Comment réparer un moteur de bateau qui crache noir ?
Un moteur de bateau est l’outil indispensable à tous les navires : du hors-bord à l’annexe. Même les voiliers ont souvent besoin d’un moteur 2 temps ou 4 temps pour sortir ou entrer au port. Il est donc crucial d’avoir un moyen de propulsion qui fonctionne. Parfois, malgré un entretien impeccable, les moteurs de bateaux ont des problèmes. Il faut alors réparer le dysfonctionnement immédiatement pour ne pas se mettre en danger. Dans ce guide, nous vous expliquons comment réparer un moteur de bateau qui crache noir. En effet, la fumée noire qui sort d’un moteur hors-bord (ou in-board) peut venir de plusieurs causes. Nous vous expliquons comment identifier le problème et comment le réparer. Il n’y a qu’à suivre nos instructions pour que votre moteur hors-bord ou in-board arrête de cracher noir.
Dans quel cas est-il normal d’avoir un moteur de bateau qui crache noir ?
Cela peut paraitre contre intuitif mais il existe trois cas précis dans lequel il est normal de voir de la fumée noire sortir de votre tuyau d’échappement.
D’abord, si vous avez hérité d’un vieux moteur marin construit avant 1990, alors il y a de grande chance qu’il crache noir. Pas de panique ! Tous les moteurs hors-bord de cette époque était fabriqués comme cela.
Ensuite, il peut arriver dans certaines conditions que les fumées de démarrage de votre moteur hors-bord soient denses et noires. De nouveau, il n’y a pas de quoi s’alarmer. Les moteurs de bateau diesel et essence peuvent cracher noirs au démarrage. Mais la fumée doit rapidement se transformer en gaz sans couleur ni odeur. En revanche, vous avez un problème de moteur si la fumée noire ne disparait pas après plus de 5 minutes…
Enfin, il est possible que votre moteur de bateau crache gris quand vous accélérez. Cette fumée qui n’est pas complétement noire est normale si elle s’estompe une fois l’accélération fini. Cependant, vous avez un problème si le moteur hors-bord continue de cracher noir/gris une fois la vitesse de croisière atteinte depuis plusieurs minutes.
Déterminer si votre moteur hors-bord crache noir ou bleu
Tout d’abord, il faut être sûr que votre bateau de bateau crache noir et non bleu. Analyser correctement la couleur de la fumée est crucial pour déterminer les causes du problème. Parfois, une fumée bleu sombre peut ressembler à une fumée noire. Pour être sûr de la couleur, nous vous conseillons de mettre en marche votre moteur de bateau pendant 4 à 5 minutes. En effet, un moteur marin froid va rejeter des fumées de démarrage qui n’apportent pas d’indices valables. Une fois le moteur de bateau chaud, si votre fumée est bleue, vous pouvez vous référer à notre article expliquant comment réparer un bateau qui crache. Si votre fumée est noire vous pouvez continuer à lire cet article. Sachez, qu’il vaut mieux avoir un moteur de bateau qui crache noir que bleu ! Une fumée bleue vous oblige presque toujours à emmener votre moteur marin chez un mécanicien. Alors qu’un problème de moteur hors-bord qui crache noir peut se régler la plupart du temps sans aide extérieure.
Quels sont les causes d’un moteur de bateau qui crache noir ?
NB : les causes d’un moteur de bateau qui crache noir sont les mêmes pour toutes les marques : Yamaha, Mercury, Suzuki, Johnson, Honda, etc… Et quel que soit la puissance de votre moteur marin : 6cv, 15cv, 25cv, 30cv, 50 cv, 60 cv, 75 cv, 100 cv, 150cv, 250 cv, etc…
Dans 99% des cas, un moteur de bateau qui crache noir est dû à un réglage défaillant. Il faut remonter la chaîne des évènements pour identifier la cause du problème. La couleur noire provient de la suie. La suie est un nuage de toutes petites particules de carbone. Le rejet de suie par le tuyau d’évacuation colore le gaz d’échappement en noir. Cette suie est produite par un moteur de bateau quand ce dernier ne brûle pas l’essence ou le diesel complétement. Il faut donc chercher à savoir pourquoi votre moteur marin ne consume pas toute son essence ou son diesel. Cela se produit dans deux situations :
- Quand le moteur de bateau manque d’air à la combustion
- Quand il y a une mauvaise injection de carburant dans les cylindres du moteur.
