Comment fixer un bimini sur un bateau ou semi rigide ?
Le bimini joue le même rôle que le taud de bateau, il protège les passagers et/ou l’équipage des intempéries. En réalité, ces termes désignent la même chose : un toit en toile monté sur des barres métalliques. Dans ce guide, nous répondons à vos questions sur l’installation de ces équipements essentiels au confort des plaisanciers. Comment fixer un bimini sur un bateau ? Quel est le matériel nécessaire pour y arriver ? Quelles précautions faut-il prendre pour éviter toute complication ?
Contenus de la page
De quel matériel faut-il disposer pour fixer un bimini sur un bateau ?
Le montage et la fixation d’un bimini nécessite en moyenne 45 minutes. Certes, vous pouvez le faire en moins de temps, mais il vaut mieux y aller posément pour être sûr de mettre chaque pièce à sa place. Avant d’apprendre comment fixer un bimini sur un bateau, commençons par découvrir le matériel dont il faut disposer pour réaliser une telle opération.
Matériel de montage
- Clé à pipe de Ø 10 mm
- Perceuse-visseuse avec un kit de forêts (Ø 5, Ø 10…) et un embout cruciforme
- Tournevis
- Mètre ruban
- Colle-mastic d’étanchéité spécial marine
Eléments entrant dans la constitution du bimini
- Arceaux
- Montants
- Jambes de force
- Sangles
- Fixations et visseries (N’hésitez pas à remplacer les pièces d’origines par des boulons ou vis plus solides, des fixations en INOX et des écrous freins.)
Comment fixer un bimini sur un bateau étape par étape
Commençons par les mesures
La prise des mesures est une étape très importante, car elle permet de savoir comment installer un toit bimini sur la zone à couvrir sur le bateau. L’objectif est de connaitre la longueur et la largeur de la surface à couvrir, pour s’assurer que le bimini s’y intégrera bien. Nous vous conseillons de procéder à cette étape avant d’acheter votre équipement, pour éviter des allées et retour au magasin.
Mesurez la largeur en tendant le mètre entre les deux bords du bateau. La distance trouvée correspond à la largeur de bimini que vous devez rechercher pour votre embarcation. Prévoyez une marge de 5% entre le plat bord et l’extérieur du bateau. Ainsi, vous êtes sûr que le modèle que vous choisirez suffira à merveille. Pour ceux qui ne comprennent pas, cela signifie que si votre bateau a une largeur de 170 cm, celle de votre bimini doit osciller entre 165 cm et 175 cm.
Ensuite, évaluez la longueur de l’espace à couvrir. Ici, il est également question de marquer les points de fixation du bimini sur le bord du bateau. Déterminez la longueur de la surface qu’il devra protéger, divisez-la par deux et utilisez la marque obtenue comme point de référence. C’est à ce niveau que seront implantées les platines de fixation articulées qui porteront le bimini.
Enfin, déterminez la hauteur. Mesurez la distance entre les fixations du bimini et le pont (planché du bateau), ensuite additionnez-la à la hauteur du bimini. Celle-ci est souvent fournie par le fabricant. Elle varie généralement entre 110 cm et 140 cm.
Assemblage du bimini
L’idéal lors du montage d’un taud de soleil ou bimini est de disposer d’une équipe d’au moins deux personnes. Certains modèles sont montés par le fabricant avant la livraison. Si tel est le cas du votre, passez directement à l’étape de l’installation du bimini. Ceux qui ont reçu des modèles entièrement détachés n’ont qu’à suivre les étapes ci-après :
- Sortez les éléments de l’emballage et disposez-les sur une surface plane.
- Ôtez la housse de protection de la toile et dépliez-la. Il peut arriver que les arceaux ne soient pas déjà enfilés dans les manches. Si tel est le cas, enfilez-les en commençant par les manches centrales (bimini à trois ou quatre arceaux).
- Placez un montant en position verticale, en inversant sa polarité (les fixation au bimini pointent vers le haut tandis que les pieds pointent vers le bas) . Pendant ce temps, votre assistant les emboîte avec les arceaux. Effectuez la même opération des deux côtés, en prenant soin de serrer chaque joint (pour les modèles qui en comportent) avec le tournevis.
- Enfin, accrochez les fixations mobiles aux pieds extérieurs. Ce sont elles qui vont lier le bimini aux jambes de force. Rassurez-vous que chaque vis soit bien serrée, pour garantir la solidité de la structure. Votre bimini est prêt, il ne reste plus qu’à l’installer sur le bateau. Il est temps pour nous de répondre à la question centrale de cet article : comment fixer un bimini sur un bateau ?
Fixation du bimini sur le bateau
- Si votre bimini ou taud de soleil est déjà monté, dépliez-le et enlevez la housse de protection. Ensuite déployez-en les arceaux et vérifiez les joints. S’ils ne sont pas bien serrés, servez-vous de votre tournevis pour les ajuster.
- Utiliser la perceuse pour forer des trous de 50 mm de profondeur sur les points de référence, ceux que vous avez marqué lors de la mesure de la longueur. Appliquez de la colle mastic sur ces trous, puis encastrez-y les platines de fixation articulées. Sans attendre, fixez les platines à l’aide de la fonction visseuse de la perceuse. Il est conseillé d’implanter toutes les platines au même moment, y compris celles prévues pour les jambes de force.
- Portez le bimini, en tenant chacun un montant.
- Installez-le sur les platines de fixation, puis positionnez les vis de fixation de chaque côté.
- Positionnez les écrous à l’arrière des vis et fixez-y votre clé à pipe pour les stabiliser. Tout en maintenant la pression de la clé à chaque fois, serrez chaque vis à l’aide d’un tournevis ou d’une perceuse-visseuse. Pour plus de sécurité, vous pouvez utiliser de la colle de blocage.
- Effectuez la même opération pour les jambes de force, puis renforcez le tout avec les cordes. Votre bimini est fin prêt !
Quelques conseils pour savoir comment fixer un bimini sur un bateau
Maintenant que vous savez comment installer un toit bimini, notez ces conseils donnés par des professionnels.
- Il vaut mieux monter une jambe de force avant d’installer le bimini. Cela permet d’avoir un appui pendant et après l’installation.
- Ne serrer pas les vis d’un bimini avant d’en avoir terminé l’assemblage. Ainsi il sera plus souple donc facile à manier.
- Vous pouvez rajouter des options à votre bimini comme un porte canne ou des clips anti-vibration.
- Nous vous recommandons aussi de vous munir d’une housse de protection pour taud de bateau si votre kit d’origine n’en contient pas une.
- Maintenant que l’installation est terminé, pensez à bien entretenir et nettoyer votre bimini pour lui faire gagner de nombreuses années de service. Pour cela, il faut utiliser un nettoyant spécial taud de soleil.
- Enfin, nous vous recommandons d’imperméabiliser votre taud de soleil au début de chaque saison avec un imperméabilisant pour bimini de qualité.
- Si vous fixez un fixer un bimini sur un semi rigide ou sur un bateau à bord mince, ne vous servez pas d’une perceuse. A la place, utilisez une ventouse pour clipser la structure métallique. Il vous faudra choisir un produit de qualité:
Voir les ventouses de Carvid Marine
Pour choisir le meilleur bimini pour votre yacht, voilier ou semi rigide, nous vous recommandons de lire notre guide sur les tauds de bateau.
En savoir plus sur les tauds de bateau, biminis et capotes de roof :
Les meilleurs tauds de soleil et biminis pas chers pour bateau
[GUIDE] Comment choisir son bimini en alu ou en inox ?