Comment réussir l’installation d’un winch Lewmar
Un winch est un matériel fixe qui s’installe sur le pont des bateaux de plaisance et qui ressemble beaucoup à un petit treuil à main. Grâce à un mouvement à axe vertical, l’équipement sert à démultiplier la force exercée par l’équipage pour contrôler la voilure. Particulièrement, ceux de la marque Lewmar sont réputés pour leur qualité, leurs fonctionnalités, leur fiabilité et leur superbe performance. Mais pour profiter de toutes ces innovations techniques sur son voilier, il faut savoir comment réussir l’installation d’un winch Lewmar.
Réunir tout le matériel nécessaire à l’installation du winch Lewmar
Pour monter un winch, il est possible qu’en fonction du modèle concerné, que vous ayez besoin d’un ou plusieurs outils. Dans le cas des winchs Lewmar, vous pourriez ainsi utiliser :
- un tournevis plat pour dévisser ;
- une contre-plaque pour éviter l’arrachement ;
- une couche légère de mastic d’étanchéité pour éviter les fuites ;
- des boulons, des rondelles (freins si nécessaire) et des écrous bloquants pour la fixation sur le pont ;
- une embase pour atteindre l’angle de 5 à 10 °.
- de l’anti-grippant résistant à l’eau
- une pâte anticorrosion aluminium/inox si besoin.
- un frein filet.
Respecter toutes les étapes pour installer un winch Lewmar
L’installation d’un winch Lewmar sur un bateau prend en moyenne 4 h de temps et se fait en plusieurs étapes. Que ce soit pour un modèle électrique, hydraulique ou manuel, le processus est assez facile à suivre. Même si les instructions changent légèrement d’une gamme à une autre.
On détermine l’emplacement du winch
Avant l’installation d’un winch Lewmar, la première étape consistera à déterminer son emplacement sur le navire. Selon que ce soit une nouvelle installation ou un remplacement, le procédé n’est pas le même. En effet, pour un remplacement, la zone à choisir est déterminée à l’avance par les anciens trous de percement et les renforts. Dans le cas d’une nouvelle pose, le choix de l’emplacement tient compte de la surface de voile, du programme de navigation et de la nature des manœuvres nécessaires.
On s’assure du bon positionnement du winch
Pour ce faire, il est important de vérifier l’espace disponible au niveau du pont, de la coque, de la cloison et en dessous du pont. Pour les winchs Lewmar électriques ou hydrauliques, le moteur ou la boite de renvoi doit pouvoir tenir par paliers de 90 °. L’installation doit aussi se faire de sorte à permettre une rotation de 360 ° pour la manivelle. Il doit également permettre au cordage d’arriver sur la poupée et de former un angle de 5 à 10 ° avec la base du matériel. Vous pourriez alors avoir besoin d’une embase lors de l’opération.
On maintient la position
Une fois l’emplacement du winch trouvé, il faudra marquer celui de l’axe principal puis percer un trou. Vous devez ensuite démonter le winch, placer l’embase sur le pont, marquer les trous de fixation puis retirer l’embase. Pour certains modèles, vous serez amené à retirer la poupée et prendre par les trous situés dans la base de l’axe central avant d’accéder auxdits trous. Dès que c’est le cas, vous devez faire les trous à la taille des vis. Pour choisir celle qui s’adapte à l’épaisseur de votre pont, vous pouvez consulter le guide fourni par la marque.
On vérifie les derniers ajustements
Nous vous recommandons de vérifier la place et la facilité d’accès au-dessous du pont. Dans le cas d’un winch Lewmar électrique ou hydraulique, vous pourrez ensuite positionner puis installer les interrupteurs ainsi que le joint à côté du winch. Avant de percer, il faut à nouveau s’assurer de la position correcte du winch, de la boite de renvoi et ceux des contrôles. Une fois que tous les trous ont été percés, vous devez penser à les fraiser afin de mettre de la matière d’étanchéité.
