Comment réparer un guindeau bloqué sur votre bateau ?
Toujours imprévisible, une panne sur un bateau ne manquera pas de vous agacer avant que vous trouviez une solution. Les problèmes techniques et autres dysfonctionnement font partie des petites galères de plaisanciers. Le mouillage n’est pas à l’abri de ces soucis embêtants, même s’il est sensé être une manœuvre simple. En effet, faire descendre ou remonter la ligne de mouillage devient une vraie épreuve en cas de problème de guindeau. Qu’il s’agisse d’un guindeau manuel ou électrique, l’utilisation de ce genre de treuil vous évite de jeter ou de remonter l’ancre à la force des bras. Comment réparer un guindeau bloqué sur un bateau ? Dans la suite de l’article, découvrez tout ce qu’il faut faire pour venir à bout d’une panne sur un guindeau électrique ou manuel.
S’équiper de bons outils pour débloquer un guindeau
La réparation d’un guindeau bloqué peut se faire en moins de dix minutes ou pourrait vous nécessiter une journée entière en cas de démontage complet de l’équipement. Ainsi, le nombre d’outils qu’il vous faut dépend du type de panne. Portez toujours des gants de mécanicien avant de manipuler quoi que ce soit sur un guindeau qui ne fonctionne plus. Avant de chercher votre caisse à outils, prenez le soin d’avoir sous les mains le manuel d’installation de votre guindeau. Dans votre boîte à outils, vous devez avoir une série complète de clés plates et de clés Allen, une pince à sertir et une pince à collier, ainsi que des tournevis à tête plate et cruciformes. Il vous faut aussi un multimètre pour diagnostiquer l’état de la batterie et vérifier le branchement d’un guindeau électrique. Prévoyez également de la graisse marine adaptée neuve et de la colle silicone d’étanchéité, au cas où vous devez déposer entièrement votre guindeau vertical ou horizontal.
Diagnostics des causes éventuelles d’un guindeau bloqué
Un guindeau qui ne tourne plus peut avoir deux principales causes : un problème de courant ou un dysfonctionnement mécanique. Il est important d’établir un diagnostic précis avant de réparer le guindeau en panne.
Déterminer un problème de courant
Un guindeau qui refuse de marcher révèle souvent des défaillances au niveau du branchement électrique. L’arrivée du courant jusqu’au moteur de guindeau n’est pas correcte, ce qui entraîne le blocage de votre équipement de mouillage. Ainsi, la panne est à rechercher sur l’ensemble de l’installation se trouvant entre la batterie et votre guindeau électrique vertical ou guindeau à axe horizontal. Le câblage d’un guindeau électrique doit être vérifié dans son intégralité avant d’aller plus loin dans le diagnostic.
Chercher un souci mécanique
Un guindeau bloqué pourrait aussi avoir pour cause un problème mécanique. À la différence d’un guindeau manuel ou d’un guindeau hydraulique, le guindeau électrique est actionné par un moteur. Si ce dernier tourne, mais vous n’arrivez pas à descendre ou à remonter l’ancre, c’est sûr qu’il y a vraiment quelques soucis sur certaines pièces détachées du guindeau. Il est aussi possible que le problème provienne des charbons du moteur. Le démontage d’un guindeau reste la meilleure option pour diagnostiquer tous ses éléments mécaniques.
Les solutions possibles pour dépanner un guindeau bloqué
Comment réparer un problème électrique qui bloque le guindeau
Si votre diagnostic confirme un problème d’arrivée de courant empêchant le fonctionnement d’un guindeau, le dépannage concerne quelques pièces maîtresses. Ainsi, pensez à réparer le disjoncteur, le relais d’un guindeau électrique ou la télécommande pour le guindeau.
- Voir la télécommande Italwinch
- Voir la télécommande Lofrans
- Voir la télécommande sans fil Lofrans
- Voir la télécommande sans fil Quick
Il existe également des interrupteurs pour pied installé à plat pont. C’est le plus efficace pour les manœuvres.
Ensuite, n’oubliez pas de vérifier la charge de la batterie et celle de l’alternateur en faisant tourner le moteur du bateau. Dans tous les cas, référez-vous aux instructions du fabricant de votre matériel afin de réparer en toute efficacité. Les étapes de réparation ne sont pas les mêmes pour une panne de composant électrique sur un guindeau Lewmar, un guindeau Lofrans ou un guindeau Italwinch.
Comment réparer un problème mécanique qui bloque le guindeau
Pour dépanner un guindeau coincé, commencez toujours par une vérification rapide de la présence d’un éventuel blocage sur le davier pour guindeau électrique ou manuel. La manille d’ancre ou le nœud entre le câblot et la chaîne peuvent être la cause du blocage. Il existe des émérillons d’ancre et des jonctions ancre/chaîne spécialement conçus pour éviter ce genre de problème. Nous vous conseillons de lire notre article sur les lignes de mouillage afin d’être sûr que tous les éléments qui compose votre ligne soient adaptés l’un à l’autre.
