Comment faire le choix de sa batterie de bateau ?
Le fonctionnement d’un moteur est conditionné par l’état de sa batterie. La qualité de celle-ci est encore plus importante quand il s’agit de batterie de bateau, car elle garantit votre autonomie en mer. Mais, comment choisir sa batterie de bateau ?
Contenus de la page
Les usages de batterie de bateau
Une batterie de bateau est utilisée pour deux usages que sont le démarrage et la décharge lente encore appelée servitude. La gamme SEPTRIUM du site Batteries Sélection met à la disposition de sa clientèle ces deux types de batteries.
La batterie de démarrage est fabriquée uniquement pour le démarrage du moteur du bateau. Elle est conçue pour produire une quantité élevée de courant sur un temps court avant d’être rapidement rechargée par le moteur.
Quant à la batterie de servitude, elle sert à l’alimentation de tous les appareils électriques à bord du bateau. Elle peut être utilisée en cas de panne de la batterie de démarrage pour mettre en marche le moteur.
Il existe également des batteries conçues spécialement pour permettre les deux usages à la fois.
Le choix de la batterie moteur de son bateau
Le démarrage du moteur nécessite une importante quantité d’énergie rapidement fournie. En effet, pour que le bateau fonctionne, il est important que la capacité de courant à froid ainsi que la capacité de courant marin soient toutes les deux élevées, même dans les pires conditions météorologiques.
Pour orienter le choix d’une batterie moteur bateau il est important de connaître la puissance de votre moteur électrique. Selon le moteur que vous possédez, il vous faudra une batterie d’une capacité minimum correspondante ou supérieure. Ces informations sont généralement disponibles dans le manuel d’utilisation de votre moteur.
Le choix de la batterie de servitude
Plusieurs types de batteries de servitude sont disponibles sur le marché.
La batterie plomb AGM : elle supporte les vibrations et les changements de température. Elle fournit un courant assez fort et est rapide à recharger.
La batterie plomb Gel : plus performante que la batterie plomb AGM, la batterie plomb Gel permet une décharge plus profonde. Mais elle doit être placée dans un endroit où les températures sont comprises entre 0 et 30 °C, ne supporte pas trop les vibrations et doit être chargée régulièrement à 100 %.
La batterie plomb Carbone : elle est idéale si vous voulez utiliser la batterie sans l’avoir complètement rechargée au préalable ou si vous avez besoin d’une décharge allant jusqu’à 100 %. Elle est également recommandée si vous avez besoin de temps entre le moment où elle se décharge et le moment où vous la rechargez. Dans les mêmes conditions d’utilisation, la batterie plomb Carbone offre plus de cycles et dure plus longtemps qu’une batterie Gel.
La batterie Lithium : elle est moins lourde et plus petite que les autres. Elle supporte une décharge à 100 % et peut être utilisée avec une charge incomplète. La batterie Lithium est plus efficace, perd moins d’énergie et offre beaucoup plus de cycles que les autres batteries. Cependant, elle ne supporte pas les températures en dessous de 5 °C.
Pour déterminer la capacité dont vous aurez besoin, il est recommandé de faire appel à un expert, car cette évaluation n’est pas une tâche aisée.
En savoir plus sur les moteurs de bateau:
Quel moteur hors-bord choisir pour un bateau ?