[Tutoriel] Réparation d’une capote de roof sur un bateau
En navigation, la capote de roof est un toit pliable qui sert à la fois de protection contre les embruns et le soleil. Elle est un élément indispensable, car elle fait un coupe-vent efficace offrant un grand confort à bord. La capote de roof abrite les personnes à bord du bateau ou du voilier. Dotée d’une main courante, elle assure la sécurité par tous les temps. La capote de roof rigide est généralement fabriquée en toile épaisse, avec des parties vitrées en plastique pour avoir une visibilité maximale, et une armature en barres métalliques. Lorsqu’une capote de roof présente des problèmes, les plaisanciers ne peuvent pas profiter pleinement d’une promenade à la journée. Pour vous éviter cette situation, voici quelques conseils pour la réparation d’une capote de roof sur un bateau.
Les problèmes courants d’une capote de roof sur un bateau
Il faut d’abord identifier le type de problème pour trouver la solution la plus appropriée et entreprendre la réparation d’une capote de roof sur un bateau. Différents problèmes peuvent survenir sur votre capote de roof vous privant ainsi du confort et de la protection lors de vos navigations.
Les problèmes de coutures et de tissu
Il arrive que les fils de la capote de roof cassent à cause d’une finition négligée ou seulement parce que ceux-ci sont trop vieux. Si tel est le cas, vous verrez des déchirures au niveau des coutures.
La tempête peut aussi faire des trous dans le tissu de la capote de roof, surtout si cette dernière n’est pas tendue sur les côtés. Le vent provoque des frottements, par conséquent des déchirures se forment sur le tissu. Une mauvaise qualité du tissu utilisé dans la fabrication de la capote de roof contribue également à sa déchirure.
Les problèmes au niveau des parties vitrées
Souvent, lorsque la capote de roof ne se rabat pas correctement, des plis se forment sur les fenêtres vitrées en plastique, ce qui entraîne des déchirures.
Aussi, l’exposition au soleil, l’usure et la saleté peuvent aussi rendre les vitrages ternes (voire opaques) empêchant ainsi une bonne visibilité.
Les problèmes de mesures de la capote de roof
Il est très important que la forme de la capote de roof s’adapte parfaitement au cockpit du bateau. Il serait donc impossible d’installer et fixer la capote de roof si les mesures de la capote ne sont pas compatibles avec le pont ainsi que les équipements existants.
Les solutions pour la réparation d’une capote de roof sur un bateau
Il vous est possible de réparer la capote de roof de votre voilier. Voici donc des solutions simples pour faire la réparation d’une capote de roof sur un bateau.
Les solutions pour le tissu
Les déchirures sur les coutures doivent être recousues avant qu’elles ne s’agrandissent. Pour coudre une capote de roof pour bateau, il faut un fil résistant, traité anti-UV. Vous serez plus tranquille en vous assurant que les fils sont assez solides pour faire face à une tempête.
La toile pour capote de roof doit être adaptée à l’environnement marin pour plus de résistance. La meilleure solution c’est d’opter pour une toile acrylique enduite sur une face.
Les solutions pour les vitrages
Pour éviter les déchirures sur les joues latérales et l’avant ouvrant, veillez à bien tendre la capote de roof avant de partir en mer. Et en rabattant la capote de roof sur le pont, veillez à ne pas faire de plis sur ces parties en plastiques.
Pour la réparation de vitre souple de capote de roof, vous pouvez par exemple les remplacer par du PVC souple qui serait adapté au nautisme ou bien du cristal transparent anti-UV.
Dans le cas où les vitrages sont ternes, vous devez les nettoyer. Pour procéder au nettoyage d’une vitre plastique de capote de roof, utilisez un chiffon microfibre et des produits nettoyants comme le lave vitre ou du mica opacifiée. Certains utilisent le polish pour faire revenir la transparence des vitres. Il ne faut pas oublier de rincer abondamment à l’eau.
Si votre toile est restée en bon état, mais que le vitrage est irrécupérable, vous pouvez le remplacer par de nouvelles vitres. De cette façon, vous avez une visibilité maximale. Si vous ne savez pas comment faire, contactez un sellier ou lisez notre article qui explique comment fabriquer une capote de roof.
Une solution sur-mesure
Pour que la capote de roof épouse parfaitement les lignes de votre bateau tout en s’adaptant aux contraintes techniques, il est important de prendre des mesures notamment de l’arceau pour capote de roof.
Autres solutions pour la réparation d’une capote de roof sur un bateau
Si votre capote de roof ne tient plus, vous pouvez soit faire fabriquer une capote de roof par un sellier, soit acquérir une nouvelle capote de roof. De plus, comme le prix d’une capote de roof pour voilier peut être assez coûteux, la capote de roof d’occasion reste une bonne alternative. Vous trouverez de bonnes affaires sur Ebay.
Entretien d’une capote de roof
La capote de roof nécessite un entretien régulier afin de soigner son apparence et celle de votre bateau.
Une astuce pour protéger la toile du soleil et de la pluie, c’est de mettre de la peinture spéciale capote de roof, cela rendrait le tissu déperlant.
Pour le nettoyage d’une capote de roof, vous devez utiliser un nettoyant/détachant pour toile de bateau. Les produits abrasifs sont à proscrire.
Une fois que vous avez retiré les saletés avec une brosse, arrosez la capote de roof au jet. Ensuite, appliquez la solution nettoyante en utilisant une brosse à poils souples. Puis, rincez le vitrage et les parties métalliques (fixations et fermetures) avec de l’eau douce pour enlever les résidus de savon. Enfin, veillez à sécher soigneusement à l’air, surtout avant de replier la toile pour respecter l’enduction.
Si votre capote de roof a des fermetures éclairs, profitez en pour les lubrifier avec une cire lubrifiante spéciale.
Outre le nettoyage, il se peut que votre toile nécessite un retraitement, mais cela dépendra de l’âge du tissu. Si le retraitement est requis, vous pouvez appliquer un enduit imperméable ou produit ré-imperméabilisant. Cela permet de conserver votre toile pour plusieurs années. Nous conseillons de le faire à chaque début de saison. Nous recommandons l’imperméabilisant pour capote de roof Star Brite qui est sans danger quel que soit le tissu – y compris Sunbrella.
En savoir plus sur les tauds de bateau, biminis et capotes de roof :
[GUIDE] Comment choisir son bimini en alu ou en inox ?