Comment bien régler le chariot d’écoute de grand-voile?
Afin de bien nous entendre sur les termes, commençons par une poignée de définitions. Lorsqu’on évoque un voilier ne disposant que d’un seul mât, on parle de « grand-voile » en ce qui concerne la voile principale. Et si un voilier dispose de plus d’un mât, cette dénomination sera réservée à la voile la plus grande sur le mât le plus haut. Pour régler cette fameuse grand-voile qui, comme son nom l’indique, est la plus importante de toutes, il existe une pièce d’accastillage particulièrement illustre : le chariot d’écoute. Pour savoir comment régler le chariot d’écoute de grand-voile, suivez notre guide.
Comment fonctionne le chariot d’écoute de grand-voile?
Lorsqu’on aborde le sujet du chariot d’écoute de grand-voile, le premier élément à mentionner, c’est bien entendu le rail d’écoute de grand-voile. C’est sur ce dernier que coulisse le chariot. Suite à ce coulissement, votre chariot va heurter l’écoute de votre grand-voile, ce qui va modifier l’ardeur et le gite de votre voilier, et donc, changer son équilibre général.
Le chariot d’écoute sert à creuser ou aplatir la grand-voile, donc à s’adapter aux variations du vent, tant en termes de puissance que de vitesse. Par l’intermédiaire de votre chariot d’écoute, vous pouvez régler le vrillage de la grand-voile, en tendant ou en détendant sa chute. Attention toutefois : sur un bateau plus léger de type dériveur, ce sera une autre manœuvre, de type halebas de bôme, qui remplira ce rôle.
Le rail d’écoute de grand-voile est situé sur votre pont. Il est perpendiculaire à l’axe de votre bateau. Quelle que soit la situation, il vous faudra régler le chariot d’écoute de votre grand-voile de façon à ce que le creux de la voile se place de manière optimale. Là encore, tout dépendra de la puissance du vent, de son allure, ainsi que de la taille de votre voile d’avant.
Régler le chariot d’écoute de grand-voile de façon optimale
Le chariot d’écoute est une pièce assez moderne, puisqu’elle n’est apparue que dans les années 1950. En tant que telle, ce n’est pas la plus difficile des pièces à manipuler. Pourtant, aujourd’hui, il serait impensable pour un navigateur digne de ce nom de ne pas maîtriser ses réglages. Parce que savoir régler votre grand-voile comme il le faut, c’est la meilleure façon de garantir que votre voyage se passera comme vous le désirez.
Chaque fois que vous déplacez votre chariot d’écoute, votre grand-voile se déplace et s’adapte au vent. Le cas échéant, son réglage se fera donc en coopérant avec votre barreur. Dès que ce dernier perçoit la plus infime tendance du voilier à lofer, l’équipier devra agir en choquant l’écoute de GV. Et si cette tendance est trop forte (quand le vent se lève), il vous faudra faire glisser un peu votre chariot d’écoute, de façon à ce qu’il se trouve sous le vent, c’est-à-dire du côté opposé à celui où souffle le vent.
Si vous désirez participer à une régate, le chariot d’écoute vous servira à ouvrir votre voilure le plus rapidement possible en cas de risée (en ajustant l’écoute, pas le chariot), et à la reborder lorsque la risée sera terminée. Grâce à son réglage continu, vous pourrez conserver un angle d’incidence idéal. Dans le cas de rafales de vent, ce réglage devra être constant et ininterrompu. Par contre, dans le cas d’une croisière, vous borderez votre écoute de façon à ce que votre bôme approche l’axe du voilier.
Réglage du chariot d’écoute de grand-voile : notre conclusion
Vous l’aurez compris : bien régler le chariot d’écoute de grand-voile est un savoir-faire indispensable pour tout navigateur. Grâce à ce chariot, vous pourrez gérer au mieux la puissance de votre voile, et obtenir les meilleures performances possibles, ainsi que le plus grand confort sur votre bateau.
Comment s’équiper d’un chariot d’écoute de grand-voile adapté à votre bateau?
Maintenant que vous savez comment régler un chariot d’écoute de GV, il vous faut choisir le bon équipement. De nombreuses combinaisons sont possibles comme le résume bien ce guide Harken sur l’écoute de grand-voile. Votre choix sera dicté par votre usage (croisière ou course), la taille de votre voilier, la surface de votre grand-voile ou encore la disposition de votre cockpit. Par exemple le palan à 4 brins est le plus courant sur les bateaux de moins de 8,50 m. Pour cela il vous faudra:
- un rail d’écoute de grand-voile
- un chariot d’écoute de grand-voile
- un palan d’écoute de grand-voile constitué d’une poulie avec coinceur (attaché au chariot d’écoute de GV) et d’une poulie sans coinceur (fixé à la bôme).
- et un cordage pour l’écoute de grand-voile en polyester adapté à la taille de votre bateau:
Longueur du voilier en mètres | Diamètre de l’écoute de grand-voile |
---|---|
6 à 9m | cordage de 10mm |
10 à 15m | cordage de 12mm |
16 à 23m | cordage de 14mm |
Plus de 24m | cordage de 16mm |
Sachez que chaque voilier requiert une configuration adaptée. Pour ce faire, il existe des rails de différentes longueurs et largeurs, des chariots aux designs différents et une multitude de palans. Il existe des poulies de toutes sortes comme des poulies triples. Ils sont utilisés pour créer un palan à 6 brins. Cette configuration est très prisée par les bateaux avec une surface de grand-voile allant jusqu’à 35 m².
Vous trouverez de nombreuses pièces sur Amazon, Ebay et Cdiscount afin de créer la configuration qui convient le mieux à votre voilier.
En savoir plus sur les chariots et rails d’écoute de voilier :
Comment réussir les réglages du chariot d’écoute de grand-voile sur un catamaran?