Les causes d’un moteur de bateau qui crache noir liées au manque d’air à la combustion
Un moteur de bateau qui crache noir à cause d’un manque d’air à la combustion peut venir de plusieurs problèmes :
- la fumée noire de votre moteur marin vient souvent d’un filtre à air sale. C’est notamment le cas lorsque les vapeurs noires apparaissent à l’accélération. Quand vous montez en régime, le moteur du bateau a besoin de plus d’air et avec le filtre à air du turbocompresseur bouché, le moteur se s’étouffe.
- Si le problème ne vient pas du filtre à air, il peut aussi venir des aubes de la turbine du turbocompresseur. Vérifiez si les aubes ne sont pas abimées ou sales.
- Vérifiez aussi l’état de propreté de la bague de la buse du turbocompresseur.
- Continuer votre exploration en remontant la chaîne d’aspiration de l’air. La grille d’entrée du turbocompresseur peut elle aussi être bloqué.
- Il se peut que le problème ne vienne pas du turbocompresseur mais du compresseur lui-même. Vérifiez de même si ses aubes ne sont pas abimées ou sales.
- Les derniers suspects à vérifier sont les orifices et les soupapes de récupération de votre moteur marin. Elles peuvent être défectueuses ou endommagées.
NB : si vous naviguez sur un bateau avec un moteur in-board, il se peut aussi que le problème vienne des soufflantes dans la salle des machines. Si elles sont bouchées alors votre moteur de bateau crachera noir.
Les causes d’un moteur hors-bord qui crache noir liées à la mauvaise injection de carburant
Un moteur de bateau qui crache noir à cause d’une mauvaise injection de carburant peut venir de plusieurs problèmes :
- Souvent, la fumée noire vient simplement d’une essence ou d’un diesel médiocre et trop riche pour votre moteur marin.
- Une autre cause possible est un problème sur la pompe à injection. Un injecteur peut être mal réglé et envoyer trop de carburant dans la chambre à combustion. Cela arrive si la pression des ressorts sur les injecteurs est mal réglée.
Si ce n’est pas un problème d’injection ou de qualité de carburant, alors il se peut que votre problème soit plus rare. Dans ce cas les autres causes possibles sont :
- Une mauvaise synchronisation des pompes à carburant
- Une levée des soupapes d’injection défaillante
- Un carburant injecté trop froid dans le moteur
- Les injecteurs sont abimés et continuent à goutter une fois la combustion finie
- Les trous des injecteurs sont abimés et ils sont maintenant trop large. En conséquence, ils laissent passer plus de carburant que prévu.
- Votre régulateur ne fonctionne pas correctement et il surchauffe le moteur de votre bateau.
- Dans les cas extrêmes, tout le moteur peut être déséquilibré thermiquement.
La dernière cause d’un moteur de bateau qui crache noir : la surcharge
Il se peut que le problème ne vienne ni d’un manque d’air à la combustion, ni d’une mauvaise injection de carburant. Si la fumée noire survient subitement lors de la navigation, alors le problème vient d’une surcharge du moteur. Généralement cette surcharge du moteur provient d’une obstruction sur l’hélice (filet de pêche, déchet plastique, algues, bouts, etc…). Mais il se peut aussi que votre bateau soit trop chargé, que la carène soit sale ou que votre hélice ne soit pas adaptée.
Enfin, si votre bateau est équipé d’un moteur diesel à unités multiples, il se peut qu’une ou plusieurs unités soient en panne. En conséquence, les unités restantes sont en surcharge.