Si le problème ne vient pas du davier, il peut venir du barbotin. La chaîne du guindeau de 6 mm, de 8 mm (ou plus) doit être en parfait état tout comme le barbotin lui même. Si vous constatez des zones d’usures, vous devez changer le barbotin ou remplacer les maillons de chaîne abimés.
Avant de démonter la partie supérieure du guindeau jusqu’au barbotin, essayez de secouer un peu votre matériel à l’aide de la manivelle. Si rien ne bouge, le problème est certainement plus sérieux. Il faut donc vous résoudre à démanteler chaque pièce de votre guindeau pour un dépannage plus poussé (lisez notre article si vous ne savez pas comment démonter un guindeau).
Pour changer un barbotin, vous pouvez facilement trouver une pièce de rechange en ligne:
- Barbotin pour guindeau LOFRANS X1
- Barbotin pour guindeau LOFRANS X2 et PROJECT 1000
- Barbotin pour guindeau LOFRANS X3 et PROJECT 1500
- Barbotin pour guindeau LOFRANS KOBRA/CAYMAN/TIGRES/ROYAL
- Barbotin pour guindeau LEWMAR CPX2/3
- Barbotin pour guindeau LEWMAR V700
- Barbotin pour guindeau LEWMAR Pro-Series
Pour changer un maillon de chaîne trop usé, il existe des maillons de chaîne à river. Il est conseillé d’en avoir toujours quelques-uns à bord (du diamètre correspondant à votre chaîne) ainsi qu’une pince à riveter et des rivets.
- Voir une bonne pince à riveter et ces rivets
- Voir les maillons à river pour chaîne d’ancre de ø 6 mm
- Voir les maillons à river pour chaîne d’ancre de ø 8 mm
- Voir les maillons à river pour chaîne d’ancre de ø 10 mm
- Voir les maillons à river pour chaîne d’ancre de ø 12 mm
On vous conseille d’utiliser les maillons à river ci-dessus car ils ont des charges de rupture équivalentes voire supérieures à celle des maillons d’origines. De plus, leurs dimensions en mm correspondent exactement à celles des chaînes d’ancres. Ainsi, vous êtes sûr d’avoir un maillon de qualité qui ne se bloquera pas sur votre barbotin.
Pour finir, si le blocage ne vient ni de votre ligne de mouillage ni de votre barbotin, le dernier recours est de graisser l’ensemble des pièces du guindeau avec une graisse marine adaptée et de changer l’huile (utiliser seulement de l’huile SAE 80W-90 pour votre guindeau). Pour ce faire, vous pouvez vous référer à notre tutoriel: Comment nettoyer un guindeau sur un bateau?
Solutions si votre guindeau est toujours bloqué
Après avoir diagnostiqué les pannes et tenté la réparation du guindeau sur votre bateau, il est conseillé de ne pas insister en cas d’échec. Cela est d’autant plus évident si vous ne savez pas comment tester un relais de guindeau, comment démonter un guindeau, comment graisser un guindeau, etc. Le mieux serait de faire appel à un professionnel. Même si vous réussissez à démonter l’équipement, le remplacement des pièces défectueuses et le remontage risquent de vous causer d’autres soucis. En plus, le réglage d’un guindeau électrique doit être confié à un spécialiste pour que votre matériel ne soit pas bloqué à nouveau.
Enfin, sachez que certains problèmes de guindeau bloqué peuvent être évités. L’utilisation d’un guindeau doit être faite de façon appropriée. Vous devez penser à nettoyer votre guindeau de façon régulière. Il faut aussi programmer un entretien du guindeau, au moins une fois par an. Le travail consiste à démonter complètement le matériel afin de remplacer les pièces usagées.
Vous trouverez de nombreuses pièces de rechange sur Amazon, Ebay et Cdiscount:
- Voir les Kits de maintenance pour guindeaux FALKON LOFRANS
- Voir les Kits de maintenance pour guindeaux TIGRES LOFRANS
- Voir les Kits de maintenance pour guindeaux ROYAL LOFRANS
- Voir les pièces détachées pour guindeau Lewmar V3 et V2 (Kit de remontée manuelle)
- Voir les pièces détachées pour guindeau Lewmar V3 et V2 (Kit bras de controle)
- Voir les pièces détachées pour guindeau Lofrans Tigres
- Voir les pièces détachées pour guindeau Lofrans Tigres (Joint de rechange)
- Voir les pièces détachées pour guindeau Lofrans X2
- Voir les pièces détachées pour guindeau Lofrans X3 et PROJECT 1500
Malheureusement, si le problème est structurel vous pouvez être amené à remplacer votre guindeau. Pour vous aider à choisir, nous avons écrit un guide qui passe en revue les principales marques de guindeau (Lewmar, Lofrans, Italwinch, Plastimo, Quick, etc): Quelle est la meilleure marque de guindeau?
Concernant les caractéristiques du guindeau, nous recommandons de choisir les même paramètres que l’ancien modèle (diamètre du barbotin, puissance du guindeau, axe vertical ou horizontal, etc). Si vous n’êtes pas sûr des paramètres à choisir, vous pouvez consulter notre article: Quel type de guindeau choisir pour mon bateau ?