Dernière étape de l’installation : on fixe le winch Lewmar
La prochaine étape consiste à démonter le winch Lewmar. Pour ce faire, vous devez dévisser et enlever l’écrou supérieur. Selon le modèle, vous devez aussi retirer le doigt de guidage et les collets ou tourner la poupée jusqu’à avoir la découpe de la mâchoire supérieure en face des collets.
Vous devez ensuite retirer la poupée ainsi que les vis qui maintiennent l’axe principal. À l’aide d’un tournevis plat, il faudra faire levier entre les fentes de drainage, démonter les petits axes et retirer la bague de l’embase. Pensez aussi à soulever ce dernier puis à fixer une couche légère de mastic en dessous. Cela évitera les fuites. Il faut par la suite replacer l’embase et le fixer au pont avec des boulons adaptés, replacer la bague et remettre tous les éléments en ordre. Il s’agit concrètement de l’axe principal, des pignons, la poupée, les collets, le doigt de guidage puis de l’écrou supérieur.
Pour l’installation d’un winch Lewmar au pont, nous vous recommandons d’utiliser des boulons inox à tête fraisée, des rondelles inox et des écrous sécurisés inox. De même, lors de la manipulation, l’ensemble du pignon, les cliquets ainsi que les ressorts doivent être gardés intacts. Cela facilitera l’assemblage plus tard.
Si votre winch ou le pont de votre bateau est en aluminium, enduisez les boulons inox avec une pâte anticorrosion pour les isoler de l’aluminium. Sinon, enduisez les simplement d’un spray anti grippant.
Enfin, une fois le winch Lewmar installé, n’oubliez pas de fixer une poche à manivelle si ce n’est pas déjà fait. Elle doit être à portée de main du winch pour facilement ranger la manivelle après chaque utilisation.
Mises en garde et précautions d’emploi lors de l’installation d’un winch Lewmar
Il est important de monter correctement le moteur/boite de renvoi pour les winchs Lewmar électrique ou hydraulique. Dans le cas contraire, le winch ne fonctionnera pas, fera un bruit de clic ou connaitra une baisse de performance. Nous vous conseillons alors de retirer le moteur et de le repositionner à l’endroit.
Nous vous recommandons de couper l’alimentation électrique du bateau avant toute procédure d’installation.
Le winch Lewmar doit par ailleurs être fixé sur une surface plane. Pour booster sa performance, sa vitesse de sortie doit se situer dans la meilleure position par rapport à la charge et l’entrée du cordage.
Si vous remarquez que les écrous de votre winch Lewmar ont tendance à se dévisser, ce phénomène s’explique par les vibrations régulières au cours de la navigation. Si vous en avez la possibilité, choisissez des écrous spécifiques qui ne se dévissent pas en cas de vibrations. Avec ce type d’écrou, utilisez un frein filet pour une meilleure fixation.
Après l’installation d’un winch Lewmar sur votre voilier, il peut arriver que le matériel ne fonctionne pas. Il faut alors vérifier l’assemblage, vérifier la manivelle ainsi que les bornes de connexions et la tuyauterie pour les modèles électriques et hydrauliques. Si par contre le moteur seul tourne, vous feriez mieux de vérifier la polarité.
A savoir:
Une fois vos winchs manuels Lewmar installés, vous pouvez les convertis en winchs électriques très facilement. En effet Lewmar propose des kits de connections très pratiques! Il suffit de choisir le kit adapté à la taille de son winch manuel:
- Kit de connection pour winch Lewmar 34ST Ocean
- Kit de connection pour winch Lewmar 40ST Ocean
- Kit de connection pour winch Lewmar 44ST Ocean
- Kit de connection pour winch Lewmar 46ST Ocean
- Kit de connection pour winch Lewmar 48ST Ocean
- Kit de connection pour winch Lewmar 50ST Ocean
- Kit de connection pour winch Lewmar 54ST Ocean
- Kit de connection pour winch Lewmar 55ST Evo