Comment installer un taquet coinceur sur un bateau ?
Pour trouver la tranquillité et la sécurité dans une navigation à bord d’un voilier, il est souvent nécessaire de dépenser plus de temps dans l’entretien du bateau. L’hiver reste le meilleur moment pour faire un point sur l’état de votre voilier. Le nettoyage, la réparation et le réarmement font partie des tâches incontournables. En plus de l’entretien de l’accastillage, le contrôle du gréement doit être fait avec rigueur. Cela peut vous amener à remplacer certains éléments du gréement courant. Dans la suite de ce billet, apprenez les différentes étapes à suivre pour installer un taquet coinceur.
Contenus de la page
Les outils pour installer un taquet coinceur sur un bateau
La fixation d’un taquet coinceur est une intervention relativement simple parce que la pose d’une pièce peut se faire en moins d’une heure. Toutefois, cette tâche peut vous prendre plus de temps que prévu si la zone où vous envisagez de poser le taquet coinceur ne se trouve pas sur le pont. En effet, une perceuse et un tournevis suffisent pour fixer cet équipement sur un support facilement accessible. Par contre, pour poser un taquet coinceur sur le mât pour bloquer la drisse de grand-voile, il vous faut du matériel plus spécifique. Le temps d’installation comme les outils nécessaires à la fixation dépendent également du matériau de fabrication du bateau. Comment installer un taquet coinceur sur telle ou telle partie de la coque ? Il est important de prendre toutes les précautions qui s’imposent avant de visser dans le polyester du bateau ou visser dans la fibre de verre.
Avant d’installer un taquet coinceur, prenez le temps de vérifier le contenu de votre caisse à outils. Les tournevis cruciformes et à lame plate doivent être au complet. En fonction du modèle de votre taquet coinceur, vous pourrez aussi avoir besoin de quelques clés Allen, des clés à œil et d’une pince multiprise. S’il s’agit d’une installation en neuf, équipez-vous d’une perceuse et d’un foret adapté aux vis ou aux écrous. Pour modifier l’emplacement ou changer un taquet coinceur défaillant, consultez le manuel de votre voilier afin de trouver tous les outils et les produits nécessaires à la fixation de ce genre d’équipement. Prévoyez également quelques panneaux de contreplaqué marin pour renforcer le support, surtout si vous devez fixer le taquet sur une partie peu solide. Mettez également de côté quelques tiges filetées au cas où vous auriez des difficultés à fixer les vis.
En ce qui concerne les consommables, vous allez avoir besoin:
- d’un liquide dégraissant pour bateau
- d’une colle d’étanchéité
- de résine époxy et gelcoat de finition si le support est en fibre de verre
- d’une colle de blocage
- de boulons inox avec des écrous bloquants et des rondelles freins s’ils ne sont pas inclus
- de pince à rivets pop et écrous à rivets (ou des chevilles à expansion et leur pince) dans le cas d’un taquet coinceur fixé au mât
Le processus à suivre pour installer un taquet coinceur
Le taquet coinceur figure parmi les pièces d’accastillage sensées supporter peu de charge de travail. En effet, cet équipement sert à maintenir l’écoute ou la drisse sur une position afin de conserver un réglage. Ainsi, la pose d’un taquet coinceur n’a rien à voir avec celle d’un bloqueur. Ce dernier nécessite une fixation plus solide parce qu’il sert à bloquer l’écoute après l’avoir bordé à l’aide d’un winch. Comment fixer un taquet coinceur sur un nouvel emplacement ?
La première étape est d’enfiler vos gants de protection. Vérifiez la résistance de l’emplacement. Pour une installation sur un support en polyester, nettoyez la surface avec un produit dégraissant pour bateau. Positionnez le taquet coinceur et percez le support à travers les passages de vis. Retirez la pièce et fraisez l’entrée de chaque trou. Appliquez une colle d’étanchéité sur la surface et remettez le taquet coinceur. Il ne vous reste plus qu’à visser les vis de fixation directement dans le trou ou dans les chevilles fournies avec le taquet.
Que ce soit sur un support en polyester ou en fibre de verre, la technique est la même pour fixer un taquet coinceur. Sachez toutefois que les vis ont tendance à lâcher sur la fibre de verre. L’option la plus conseillée est donc de fixer le taquet coinceur à l’aide de rivets ou d’écrous à rondelle. Pour optimiser l’étanchéité de l’assemblage sur une coque en fibre de verre, l’utilisation d’une résine époxy est recommandée. Pensez à poncer correctement puis à terminer avec une liche de gelcoat de finition. De plus, si vous avez un taquet coinceur avec des mâchoires à vis, il faut absolument utiliser une colle de blocage.
Les problèmes de fixation d’un taquet coinceur sur un mât
L’utilisation d’un taquet coinceur est très répandue pour bloquer la drisse de grand-voile ou maintenir le réglage du chariot d’écoute. Mais de nombreux propriétaires de voiliers ne savent pas comment installer un taquet coinceur sur un mât. Pourtant ce n’est pas très compliqué! Quand vous n’avez pas accès à l’arrière des trous de perçage, alors il faut utiliser des écrous à sertir ou des chevilles à expansion. Lesdits modèles sont en effet équipés d’une collerette qui les empêche de s’enfoncer et les collent contre le trou à l’arrière. Si vous ne vous sentez pas capable de fixer un taquet coinceur de drisse, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel.
Comment bien choisir son taquet coinceur pour une installation réussi?
Maintenant que vous savez comment installer un taquet coinceur, il faut savoir lequel choisir. Nous conseillons toujours de choisir son équipement parmi des marques réputés et fiables. Nous avons une préférence pour les taquets coinceurs Harken dont la qualité n’est plus à démontrer. Vous avez le choix entre deux gammes:
- Les Cam-Matics: Ils sont idéal pour la croisière. Conçus en aluminium anodisé, ils ont une durabilité et une puissance supérieure.
Voir les taquets coinceurs HARKEN Cam-Matic Micro (Ø cordage maximum = 6 mm)
Voir les taquets coinceurs HARKEN Cam-Matic standard (Ø cordage maximum = 12 mm)
- Les Carbo-Cams: Ils sont légers grâce à leur matériau composite ce qui les rend parfaits pour la régate.
Voir les taquets coinceurs HARKEN Carbo-Cam Micro (Ø cordage maximum = 6 mm)
Voir les taquets coinceurs HARKEN Carbo-Cam standard (Ø cordage maximum = 10 mm)
Enfin, nous vous recommandons de toujours garder un kit de réparation pour vos taquets à bord, surtout lors de grandes traversées.