Comment réparer un guindeau qui tourne dans le vide ?
Le guindeau est un équipement incontournable du bateau. Un guindeau vertical ou horizontal est un treuil servant à jeter ou relever l’ancre facilement et rapidement. Il est souvent placé sur le pont avant du voilier et s’actionne par un moteur lors qu’il s’agit d’un guindeau électrique. Pour comprendre le fonctionnement d’un guindeau électrique, il faut savoir qu’il y a deux éléments qui le constituent : le barbotin et la poupée. Le barbotin est une roue crantée destinée à loger la chaine pour hisser l’ancre. La poupée est le tambour qui permet de remonter le câblot. Aujourd’hui, presque tous les barbotins assurent ces deux fonctions, c’est-à-dire accueillir la chaine et bloquer le cordage. Pour l’utilisation d’un guindeau électrique, il faut une télécommande. La télécommande du guindeau peut être filaire ou radio. Si vous êtes marin de plaisance, et que vous pratiquez souvent les mouillages forains, un problème de guindeau peut survenir à tout moment. Nous vous expliquons dans ce guide les causes d’un guindeau qui tourne dans le vide ainsi que les solutions adaptées pour réparer un guindeau électrique en panne.
Contenus de la page
Les matériels pour réparer un guindeau qui tourne dans le vide ?
Pour réparer votre bateau, notamment pour la réparation du guindeau sur un voilier, il vous faut de l’outillage comme une clé pour dévisser les boulons, un tournevis, un levier de blocage, un marteau pour démonter le moteur de guindeau. Il faudra éventuellement remplacer des pièces détachées du guindeau si vous avez de l’usure ou une défaillance de certains éléments. Un kit de maintenance est également recommandé pour l’entretien du guindeau:
- Voir les Kits de maintenance pour guindeaux FALKON LOFRANS
- Voir les Kits de maintenance pour guindeaux TIGRES LOFRANS
- Voir les Kits de maintenance pour guindeaux ROYAL LOFRANS
Pour savoir comment démonter un guindeau, il vous faudra avoir sous la main un schéma de montage du guindeau électrique, cela vous aidera dans le démontage du guindeau et pour le remontage.
Le réglage d’un guindeau électrique est une tâche fastidieuse et peut vous prendre de longues heures, surtout lorsqu’il s’agit de démonter l’appareil.
Les différentes causes possibles d’un guindeau qui tourne dans le vide
Un guindeau électrique qui ne fonctionne pas peut être dû à différentes causes, à savoir un problème de serrage de frein, un dysfonctionnement du relais, une usure des pièces ou encore un manque de maintenance.
Problème de serrage de la poupée sur le barbotin
Si la poulie au niveau de l’embrayage n’est pas bien serrée, il y a risque de patinage. Cela limite le couple fourni par le moteur. Il s’agit d’un plateau en inox se trouvant au-dessus du guindeau.
Problème au niveau du relais du guindeau qui tourne dans le vide
Si le guindeau ne fonctionne pas, le relais peut en être la cause. Le problème peut venir du circuit principal, ou le contact de puissance du relais peut tout simplement être hors service.
Encrassage ou usure des pièces
Les cônes du barbotin peuvent aussi être usés avec le temps. La garniture du frein peut également être encrassée de corps gras. En effet, l’embrayage peut aussi coller à cause du sel.
Les solutions pour réparer un guindeau qui tourne dans le vide
La réparation du guindeau électrique requiert un minimum de connaissances en circuit électrique et en mécanique.
Solution pour le serrage de la flasque du barbotin
Pour régler le problème de serrage, Il faudra bloquer le barbotin avec un cliquet en insérant la bringuebale dans un trou de la poupée. La poupée se trouve en bout d’arbre, elle est généralement percée de quatre trous dans lesquels vous pouvez introduire la bringuebale. Cela vous permettra de jouer sur le serrage de la poupée.
Il est important que la poulie soit bien serrée au niveau de l’embrayage.