Les solutions pour réparer un moteur de bateau qui crache noir
Les solutions les plus courantes pour réparer un moteur de bateau qui crache noir
Alors que faut-il faire si votre moteur de bateau crache noir ? Voici une liste des solutions les plus fréquemment utilisées :
- Dans le cas d’un manque d’air à la combustion, vérifiez l’état du filtre à air notamment en cas de perte de puissance lors de l’accélération. S’il est encrassé, il vous faudra le changer. Remplacer un filtre à air est très simple – vous n’avez même pas besoin d’outil sur la plupart des moteurs hors-bord. (Vous trouverez de nombreuses pièces de rechange sur Amazon)
- Dans le cas d’une mauvaise injection de carburant, remplacer l’essence ou le diesel de votre réservoir si le problème est apparu après avoir fait le plein. Le carburant a de grande chance d’être soit de mauvaise qualité, soit trop riche.
- Dans le cas d’une surcharge du moteur, il vous faut vérifiez que rien n’obstrue l’hélice. Si c’est le cas, il vous suffit de libérer l’hélice d’un filet de pêche ou d’une l’algue coincée. Une hélice sale peut aussi causer une fumée noire. Il faudra mettre le moteur au point mort et nettoyer l’hélice.
Les autres solutions pour réparer un moteur hors-bord qui crache noir
Si le problème de fumée noire sur votre bateau persiste, vous pouvez appliquer ces solutions en fonction des causes :
- Nettoyez avec de l’eau le compresseur du turbocompresseur. Si la soufflante n’aspire toujours pas assez d’air, il vous faudra ouvrir le compresseur pour le nettoyer en profondeur.
- Réglez correctement le calage de la pompe à carburant.
- Si le problème vient des soupapes d’injection, testez leur pression une fois le moteur de bateau éteint et corrigez le réglage.
- Si le carburant est trop froid, réchauffez-le selon les indications du constructeur de votre moteur.
- Si le problème de surcharge du moteur persiste, vérifiez que la carène du bateau est propre. Si ce n’est pas le cas, nettoyez la carène (voir un bon produit nettoyant spécial carène). Vérifiez aussi que votre hélice est adaptée à votre bateau. Si ce n’est pas le cas, changez-la en suivant notre guide : ‘quel moteur choisir pour mon bateau’.
Pour tous les autres problèmes (dégâts sur les injecteurs, trous trop large, fuite après l’injection etc…), nous vous conseillons de contacter un mécanicien marin. Lui seul pourra effectuer les réparations nécessaires.
Les solutions pour réparer un moteur diesel à unités multiples qui crache noir
Si votre moteur diesel à unités multiples crache noir, il vous faudra isoler l’unité défaillante. Pour ce faire, suivez ce protocole :
- Commencez par mesurer la température des gaz d’échappements de chaque unité.
- Si une unité a une température plus faible que les autres (généralement une différence de plus de 50°C) alors c’est quelle est défaillante.
- Inspectez le filtre à air de cette unité tout comme sa pompe à carburant.
- Il se peut malheureusement que le problème soit dû à plusieurs unité. Il faudra alors les tester une à une en les isolant des autres pendant quelques minutes.
Si votre moteur de bateau diesel à unités multiples continue de cracher noir après avoir tout vérifié, alors contactez un mécanicien compétent.
Conclusion sur les moteurs hors-bord qui crachent noir
Dans la plupart des cas, un moteur hors-bord qui crache noir n’est pas un incident majeur. Quelques ajustements basiques devraient suffire pour régler le problème. Il existe néanmoins une chance pour que la fumée noire soit dû à l’usure d’une ou plusieurs pièces du moteur. Dans ce cas, il est plus raisonnable de se rendre chez le mécanicien le plus proche. Sachez qu’un bon entretien est primordial pour éviter d’avoir un moteur de bateau qui crache noir. Nous vous recommandons grandement de bien suivre toutes les procédures pour maintenir votre moteur en bon état – notamment lors de l’hivernage.
En savoir plus sur les moteurs de bateau:
Comment réparer un moteur de bateau qui cale au ralenti