Comment réparer un guindeau électrique en panne ?
Au nombre des problèmes les plus embêtants que l’on pourrait rencontrer sur un bateau ou un voilier, figure la panne du guindeau électrique. Ce dispositif permet de remonter ou de descendre l’ancre, avec un moteur électrique. Si votre guindeau électrique ne fonctionne plus, vous êtes obligé de remonter le mouillage à la main ! Autre alternative: la réparation. Cet article vous explique tout sur comment réparer un guindeau électrique en panne
Contenus de la page
Réparer un guindeau électrique en panne : quelles sont les causes fréquentes ?
Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’une panne de guindeau électrique. Une tension faible à fournir du courant continu peut par exemple être la conséquence du fait que le guindeau démarre et se coupe tout de suite. Une panne peut également être causée par de fortes intempéries. Le guideau se met alors à disjoncter pendant la remontée de l’ancre. Une longue houle est à même de casser votre guindeau électrique lors d’une descente de mouillage dans une calanque étroite. À cette occasion, si vous ne sentez aucune puissance dans le barotin, le guindeau est certainement cassé.
Outre ces causes fréquentes, d’autres facteurs sont à considérer. Le dysfonctionnement du relais au niveau des cosses sabre peut entraîner une panne. Un fil de bobinage qui ne fait plus le contact avec sa cosse, et vous vous retrouvez dans le pétrin ! Enfin, une installation vétuste est également source d’ennuis. Là, le guindeau électrique peut tourner dans le vide sans que l’ancre ne remonte.
Réparer un guindeau électrique en panne : les solutions en fonction des causes
Pour apporter des solutions de secours et de dépannage à votre guindeau électrique, il faut au préalable bien identifier la panne avec une pince ampèremétrique. Lorsque le matériel ne démarre pas, le relais est souvent en cause. Vérifiez le câblage entre le relais et la commande. Mais si votre relais se met en route normalement et que le guindeau ne démarre toujours pas, c’est le câblage depuis la batterie qu’il faudra contrôler. Un problème de court-circuit est si vite arrivé ! Débranchez la télécommande, refaites les connexions puis vérifiez le disjoncteur. Démarrez le moteur ensuite et recommencez votre manœuvre.
Il se peut que le problème vienne de la télécommande. Dans ce cas, vous devrez la changer:
- Voir la télécommande Italwinch
- Voir la télécommande Lofrans
- Voir la télécommande sans fil Lofrans
- Voir la télécommande sans fil Quick
Il existe également des interrupteurs pour pied installé à plat pont. C’est le plus efficace pour les manœuvres.
Moteur en marche, le guindeau démarre et s’arrête aussitôt. Faites attention à ne pas trop tirer sur le mécanisme. Il est possible que la fatigue du moteur aidant, le pic de tension au démarrage soit devenu trop important pour le disjoncteur. N’essayez surtout pas de « shunter » ce dernier, vous risquez un incendie. Servez-vous du manuel de guindeau pour retourner au port et effectuer les réparations d’usage.
L’autre phénomène qui revient aussi assez souvent au cours d’une navigation, est lorsque votre guindeau tourne et que l’ancre ne remonte pas, tandis que l’embrayage est solidement bloqué. Le premier réflexe pour réparer un guindeau qui patine est d’essayer de débrayer largement et de repousser l’ancre avec le pied. Si cela ne marche pas, l’embrayage est donc collé par le sel. Attachez l’ancre pour qu’elle ne vous échappe pas. Dévissez l’embrayage, nettoyez avec du dégraissant spécial bateau et graissez avec une graisse marine adaptée.
Dans le cas d’un guindeau qui tourne dans le vide, il vous faut aussi contrôler le niveau d’usure du barbotin, et le changer si nécessaire. En effet, les cônes du barbotin peuvent être usés avec le temps et n’attrapent plus la chaîne efficacement. Pour changer un barbotin, vous pouvez facilement trouver une pièce de rechange sur Amazon, Ebay et Cdiscount :
- Barbotin pour guindeau LOFRANS X1
- Barbotin pour guindeau LOFRANS X2 et PROJECT 1000
- Barbotin pour guindeau LOFRANS X3 et PROJECT 1500
- Barbotin pour guindeau LOFRANS KOBRA/CAYMAN/TIGRES/ROYAL
- Barbotin pour guindeau LEWMAR CPX2/3
- Barbotin pour guindeau LEWMAR V700
- Barbotin pour guindeau LEWMAR Pro-Series
Si malgré tous ces efforts le guindeau électrique est toujours en panne, vous devez alors démonter le guindeau et vérifier l’usure de toutes les pièces. Lisez notre article si vous ne savez pas comment démonter un guindeau. Une fois la pièce défectueuse repérée, vous devez la remplacer. Une recherche sur internet suffit souvent à trouver des pièces détachées:
- Voir les pièces détachées pour guindeau Lewmar V3 et V2 (Kit de remontée manuelle)
- Voir les pièces détachées pour guindeau Lewmar V3 et V2 (Kit bras de controle)
- Voir les pièces détachées pour guindeau Lofrans Tigres
- Voir les pièces détachées pour guindeau Lofrans Tigres (Joint de rechange)
- Voir les pièces détachées pour guindeau Lofrans X2
- Voir les pièces détachées pour guindeau Lofrans X3 et PROJECT 1500
Réparation d’un guindeau électrique : quand recourir à un professionnel ?
