Comment faire le réglage d’un rail d’écoute de génois ?
Tous ceux qui souhaitent maîtriser l’art de la navigation à la voile doivent avoir le plaisir d’apprendre au quotidien. En effet, même les manœuvres courantes, censées être simples, pourront devenir complexes dans certaines situations. Que vous soyez un navigateur débutant ou confirmé, il existe des bases de la navigation à la voile que vous devez retenir et perfectionner à travers la pratique. C’est le cas du réglage des voiles. Tous les plaisanciers savent qu’il faut savoir bien régler le gréement avant de naviguer à bord d’un voilier. Cependant, même avec toutes les connaissances qu’il faut, il n’est pas toujours facile d’utiliser les différents outils de réglage présents sur le pont. Comment réaliser le réglage du rail d’écoute de génois ? Dans la suite de l’article, apprenez-en davantage sur cet accastillage, ainsi que sur les différents types de réglages possibles en fonction de l’allure du bateau.
Fonctionnement du rail d’écoute de génois
Les chariots d’écoute sont des pièces d’accastillage destinées à régler la grand-voile et les voiles d’avant, y compris le génois. L’écoute est frappée sur un chariot coulissant le long d’un rail afin de faciliter le réglage du creux de la voile. L’emplacement de ce dispositif de réglage sur le pont varie en fonction du type de bateau. Sur la plupart des voiliers, cette pièce est placée dans l’axe du bateau, sur les deux côtés, afin de régler le rail d’écoute de génois à bâbord amure et à tribord amure. Que votre génois soit sur enrouleur ou pas, le fait de passer l’écoute par un chariot facilite largement les différentes manœuvres de contrôle. Le fonctionnement du rail d’écoute de génois est similaire à celui de la grand-voile, c’est-à-dire, les réglages à effectuer dépendent de la direction du vent. Néanmoins, les possibilités d’ajustement sont assez limitées sur le rail d’écoute de génois par rapport à celles de la grand-voile.
Le réglage du rail d’écoute de génois en fonction de l’allure
Naviguer à bord d’un voilier de façon confortable, plus vite et en toute sécurité implique une grande dextérité dans la réalisation de certaines manœuvres. Les réglages des voiles méritent une attention particulière parce que le comportement, la vitesse et le cap de votre bateau en dépendent. Sachez que les réglages des voiles sont effectués en fonction du plan de voilure, c’est-à-dire, en tenant compte de la position de la grand-voile et du génois. Il est aussi à noter que le génois est surtout utilisé aux allures de près, c’est-à-dire, au près, au bon plein et au travers. Au portant, l’essentiel des réglages se fait sur le chariot d’écoute de la grand-voile.
Les outils de réglage du génois
Le réglage du rail d’écoute de génois permet d’ajuster le creux de la voile, mais ce n’est pas le seul outil que vous avez à votre disposition. En effet, vous pouvez aussi affiner vos réglages à l’aide de la drisse, du nerf de chute et de l’étai. Quel que soit le type de réglage que vous envisagez d’effectuer sur le génois, vous devez également tenir compte de la position de chaque penon afin de bien régler le rail d’écoute de génois. Il est à rappeler que les penons sont des bandes de tissus fixées à deux ou à trois niveaux sur les deux bords du génois (guindant et chute). Ces bouts de tissus permettent de visualiser l’écoulement du vent.
Voir des penons pour votre bateau
Réglage du chariot d’écoute de génois aux allures de près
Le voilier est plus proche du lit de vent aux allures de près, le réglage du rail d’écoute de génois doit être ainsi réalisé de façon optimale afin de maintenir le cap ou gagner en puissance. Tout se joue sur le profil du creux de génois. En reculant le chariot d’écoute, vous réduisez le creux de la voile et donnant ainsi la priorité au cap. Inversement, en avançant le point de tire du génois, vous augmentez le creux de la voile pour donner plus de puissance au bateau. Veillez toutefois à bien orienter la voile en la bordant jusqu’à obtenir un angle de 15 à 20 degrés par rapport à l’axe du vent. Cela vous permet d’ajuster l’équilibre entre la tension du guindant et celle de la chute.
En bref, le réglage du rail d’écoute de génois permet uniquement d’ouvrir ou de fermer la chute afin de creuser ou aplanir la voile. Ainsi, cet outil n’offre pas la possibilité de régler l’angle d’incidence de la voile. Pour cela, vous devez border ou choquer l’écoute afin de trouver le meilleur compromis.
Quel chariot d’écoute de génois choisir pour son bateau?
La maîtrise du réglage du génois selon les allures s’acquiert ainsi avec l’expérience. Néanmoins, le fait d’avoir un chariot de génois bien adapté à la configuration de votre voile et à la taille de votre bateau facilite largement l’apprentissage. Pour cela vous avez le choix entre plusieurs marques:
- Voir les chariots de génois Harken
- Voir les chariots de génois Barton
- Voir les chariots de génois Schaefer
Vous trouverez de nombreuses autres options sur Amazon, Ebay et Cdiscount afin de créer la configuration qui convient le mieux à votre voilier.
Enfin, n’oubliez pas que vos écoutes de génois doivent être adapté à la taille de votre voilier:
Longueur du voilier en mètres | Diamètre de l’écoute de génois |
---|---|
6 à 8m | cordage de 10mm |
9m | cordage de 12mm |
10 à 18m | cordage de 14mm |
Plus de 18m | cordage de 16mm |
En savoir plus sur les chariots et rails d’écoute de voilier :
Comment bien régler le chariot d’écoute de grand-voile?
Comment faire les réglages du chariot d’écoute de grand-voile sur un catamaran?