Comment fixer un taquet d’amarrage ? (bateau et ponton)
Le mouillage et l’amarrage sont des manœuvres de port que tous les plaisanciers doivent maîtriser à la perfection. De même, une fois aponté et après avoir jeté l’ancre, votre bateau doit être maintenu dans l’axe du courant et des vagues. Afin d’y parvenir, il vous faut des cordages, ainsi que des taquets pour bloquer les amarres. Les taquets d’amarrage permettent de sécuriser le bateau et de le préserver d’éventuels dommages causés par la houle et le vent. Ils doivent être installés solidement, que ce soit sur le pont de votre voilier ou sur le ponton. Alors, comment fixer un taquet d’amarrage ? Découvrez dans la suite de l’article toutes les techniques et les astuces vous permettant de réaliser cette tâche sans trop de difficulté.
Les outils nécessaires pour fixer un taquet d’amarrage
L’installation d’un taquet d’amarrage est loin d’être un petit bricolage, même si sa fixation peut se faire en moins d’une heure. Ainsi, munissez-vous de tout le matériel nécessaire pour vous assurer que le taquet d’amarrage soit bien solide. Il vous faut une paire de gants, des lunettes de protection et un nettoyant liquide pour bateau. Vérifiez la présence des clés plates ou des clés Allen adaptées aux écrous à vis de votre taquet d’amarrage. Certains modèles de taquets d’amarrage escamotables ont des fixations par vis. Ainsi, prévoyez également les tournevis correspondants. Pour changer un taquet d’amarrage existant, il vous faut une fraiseuse pour rectifier et préparer les trous, ainsi qu’une perceuse, au cas où vous devez créer des nouveaux passages de vis ou d’écrous. Dans le cas d’un taquet fixé sur un ponton, il vous faudra aussi un produit anticorrosion. Vous avez également besoin de quelques pièces de contreplaqué, d’un mastic d’étanchéité et d’une colle de blocage. Pour finir, munissez vous de vis sans tête inox pour taquet d’amarrage avec des écrous bloquants et des rondelles freins s’ils ne sont pas inclus.
NB: si vous ne pouvez pas accéder aux trous sous le pont, vous aurez besoin d’une pince à rivets pop et ses écrous à rivets (ou des chevilles à expansion et leur pince).
Comment choisir le bon taquet d’amarrage à fixer?
La première étape à ne pas brûler lorsque vous voulez fixer un taquet d’amarrage sur un ponton ou sur le pont de votre bateau est de choisir son matériau. En effet, un taquet d’amarrage en aluminium anodisé, plus léger, convient à un ponton en aluminium ou un ponton flottant en plastique tandis qu’un taquet d’amarrage en laiton est plus approprié pour un ponton fixe en bois. Les taquets d’amarrage en inox sont eux plus souvent utilisés sur le pont des bateaux.
Par ailleurs, les taquets d’amarrage se déclinent dans une grande diversité de modèles. Il existe des designs pour tous les goûts : des taquets à tête plate ou ovale ; des taquets finition bois vernis, miroir ou noir, etc… Il en existe même des rétractables !
Une fois le choix du matériau et du design, il ne vous reste plus qu’à sélectionner la longueur de taquet souhaitée. Loin d’être exhaustif, nous avons rassemblé les tailles les plus utilisées dans le tableau ci-dessous:
Acier Inoxydable | Aluminium Anodisé | Laiton | Taquet Rétractable |
---|---|---|---|
Taquet de 150mm | Taquet de 150mm | Taquet de 100mm | Taquet de 155mm |
Taquet de 254mm | Taquet de 250mm | Taquet de 150mm | Taquet de 220mm |
Taquet de 380mm | Taquet de 308mm | Taquet de 200mm | Taquet de 285mm |
Vous trouverez de nombreuses autres option sur Amazon, Ebay et Cdiscount.
Pose ou remplacement d’un taquet d’amarrage sur le pont
Pour fixer un taquet d’amarrage sur le pont de votre voilier, il faut suivre quelques étapes. S’il s’agit d’une pose en neuf, vous devez commencer par le repérage des emplacements de chaque taquet d’amarrage. Sur un voilier, il est recommandé de disposer deux taquets d’amarrage sur la proue (bâbord et tribord) et deux autres sur la poupe. Lorsque vous avez repéré les zones d’emplacement, vérifiez l’accessibilité en dessous du pont pour trouver la bonne fixation dans la coque du bateau. Assurez vous aussi que le support est bien propre en le nettoyant avec un liquide dégraissant spécial bateau. Après, positionnez le taquet d’amarrage sur son emplacement avant de percer chaque passage de vis à l’aide d’une perceuse munie d’un petit foret. Enlevez la pièce et agrandissez les trous avec le foret adapté à la taille de vos vis. La surface de pose est prête à recevoir le taquet d’amarrage après un léger fraisage sur chaque entrée de trou. Appliquez une couche de mastic d’étanchéité et serrez les écrous de fixation. Veillez toutefois à vous conformer aux instructions de votre constructeur avant de visser dans le polyester du bateau. De plus, pour être sûr que les fixations ne se desserrent pas, nous recommandons l’usage d’une colle de blocage.
Le processus à suivre pour fixer un taquet d’amarrage sur le ponton
L’installation d’un taquet d’amarrage sur le ponton se fait en quelques étapes :
- Choisissez le bon emplacement en fonction de la longueur de votre bateau
- Positionnez le taquet d’amarrage sur l’emplacement choisi
- Effectuez un pré-perçage sur chaque passage de vis et retirez le taquet d’amarrage
- Percez entièrement chaque trou et enlevez les aspérités à l’aide d’une fraiseuse
- Appliquez un produit anticorrosion
- Remettez le taquet d’amarrage sur sa position et vissez pour terminer l’installation
Si votre taquet d’amarrage doit être fixé par des boulons, n’oubliez pas d’utiliser des vis sans tête, de mettre des rondelles freins, des écrous bloquants et d’appliquer une colle de blocage avant de les serrer à fond.
Les étapes les plus difficiles dans l’installation d’un taquet d’amarrage
Un bon bricoleur n’aura pas du mal à fixer un taquet d’amarrage sur un nouvel emplacement. En revanche, s’il s’agit d’un remplacement, la dépose et le montage de la nouvelle pièce risquent de se corser un peu. Vous devez donc faire preuve de minutie lorsque vous retirez un taquet d’amarrage qui ne tient plus à sa place. Avant de remettre l’équipement neuf, veillez à renforcer l’intérieur du support de fixation à l’aide d’un panneau de contreplaqué.
L’autre problème fréquemment rencontré concerne la fixation sur un support non-accessible par le dessous du pont. De nombreux propriétaires de voiliers ne savent pas comment faire. Mais ce n’est pas si compliqué! Dans ce cas, il faut utiliser des écrous à sertir ou des chevilles à expansion. Lesdits modèles sont en effet équipés d’une collerette qui les empêche de s’enfoncer et les collent contre le trou à l’arrière.
Par contre, si vous devez renforcer l’intérieur du support de fixation ET que vous n’avez pas accès au dessous du pont, alors il est fortement recommandé de solliciter les compétences d’un professionnel. Il a la maîtrise de l’utilisation des produits destinés à combler le vide dans la coque. Il en est de même lorsque vous envisagez de visser dans la fibre de verre.
En savoir plus sur les taquets pour bateau :
Comment changer un taquet coinceur sur un bateau?