De nombreux risques sont liés à une situation de panne de guindeau électrique : électrocution, incendie ou détérioration du système d’automatisme… sont quelques situations de dangers auxquelles s’expose une personne non qualifiée. Il est alors essentiel de connaître les types de dysfonctionnement nécessitant l’intervention d’un professionnel. L’expert procèdera à un diagnostic en testant les composants électriques et en évaluant les installations. Il émettra ensuite un avis en précisant si la panne est d’ordre général, relève d’un appareil défectueux ou d’un dysfonctionnement local.
Si le flux électrique n’est pas rétabli après un examen sommaire, la panne est donc sérieuse. Dans ce cas, la détermination de l’origine de cette panne nécessite d’excellentes connaissances en installation des équipements électriques maritimes.
Pour réparer un guindeau électrique en panne, la plupart du temps, le remplacement d’une pièce se résume au fusible, au disjoncteur ou au relais. Si la panne est due à la vétusté du dispositif, la réparation intégrera la mise aux normes du mécanisme. Le recours à un professionnel qualifié se révèle nécessaire.
L’entretien du guindeau électrique
Pour éviter de devoir fréquemment réparer un guindeau électrique en panne, il faut l’entretenir régulièrement par de simples gestes. Lors du nettoyage du pont, vous pouvez profiter pour rincer le guindeau mis hors-service avec de l’eau douce, ainsi que la baille à mouillage.
Lors du mouillage, il est impératif de ne jamais laisser la chaîne sur le barbotin pour ne pas détériorer les engrenages,. Nous recommandons l’utilisation d’un crochet relié à un amortisseur d’ancre, lui-même relié à une amarre avec épissure. L’amarre est alors tendue sur un ou plusieurs taquets jusqu’à enlever la tension de la chaîne sur le barbotin.
- Voir les crochets pour chaîne d’ancre de ø 6 à 8 mm ou de ø 10 à 12mm
- Voir le meilleur amortisseur d’ancre
- Voir les amarres avec épissure de ø 10, 12, 14, 16, 20 ou 24 mm
De plus, votre mouillage ne se résume pas au guindeau. Il faut que tous les éléments de la ligne de mouillage soient adaptés l’un à l’autre pour fonctionner en harmonie. Le davier s’adapte à l’ancre, la chaîne au guindeau, l’émerillon d’ancre au câblot, etc… Dans le cas contraire, vous rencontrerez rapidement des problèmes. Il est donc impératif de bien choisir tous les éléments de sa ligne de mouillage. On vous explique tout dans notre article : comment faire une ligne de mouillage appropriée à votre bateau?
Une fois par an (notamment à la fin d’une saison de navigation ou avant l’hivernage), démontez et nettoyez le disque de débrayage de votre guindeau. Graissez les axes, le barbotin et la poupée avec une graisse marine adaptée. Bien resserrer les joints ensuite. Veillez à ce que la graisse ne déborde pas sur les flasques de frottement du frein au remontage.
Pensez aussi à vérifier le niveau d’huile de votre guindeau et ajuster si nécessaire. Tous les deux ans, il est recommandé de la changer. Il est important d’utiliser seulement de l’huile SAE 80W-90 pour votre guindeau.
Contrôlez les connexions électriques apparentes. Avant de remplacer un matériel défaillant, veuillez couper le courant en mettant le disjoncteur sur « off ».
Enfin, il est recommandé d’avoir un kit de maintenance à bord. Il suffit de choisir celui adapté à son modèle de guindeau:
- Voir les Kits de maintenance pour guindeaux FALKON LOFRANS
- Voir les Kits de maintenance pour guindeaux TIGRES LOFRANS
- Voir les Kits de maintenance pour guindeaux ROYAL LOFRANS
Que faire si le guindeau électrique ne peut pas être réparé
Si même un dépanneur professionnel n’a pas pu réparer votre guindeau, alors il faudra le remplacer. Choisissez votre guindeau en fonction de la puissance du moteur (guindeau électrique de 500 W, 700 W, 1000 W, 1200 W ou 1500 W) et en fonction de la longueur de votre bateau. Prenez aussi en compte la vitesse d’un guindeau électrique. Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre guide d’achat pour guindeau.
Pour le choix de la marque, vous avez l’embarras du choix : guindeau Lewmar, guindeau électrique Lofrans, guindeau Quick, guindeau Plastimo, guindeau Italwinch, etc. Nous avons écrit un article sur les principales marques de guindeau pour vous aider à les différencier.
En savoir plus sur les guindeaux pour bateau :
Comment faire une ligne de mouillage appropriée à votre bateau?
TUTORIEL : Comment graisser un guindeau sur un bateau ?