Comment changer un taquet coinceur sur un bateau?
Le taquet est un équipement en inox, en plastique ou en laiton qui permet de bloquer les cordages d’un voilier. On parle de taquet coinceur lorsque le dispositif est réservé pour la drisse et l’écoute. Il se reconnaît alors à sa petite forme allongée et à ses deux mâchoires montées en vis-à-vis sur ressorts et entre lesquelles le cordage passe. Lesdites mâchoires pivotant à leur tour sur deux axes verticaux. Le taquet coinceur est généralement positionné sur le côté du bateau, les passes avant, les hiloires ou à un endroit spécifique dans le cockpit. Sur les petits navires, il sert principalement à réaliser toutes les manœuvres manuelles sur le gréement courant. Pendant son utilisation, il peut arriver que l’objet se casse. L’idéal est alors de changer un taquet coinceur.
Contenus de la page
La liste du matériel à avoir pour changer un taquet coinceur
Le coinceur est généralement fixé sur le bateau avec une série de vis et d’écrous. Pour démonter un taquet coinceur, il est préférable de se faire aider. Dans tous les cas, vous aurez besoin de :
- Tournevis ou clés Allen en fonction des taquets coinceurs ;
- Perceuse ;
- Résine époxy ;
- Papier à poncer ou ponceuse ;
- Crayon ;
- Gelcoat de finition ;
- Colle de blocage;
- boulons inox avec des écrous bloquants et des rondelles freins s’ils ne sont pas inclus ;
- Contre-plaqués (selon le cas) ;
- Mastic colle Sikaflex pour l’étanchéité ;
- Gant de protection ;
- Nettoyant pour bateau ;
- Pince à rivets pop et écrous à rivets (ou des chevilles à expansion et leur pince) dans le cas d’un taquet coinceur fixé au mât
Différentes étapes pour changer un taquet coinceur
Il faut en général moins de 2 heures à un débutant pour réussir à changer un taquet coinceur. La technique est la même que ce soit pour un taquet sur un rouf ou un bout de rail. Le plus important, c’est de s’assurer de l’étanchéité totale des trous destinés aux boulons.
Démonter l’ancien taquet coinceur
Si l’ancien dispositif est encore en place, la première étape serait de le démonter. Pour cela, il faudra bloquer les vis à l’intérieur et dévisser en même temps les écrous. Une fois que le coinceur a été complètement retiré, il faudra épousseter et nettoyer la zone.
Délimiter la zone de contact
C’est l’emplacement choisi pour la fixation du taquet coinceur. Lorsqu’il correspond à la zone de l’ancien taquet, il est recommandé d’effectuer un nettoyage scrupuleux. Pour ce faire, nous vous conseillons d’utiliser un liquide nettoyant pour bateau en veillant à mettre des gants.
Pour une nouvelle pose par contre, il faudra déterminer la zone idéale et créer de nouveaux trous. Mais avant, pensez à boucher les anciens trous avec de la résine époxy, à poncer correctement puis à terminer avec une liche de gelcoat de finition.
Pour la position du coinceur, vous pouvez opter pour une fixation dans la coque du bateau. Nous vous recommandons toutefois de choisir un endroit près du bord du bateau afin que le bout des cordages tombe tout seul derrière le dispositif. Dans tous les cas, il est important que vous étudiez les angles de traction avant l’installation.
Préparer l’installation du taquet
Une fois que la zone de contact a été déterminée, il faut percer les trous. Pour cela, vous devez tenir compte de l’entraxe et du diamètre des vis. La petite astuce consiste à placer le taquet puis à marquer les repères avec un crayon avant d’utiliser la perceuse. Vous devez ensuite fraiser légèrement les trous de perçage afin de favoriser leur étanchéité.
Effectuer une dernière vérification
A cette étape, tout devrait être en place pour changer un taquet coinceur. N’empêche qu’une dernière vérification ne serait pas de trop. C’est aussi le bon moment pour veiller à l’étanchéité des trous. Pour cela, vous devez poser du mastic d’étanchéité Sikaflex au niveau du fraisage et non dans le trou. Vous pouvez également en mettre sur les zones de contact du bloqueur après avoir au préalable délimité la surface concernée avec du ruban adhésif.
Installer le taquet coinceur
A ce niveau, l’opération est quasiment terminée. Pour être sûr que les fixations ne se desserrent pas, nous recommandons l’usage d’une colle de blocage. Ensuite, il ne reste plus qu’à installer le taquet coinceur. Pour cela positionner correctement le bloqueur, les vis, les écrous bloquants et les rondelles de freins. Il faut ensuite serrer correctement les écrous avant de couper la longueur de vis superflue.
Il est possible d’utiliser les anciennes vis, à condition que celles-ci soient adaptées au nouveau taquet. Mais au préalable, il faudrait les débarrasser du Sikaflex ou de la colle de blocage qui les entoure grâce à un touret. Quant aux écrous frein, ils ne peuvent être utilisés qu’une seule fois.
Conseils et pièges à éviter
Il peut arriver lors de l’opération que vous ayez du mal à accéder à l’arrière des trous de perçage. Par exemple si vous souhaitez fixer le taquet sur le mât. Dans ce cas, il vaut mieux utiliser des écrous à sertir ou des chevilles à expansion pour changer un taquet coinceur. Lesdits modèles sont en effet équipés d’une collerette qui les empêche de s’enfoncer et les collent contre le trou à l’arrière.
Nous ne conseillons pas d’utiliser de l’acétone pour nettoyer la zone de perçage. En effet, si le produit est parfait pour nettoyer les taches de graisse sur le polyester, il est également dangereux surtout dans des pièces closes. Vous devez également éviter de le mettre en contact avec des matières telles que l’altuglas, le plastique ou le support du bloqueur.
Pour les navires en PRVT, il serait préférable de ne pas visser dans le polyester du bateau. Notre conseil pour solidifier l’installation serait d’utiliser un panneau contreplaqué avant de poser le taquet.
Comment bien choisir son taquet coinceur pour une changement réussi?
Maintenant que vous savez comment changer un taquet coinceur, il faut savoir lequel choisir. Nous conseillons toujours de choisir son équipement parmi des marques réputés et fiables. Nous avons une préférence pour les taquets coinceurs Harken dont la qualité n’est plus à démontrer. Vous avez le choix entre deux gammes:
- Les Cam-Matics: Ils sont idéal pour la croisière. Conçus en aluminium anodisé, ils ont une durabilité et une puissance supérieure.
Voir les taquets coinceurs HARKEN Cam-Matic Micro (Ø cordage maximum = 6 mm)
Voir les taquets coinceurs HARKEN Cam-Matic standard (Ø cordage maximum = 12 mm)
- Les Carbo-Cams: Ils sont légers grâce à leur matériau composite ce qui les rend parfaits pour la régate.
Voir les taquets coinceurs HARKEN Carbo-Cam Micro (Ø cordage maximum = 6 mm)
Voir les taquets coinceurs HARKEN Carbo-Cam standard (Ø cordage maximum = 10 mm)
Enfin, nous vous recommandons de toujours garder un kit de réparation pour vos taquets à bord, surtout lors de grandes traversées.