Comment réussir l’installation d’un winch Harken ?
Les winchs sont des éléments d’accastillage standard sur nos voiliers, les chantiers ont même souvent prévu la possibilité d’en rajouter. Même si ces équipements sont prévus pour durer, vous serez un jour confronté à une installation de winch : usure ou endommagement de pièces, montée en gamme (électrique, plus gros, plus récent…), winch supplémentaire ou encore passage au self-tailing. Qu’il s’agisse d’en ajouter de nouveaux ou de remplacer les existants, la procédure n’est pas compliquée mais demande préparation et minutie.
Harken, un des principaux fabricants, propose une large gamme de winchs manuels, électriques et self-tailing ou non. Suivez notre guide d’installation de winch Harken.
De quel matériel avez vous besoin pour installer un winch Harken ?
Pour monter un winch munissez-vous du matériel suivant :
- un tournevis plat de taille moyenne ;
- un jeu de clés Allen et un jeu de clés standard ;
- une perceuse ;
- du mastic d’étanchéité ;
- du papier de verre et une petite raclette ;
- de l’anti-grippant résistant à l’eau et une pâte anticorrosion aluminium/inox si besoin ;
- 5 (6 pour les plus gros modèles) boulons inox A4 ou DIN 267-11 de diamètre et longueur adéquats avec des écrous Nylstop ou des rondelles frein ;
- un frein filet ;
- des rondelles et éventuellement une plaque de renfort ;
- le gabarit de perçage de votre modèle de winch disponible sur le site internet de Harken.
Les boulons de fixation ne sont pas fournis par Harken. Vérifiez dans la documentation de votre winch le nombre et le diamètre de boulons à utiliser. Leur longueur dépend de votre épaisseur de pont et de l’utilisation ou non d’une plaque de renfort.
Si vous pouvez accéder simultanément à la tête des boulons et aux écrous, prenez des boulons à têtes creuses hexagonales. Si cela vous est impossible, choisissez des têtes hexagonales qui seront auto bloquées dans leur emplacement sur le winch.
Si votre winch ou le pont de votre bateau est en aluminium, utilisez une pâte anticorrosion pour isoler les boulons inox de l’aluminium.
Assurez-vous que l’emplacement choisi pour installer votre winch en supportera les efforts. Dans le cas contraire renforcez la zone ou utilisez une plaque de renfort côté intérieur.
Les différentes étapes de l’installation d’un winch Harken
L’installation d’un nouveau winch Harken (ou autre) est d’ordinaire rapide : quelques dizaines de minutes. Dans le cas d’un remplacement, tout dépend de la difficulté à démonter l’ancien winch.
Si vous remplacez un winch, nettoyez la surface d’accueil pour ôter les restes de mastic (raclette et papier de verre). Bouchez les anciens trous de fixation avec du mastic d’étanchéité.
Positionnez le gabarit de perçage sur votre pont de telle façon que le pignon entraînement soit au niveau du point d’arrivée de votre écoute ou drisse sur la poupée. Percez les trous de fixation. Si vous installez un winch électrique, découpez le trou central correspondant.
Si vous pouvez atteindre simultanément le dessus et le dessous du pont pour serrer les boulons, procédez comme suit :
- dévissez la vis dans la douille de manivelle ;
- ôtez la partie supérieure du winch et dévissez le bras de self-tailing pour l’extraire ;
- sortez la poupée pour avoir accès aux trous de fixation ;
- appliquez le mastic d’étanchéité autour et dans les trous du pont ;
- enduisez vos vis d’anti-grippant ou si besoin de pâte isolante aluminium/inox ;
- fixez votre winch sur le pont avec les boulons à têtes creuses hexagonales et les rondelles (plus la plaque de renfort le cas échéant) côté intérieur;
- remontez votre winch en suivant la procédure inverse au démontage, en positionnant le bras de self-tailing pour que les écoutes ou drisses soient dirigées dans le cockpit.
S’il vous est impossible d’atteindre à la fois la tête de vis et le boulon de serrage, suivez ces étapes :
- retournez le winch et, avec le tournevis plat, ôtez délicatement la bavette de protection à la base du winch ;
- positionnez les vis hexagonales dans les emplacements prévus à cet effet ;
- remettez la bavette de protection en place et reprenez les étapes précédentes à partir de l’application du mastic.
Une fois le winch Harken installé, n’oubliez pas de fixer une poche à manivelle si ce n’est pas déjà fait. Elle doit être à portée de main du winch pour facilement ranger la manivelle après chaque utilisation.
A quoi faut-il faire attention lors de l’installation d’un winch Harken ?
Il n’y a généralement pas de problèmes pour installer un winch, si ce n’est des difficultés d’accès pour le serrage. Celles-ci sont réduites avec les winchs Harken qui disposent de deux procédures d’installation.
Les problèmes se rencontrent plus souvent au démontage de vieux winchs. S’ils sont en place depuis longtemps anticipez des complications : boulons grippés et difficilement accessibles, corrosion, vis qui casse, etc.
Quand vous ajoutez un winch, assurez-vous que l’emplacement est plan et suffisamment renforcé : il doit supporter au moins deux fois la charge de travail de votre winch (contactez un chantier ou prévoyez une plaque de renfort).
Si vous remarquez que les écrous de votre winch Harken ont tendance à se dévisser, ce phénomène s’explique par les vibrations régulières au cours de la navigation. Si vous en avez la possibilité, choisissez des écrous spécifiques qui ne se dévissent pas en cas de vibrations. Avec ce type d’écrou, utilisez un frein filet pour une meilleure fixation.
D’autre part, vérifiez que vous disposez d’un débattement suffisant pour la manivelle et que les angles d’entrée des bouts sont dans les préconisations du fabricant : l’angle formé par le pont et le bout sur le winch doit être entre 6° et 10°.