Comment réparer un winch qui glisse lorsqu’on étarque?
Bien border une voile est essentiel lorsque vous voulez vous rapprocher de l’axe du vent. Pour y parvenir, vous devez étarquer l’écoute afin de raidir la voile au maximum. Pendant cette manœuvre délicate, vous pouvez voir votre winch qui glisse. Que faire dans cette situation ? Voici tous nos conseils pour éviter ce type de problème à l’avenir sur votre bateau.
Contenus de la page
Winch qui glisse : les principales raisons
Le winch, c’est le treuil qui vous permet de tendre les cordages (écoute, drisse, bras de spinnaker) afin de pouvoir contrôler votre voilure. C’est un accessoire essentiel sur le pont d’un voilier, car sans lui, vous ne pourrez jamais développer la force nécessaire pour effectuer des manœuvres comme border ou choquer une voile.
Cependant, il peut arriver que votre winch glisse, ce qui peut vous causer des soucis lorsque vous voulez étarquer votre écoute au maximum. Ce problème peut avoir différentes causes :
- L’usure et la qualité des cordages.
- Le winch est usagé et lisse.
- Le winch est de mauvaise qualité.
- Le winch n’est pas adapté au cordage.
Que faire pour éviter que votre winch glisse ?
Si le problème provient des cordages
Dans ce cas-là, le plus simple est de changer votre écoute et de la remplacer par une autre de meilleure qualité. Cependant, vous devez faire très attention que votre nouveau cordage ait un diamètre qui correspond à votre winch.
Si le problème provient du winch
Ici, plusieurs solutions sont possibles. La plus simple consiste simplement à faire plus de tours autour de la poupée du winch. En général, si votre winch glisse, c’est parce que vous n’effectuez que deux tours, alors qu’en faire 3 ou 4 est beaucoup plus efficace.
Si le problème persiste, c’est peut-être que votre winch a besoin d’un bon entretien. Pour cela, il existe des kits d’entretien de très bonne qualité tout comme des kits de réparations contenant des pièces détachées pour winch :
Changez les pièces usées ou endommagées de votre modèle, puis graissez les paliers et les engrenages avec la graisse pour winch et enfin huilez les cliquets et ressorts grâce au matériel contenu dans vos kits. Vous devez effectuer cette opération au moins une fois par an.
À savoir également pour l’entretien de votre winch :
- Nettoyez-le régulièrement à l’eau douce.
- Ne laissez pas de bout en tension dessus lors d’un mouillage prolongé.
- N’oubliez pas de le protéger des éléments avec une housse en arrivant au port.
Vous trouverez ci-dessous une liste de housses en fonction de la taille de vos winchs:
- Housse de Winch 133 mm
- Housse de Winch 148 mm
- Housse de Winch 164 mm
- Housse de Winch 180 mm
- Housse de Winch 197 mm
- Housse de Winch 213 mm
- Housse de Winch 228 mm
- Housse de Winch 250 mm
- Housse de Winch 285 mm
- Housse de Winch 315 mm
Changer votre winch qui glisse : la dernière solution
Si votre winch glisse toujours, il est plus judicieux de le remplacer par un winch neuf. Voici donc un petit guide pour vous aider à choisir votre nouveau winch.
Sur la plupart des bateaux, l’emplacement pour le winch est prédéterminé. Vous devez donc choisir un nouveau modèle qui présente approximativement la même taille, mais pas forcément les mêmes fonctions.
Pour la marque, il existe des winchs Lewmar, des winchs Harken, des winchs Andersen ou des winchs Antal d’excellente qualité. Votre choix devra donc se faire en fonction de votre affinité avec chaque fabricant.
Vous pouvez choisir un winch à une vitesse ou un winch à plusieurs vitesses. Le rapport de puissance étant supérieur sur ces derniers, votre winch ne devrait plus glisser si vous optez pour ce type de modèle.
Quant à la manivelle, elle doit présenter le meilleur équilibre possible entre taille et puissance. Ainsi, vous disposez de plus de force, tout en ayant l’espace nécessaire pour manœuvrer. Ensuite, il n’y a plus qu’à décider si vous préférez wincher avec une manivelle standard, à pommeau ou à deux mains. La dernière innovation étant le ‘one touch’ qui permet de libérer la manivelle du winch avec une seule main.
Manivelle de 250 mm | Manivelle de 200 mm |
Manivelle One Touch | Manivelle One Touch |
Manivelle à Pommeau | Manivelle à Pommeau |
Manivelle Standard | Manivelle Standard |
Manivelle à deux mains |
Dernier conseil : Pour éviter tout problème en mer, n’oubliez pas de vous équiper également d’un kit de réparation pour manivelle de winch!