouvez lire notre article: Comment nettoyer un guindeau sur un bateau ?

En savoir plus sur les guindeaux pour bateau :

TUTORIEL : Comment démonter un guindeau sur un bateau ?

Comment installer un guindeau électrique pour bateau ?

Quels sont les meilleurs guindeaux pas chers pour bateau?