Comment tester une pompe de cale sur un bateau ?
Une pompe de cale est un dispositif d’assèchement qui sert à évacuer l’eau d’un bateau. Son installation est obligatoire afin d’optimiser la sécurité de navigation en cas de voie d’eau. Cet équipement est ainsi présent d’origine sur la plupart des bateaux modernes. Il existe deux grandes catégories de pompes de cale : les pompes à main ou mécaniques et les pompes de cale électriques. Le modèle électrique installé en standard sur votre bateau peut aussi être une pompe de cale manuelle ou une pompe de cale automatique. Ainsi, pour enlever l’eau de la cale d’un bateau, le dispositif peut être actionné via l’interrupteur de pompe de cale (pompe ‘manuelle’) ou par le déclencheur automatique de la pompe de cale (pompe ‘auto-amorçante’). Pour vous assurer que votre pompe de cale soit en bon état de marche, il est conseillé de faire des tests. Alors, comment tester une pompe de cale ? La suite de l’article vous révélera les étapes à suivre.
Il est à noter que ces conseils pour tester une pompe de cale sont valides pour toutes les marques: pompe de cale Attwood, Jabsco, Johnson pump, Seaflo, Whale, Nuova rade, Osculati, Rule, Marco ou encore Plastimo.
Comment tester une pompe de cale : le matériel nécessaire
Les tests à effectuer sur une pompe de cale mécanique sont différents de ceux que vous pouvez réaliser sur une pompe de cale électrique. De même, les techniques de vérification d’une pompe de cale électrique immergée sont différentes de celles d’une pompe de cale auto amorçante. Pour tester une pompe de cale pour bateau, vous devez trouver le bon processus et avoir les outils adaptés. Il est aussi important de comprendre le fonctionnement de la pompe de cale avant de commencer le test. Vous devez absolument tenir compte de la complexité de conception de votre pompe de cale afin de choisir les bons outils. En général, il suffit de vous équiper d’un seau d’eau pour tester une pompe manuelle. Par contre, pour effectuer une série de tests sur une pompe électrique automatique, une pompe de cale 12v gros débit ou une pompe de cale 24 volts, il faut sortir votre boîte à outils. Vous aurez besoin de tournevis, de clés, de pinces, d’un testeur de batterie et d’autres équipements pour effectuer les différents tests.
Comment tester une pompe de cale : les étapes à suivre
Les tests sur les pompes manuelles à siphon, les pompes de cale à piles, ainsi que les pompes de cales portables, manuelles ou électriques, sont les plus simples à réaliser. Il suffit le plonger le tuyau de la pompe de cale dans une bassine et d’actionner le levier de pompage ou le moteur pour vérifier si tout fonctionne très bien. Comment tester une pompe de cale fixe ? Pour cela, il faut simuler la voie d’eau afin de procéder à l’assèchement de la cale comme dans une situation réelle. La série de tests à effectuer dépend toutefois du type de pompe de cale installé sur votre bateau.
Pour tester une pompe de cale à levier
Dépourvue d’un moteur électrique, la pompe de cale à levier est souvent accessible directement depuis le cockpit ou placée sur le pont. Comment tester une pompe de cale de ce genre sur les petites embarcations ? Sachez que les tests ont pour but de vérifier l’état de la membrane ou du diaphragme de la pompe. Il suffit de faire des allers-retours avec le levier pour aspirer et évacuer l’eau. Vous pouvez tester une pompe de cale pour voilier fonctionnant avec un levier lors du nettoyage de votre bateau. Profitez de cette occasion pour vérifier si le débit du matériel est suffisant pour assécher le fond de cale de votre bateau.
Pour tester une pompe de cale électrique
Vous ne savez pas comment tester une pompe de cale électrique fonctionnant de façon manuelle ou automatique ? Pour vous assurer du bon fonctionnement d’un équipement de ce genre, il faut toujours commencer par la vérification de l’intégralité de l’installation de la pompe de cale. Chaque élément qui fait tourner et arrêter le moteur doit être testé : batterie, câblage, fusible, interrupteur, flotteur, déclencheur, etc. Pour savoir si tout fonctionne correctement, il faut introduire de l’eau dans le fond de cale du bateau. Le mieux serait de nettoyer le bateau et de laisser l’eau s’écouler dans la cale. Cela vous permet de vérifier toutes les fonctionnalités de votre pompe en enclenchant le dispositif d’assèchement.
NB: certaines pompes de cale électriques sont équipés d’un bouton testeur. Il suffit d’appuyer dessus pour enclencher la pompe.
Les problèmes fréquemment rencontrés lors des tests d’une pompe de cale
Aucun test n’est possible sur une pompe de cale qui ne fonctionne plus, d’où l’intérêt de procéder à des vérifications régulières afin d’éviter les pannes. La plupart des problèmes signalés lors des tests de pompe de cale concernent les pompes immergées automatiques. Le plus souvent, le dispositif démarre, mais ne s’arrête pas lorsqu’il n’y a plus rien à pomper. Ce genre de problème s’accompagne d’une diminution de performance en termes de débit et d’une tendance à la surchauffe du moteur. Pour pallier ces problèmes, il est recommandé de nettoyer les éléments démontables de la pompe avant les tests (vous pouvez lire notre article: Comment nettoyer une pompe de cale sur un bateau ?).
Si la pompe de cale ne fonctionne pas durant le test, vous pouvez essayer de la réparer. Nous vous conseillons de consulter notre article ‘Réparer une pompe de cale qui ne fonctionne plus’.
Si la pompe de cale continue d’être en panne, alors il est temps de choisir une nouvelle pompe. Nous vous recommandons de lire notre article ‘Quel type de pompe de cale choisir pour mon bateau ?‘.
Si vous doutez de la fiabilité de votre matériel, vous devez envisager le montage d’une pompe de cale automatique de secours. Dans tous les cas, il est fortement recommandé d’installer une pompe de cale manuelle en complément de votre pompe automatique au cas où votre système d’alimentation électrique ne fonctionne plus.
Voir les meilleures pompes de cale manuelles fixe à membrane:
–pompe de cale OSCULATI à membrane
– pompe de cale WHALE à membrane
Voilà vous savez tout sur comment tester une pompe de cale !