Comment réussir le montage de winch électrique?
Si vous souhaitez naviguer dans les meilleures conditions, il est parfois nécessaire de se tourner vers un winch électrique pour faciliter les différentes manœuvres liées à la voile (ou vers des manivelles électriques pour ceux qui ont un budget limité). Pour un meilleur confort, si le vent monte ou si vous ne pouvez plus faire autant d’efforts physiques qu’auparavant, cette solution permettra de réduire l’effort physique, tout en prenant autant de plaisir pendant la navigation. En vous tournant vers le montage de winch électrique, votre vie de marin en sera grandement facilitée.
NB: Si votre bateau est déjà équipé en winch Lewmar, alors vous pouvez tout simplement convertir vos winchs manuels en winchs électriques. En effet Lewmar propose des kits de connections très pratiques! Il suffit de choisir le kit adapté à la taille de son winch manuel:
- Kit de connection pour winch Lewmar 34ST Ocean
- Kit de connection pour winch Lewmar 40ST Ocean
- Kit de connection pour winch Lewmar 44ST Ocean
- Kit de connection pour winch Lewmar 46ST Ocean
- Kit de connection pour winch Lewmar 48ST Ocean
- Kit de connection pour winch Lewmar 50ST Ocean
- Kit de connection pour winch Lewmar 54ST Ocean
- Kit de connection pour winch Lewmar 55ST Evo
Contenus de la page
Le matériel nécessaire pour réaliser le montage de winch électrique
Afin de partir sur une bonne base, il est nécessaire de vous munir des outils indispensables pour une installation dans les règles de l’art. Lorsqu’il s’agit d’enlever votre ancien winch pour en installer un nouveau électrique, il vous faudra obligatoirement :
- Un tournevis plat.
- Une perceuse.
- Une fraiseuse.
- Des vis avec le format adapté en fonction de votre installation.
- Du mastic d’étanchéité.
- Des écrous bloquants et des rondelles freins pour la fixation du winch.
- Du frein filet.
- De l’anti-grippant résistant à l’eau
- Une pâte anticorrosion aluminium/inox si besoin.
Comme vous pouvez le constater, les besoins matériels restent standards et c’est une opération que vous pouvez réaliser par vous-même, en prenant le temps de respecter chaque étape.
Les étapes à respecter obligatoirement pour le montage de winch électrique
Installer un winch électrique sur votre voilier, nécessite dans un premier temps de définir son emplacement. S’il s’agit d’un remplacement, nous vous conseillons vivement de l’installer au même endroit, même si les trous de percement peuvent être différents en fonction de votre matériel. En effet, de très nombreuses marques commercialisent ce type de produit comme un winch Lewmar, un winch Harken, un winch Andersen ou un winch Antal:
Si par contre c’est la première fois que vous procédez au montage d’un winch électrique, n’hésitez pas à utiliser des renforts supplémentaires par rapport à la charge de travail mécanique que cela engendrera.
Démontez votre ancien winch en utilisant pour cela un tournevis plat. Il faut commencer par enlever la vis centrale pour ensuite retirer la douille au niveau de la manivelle. Procédez ensuite au démontage de la couronne de self-tailing pour l’enlever de la poupée pour ensuite retirer la poupée de winch.
Présentez votre nouveau winch électrique en repérant au préalable le pignon final, c’est-à-dire la crantée que vous devez disposer perpendiculairement au cordage.
Une fois le winch électrique positionné, effectuez un premier trou avec votre perceuse et assurez sa position en utilisant un écrou que vous aurez préalablement vissé. Réalisez ensuite les pré-trous nécessaires en positionnant le winch électrique. Vous pouvez le retirer pour effectuer définitivement le perçage de l’ensemble des trous.
Pour que l’étanchéité soit systématiquement préservée, utilisez une fraiseuse au niveau de vos trous de perçage. Introduisez les vis aux endroits prédéfinis et n’hésitez pas ensuite à mettre une bonne dose de mastic d’étanchéité sur leurs contours pour éviter des infiltrations d’eau.
Le moteur électrique doit normalement trouver sa place dans votre cabine mais le passage des câbles peut parfois être difficile. Cette étape n’est pas en soi compliquée mais nécessite du temps pour que le câblage puisse atteindre la batterie. Il faut avant tout garder en tête le bon sens et faire une installation propre en réalisant des trous aux dimensions adaptées pour que les câbles puissent être tirés du winch électrique jusqu’à la batterie.
Ensuite, il vous faudra repositionner le winch électrique sur les trous que vous avez réalisés en installant un à un les écrous et les rondelles pour que la fixation soit solide. Si votre winch ou le pont de votre bateau est en aluminium, enduisez les boulons inox avec une pâte anticorrosion pour les isoler de l’aluminium. Sinon, enduisez les simplement d’un spray anti grippant.
Concernant le vissage du winch électrique, il doit se faire en quinconce en vissant systématiquement par l’intérieur.
Il ne vous reste plus qu’à remettre la poupée de winch ainsi que le self-tailing, le bout de celui-ci doit obligatoirement se déverser en direction du roof du bateau. Remettez la douille de manivelle en n’oubliant pas de fixer la vis centrale.
L’installation du winch électrique est maintenant terminée et vous n’avez plus qu’à profiter de sa fonctionnalité pour naviguer en toute sécurité.
Les problèmes rencontrés au cours du montage
Lorsque vous souhaitez positionner un nouveau winch au même emplacement que l’ancien, les trous ne correspondront pas forcément, ce qui nécessite de les reboucher correctement au préalable. C’est une opération que vous pouvez réaliser par vous-même sauf si vous effectuez un remplacement standard avec un produit identique.
Si vous remarquez que les écrous de votre winch ont tendance à se dévisser, ce phénomène s’explique par les vibrations régulières au cours de la navigation. Si vous en avez la possibilité, choisissez des écrous spécifiques qui ne se dévissent pas en cas de vibrations. Avec ce type d’écrou, utilisez un frein filet pour une meilleure fixation.