Résoudre le problème du relais
Contrôlez le contact alimentation du moteur ainsi que les contacteurs du relais. Pour cela, effectuez un pont au niveau du relais. À l’aide d’une pince ampère métrique, vérifier si le courant parvient bien au moteur.
Si le relais ne peut pas se déclencher, vérifiez le câblage entre le relais et sa commande. Vous pouvez aussi débrancher votre télécommande et vérifiez toutes les connexions. Souvent, il sera nécessaire d’acheter un relais pour guindeau électrique. Si le problème vient de la télécommande, vous devrez certainement la changer:
- Voir la télécommande Italwinch
- Voir la télécommande Lofrans
- Voir la télécommande sans fil Lofrans
- Voir la télécommande sans fil Quick
Il existe également des interrupteurs pour pied installé à plat pont. C’est le plus efficace pour les manœuvres.
Faire du nettoyage pour éviter un guindeau qui tourne dans le vide
Si l’embrayage est encrassé à cause du sel, dévissez-le et nettoyer le à l’eau douce puis avec un dégraissant spécial bateau. Enfin, graissez toutes les pièces avec de la graisse marine. Attention : La graisse ne doit pas déborder sur les flasques de frottement du frein.
Il peut être utile de démonter un guindeau pour nettoyer les cônes, en dévissant toutes les couronnes crantées.
Si le Ferodo est sale, vous pouvez le nettoyer avec de l’acétone. Pour nettoyer les autres pièces, vous pouvez utiliser le même produit dégraissant spécial bateau. N’oubliez pas de mettre de la graisse marine sur les pièces avant de les remonter.
Il vous faut aussi contrôler le niveau d’usure du barbotin, et le changer si nécessaire. En effet, les cônes du barbotin peuvent être usés avec le temps et n’attrapent plus la chaîne efficacement. Pour changer un barbotin, vous pouvez facilement trouver une pièce de rechange sur Amazon, Ebay et Cdiscount :
- Barbotin pour guindeau LOFRANS X1
- Barbotin pour guindeau LOFRANS X2 et PROJECT 1000
- Barbotin pour guindeau LOFRANS X3 et PROJECT 1500
- Barbotin pour guindeau LOFRANS KOBRA/CAYMAN/TIGRES/ROYAL
- Barbotin pour guindeau LEWMAR CPX2/3
- Barbotin pour guindeau LEWMAR V700
- Barbotin pour guindeau LEWMAR Pro-Series
Quelles autres solutions pour un guindeau qui tourne dans le vide ?
Si vous n’arrivez pas à identifier la cause du guindeau qui tourne dans le vide, il ne vous reste plus qu’à effectuer une remontée ou descente manuelle de l’ancre.
Si vous savez comment vous y prendre, vous pouvez remplacer le guindeau électrique par un winch.
Autrement, contactez un dépanneur professionnel, ou procurez-vous un nouveau guindeau électrique pour renouveler votre équipement de mouillage. Pour savoir quel type de guindeau, choisissez votre guindeau en fonction de la puissance du moteur (guindeau électrique de 500 W, 700 W, 1000 W, 1200 W ou 1500 W) et en fonction de la longueur de votre bateau. Prenez aussi en compte la vitesse d’un guindeau électrique. Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre guide d’achat pour guindeau.
Pour le choix de la marque, vous avez l’embarras du choix : guindeau Lewmar, guindeau électrique Lofrans, guindeau Quick, guindeau Plastimo, guindeau Italwinch, etc. Nous avons écrit un article sur les principales marques de guindeau pour vous aider à les différencier.
L’entretien d’un guindeau est primordial pour faciliter la remontée et la descente de votre ancre. C’est assez simple, au moment de laver le pont, rincez le guindeau avec de l’eau. Il est recommandé d’effectuer un nettoyage et un graissage du disque d’embrayage, au moins une fois par an, avant l’hivernage. N’oubliez pas de bien le resserrer. Vérifiez le branchement d’un guindeau électrique, et tout le câblage d’un guindeau électrique. Référez vous à notre tutoriel pour nettoyer votre guindeau convenablement.