TUTORIEL: Comment nettoyer un guindeau sur un bateau?
Le guindeau est un treuil qui permet de relever et de jeter l’ancre sans grand effort. Pour maintenir un bon fonctionnement du guindeau, vous devez absolument le nettoyer à une certaine fréquence. Autrement, des problèmes de guindeau se présenteront à vous, souvent en plein mouillage. Il n’est pas rare de se retrouver par exemple face à un guindeau coincé ou bloqué. Pour éviter ce genre de déconvenue, vous devez démonter et entretenir périodiquement votre guindeau. C’est également l’occasion d’effectuer la vidange du guindeau. Comment nettoyer un guindeau ?
Cet article vous donne tous les détails sur le sujet. Mais avant, nous vous présentons les différentes outils et produits indispensables pour démonter et prendre soin du guindeau de votre bateau.
La liste du matériel à avoir pour nettoyer un guindeau et l’entretenir
Pour profiter pendant longtemps de l’utilisation d’un guindeau, il est indispensable d’en prendre soin. Un guindeau manuel tout comme un guindeau électrique sont composés de plusieurs pièces mécaniques. Ces pièces détachées du guindeau fonctionnent en coordination grâce à de la graisse qui peut toutefois s’user avec le temps. Voilà pourquoi vous devez fréquemment effectuer le démontage d’un guindeau afin de l’entretenir. L’entretien du guindeau est une opération plutôt simple. Il ne nécessite pas une expertise particulière et ne requiert que l’utilisation de quelques instruments et consommables dont :
- une clé Allen
- un petit marteau
- un tournevis
- un pinceau
- une éponge
- un entonnoir
- un ou plusieurs chiffons
- de l’eau douce
- du dégraissant spécial bateau
- un anti-grippant comme du WD 40 par exemple
- une graisse marine adaptée
- de l’huile spéciale pour la vidange.
Pour nettoyer un guindeau, vous devez prévoir entre 20 et 30 minutes selon l’état du dispositif. En effet, il peut arriver que les pièces détachées du guindeau soient plus ou moins usées. Leur dépose devient alors plus difficile et l’opération prendra alors plus de temps.
Comment entretenir et nettoyer un guindeau ?
Pour nettoyer un guindeau, il faut d’abord le démonter. Que votre voilier embarque un guindeau à axe horizontal ou un guindeau électrique vertical, l’opération est presque identique. Rappelons qu’un guindeau électrique est équipé d’un moteur de guindeau qui est positionné soit sur le pont ou soit dans la baille à mouillage. Un guindeau électrique va alors fonctionner en coordination avec un davier pour guindeau via une chaine de guindeau de 6 mm, de 8 mm ou plus. Cette dernière fait partie de l’équipement de mouillage comprenant également l’ancre qui peut être une ancre Delta, Kobra, CQR, etc…
Démontage d’un guindeau avant de le nettoyer
Avant de faire le démontage, vous devez connaître la succession des principales pièces détachées d’un guindeau. De l’extérieur vers l’intérieur, vous avez successivement : la goupille ou épingle – la poupée – la rondelle ou disque de glissement et le barbotin. Le démontage consistera tout simplement à faire la dépose de ces différentes pièces l’une après l’autre. Ceci doit se faire après avoir dé-fixer le guindeau en dévissant les écrous situés dans les coffres avant. S’il s’agit d’un guindeau électrique, il faudra d’abord déconnecter le câblage électrique.
Pour plus de détails sur ces étapes, vous pouvez vous référer à notre tutoriel : Comment démonter un guindeau sur un bateau?
Programme complet d’entretien (nettoyage et vidange) du guindeau
Les instructions suivantes vous indiquent comment graisser et comment nettoyer un guindeau.
- Pour enlever le sel, utilisez de l’eau douce sur les parties externes ainsi que les parties internes de votre guideau.
- Après avoir fait le démontage du guindeau, nettoyez les saletés et enlever l’ancienne graisse à l’aide du dégraissant spécial bateau et de votre pinceau.
- Ensuite, procédez au graissage en utilisant une graisse marine adaptée. Graissez la poupée, le barbotin ainsi que l’axe principal du guindeau. Passez aussi de la graisse sur les cônes d’embrayage. Toutes les pièces externes en rotation doivent être graissées. Attention : La graisse ne doit pas déborder sur les flasques de frottement du frein.
- Après le nettoyage et le graissage des pièces, vous devez vérifier le niveau d’huile. Pour cela, jetez un coup d’œil à l’avant du guindeau de votre bateau. Si le niveau de l’huile est plus bas que le diamètre de la glace de visite, vous devez compléter l’huile. Retirez le bouchon de remplissage et placez un entonnoir. Complétez ensuite tout doucement. Il est très important d’utiliser seulement de l’huile SAE 80W-90 pour votre guindeau.
- NB : Si vous remarquez que l’huile est trop usée, faites la vidange du guindeau. Vous pouvez pour cela renverser le dispositif pour éjecter l’huile. Puis vous remplissez le réservoir avec de l’huile toute neuve. Il est recommandé de changer l’huile tous les deux ans.
Nos conseils pour l’entretien du guindeau
En nettoyant votre guideau, vous devez en profiter pour vérifier l’état et le bon fonctionnement des différentes composantes de votre guindeau. Entres autres vérifications que vous devez faire lors de l’entretien :
1- vérifiez la tension sur les bornes du moteur de guindeau et des poussoirs ;
2- jetez un coup d’œil aux balais du moteur et passez de l’air comprimé pour enlever éventuellement la poussière ;
3- vérifiez l’état du joint torique d’étanchéité et remplacez-le s’il est trop écrasé.
Si vous remarquez que certaines des pièces mécaniques sont usées et que cela crée un dysfonctionnement de votre guindeau, alors vous devez prévoir l’achat de pièce de rechange. Il existe des kits de maintenance adapté à certains modèles comme :
- les Kits de maintenance pour guindeaux FALKON LOFRANS
- les Kits de maintenance pour guindeaux TIGRES LOFRANS
- les Kits de maintenance pour guindeaux ROYAL LOFRANS
Si vous ne trouvez pas un kit pour votre modèle de guindeau, vous pouvez trouver les pièces détachées sur Amazon, Ebay et Cdiscount :
- Voir les pièces détachées pour guindeau Lewmar V3 et V2 (Kit de remontée manuelle)
- Voir les pièces détachées pour guindeau Lewmar V3 et V2 (Kit bras de controle)
- Voir les pièces détachées pour guindeau Lofrans Tigres
- Voir les pièces détachées pour guindeau Lofrans Tigres (Joint de rechange)
- Voir les pièces détachées pour guindeau Lofrans X2
- Voir les pièces détachées pour guindeau Lofrans X3 et PROJECT 1500
Vous pouvez changer votre barbotin de la même manière s’il est trop abimé:
- Barbotin pour guindeau LOFRANS X1
- Barbotin pour guindeau LOFRANS X2 et PROJECT 1000
- Barbotin pour guindeau LOFRANS X3 et PROJECT 1500
- Barbotin pour guindeau LOFRANS KOBRA/CAYMAN/TIGRES/ROYAL
- Barbotin pour guindeau LEWMAR CPX2/3
- Barbotin pour guindeau LEWMAR V700
- Barbotin pour guindeau LEWMAR Pro-Series
Dans le pire des cas, si le guindeau est trop abimé, il vous faudra le remplacer. Vous avez le choix entre un guindeau Italwinch, un guindeau Lofrans, un guindeau Lewmar , un guindeau Maxwell et d’autres marques fiables. Pour vous aider à choisir, nous avons écrit un guide qui passe en revue les principales marques de guindeau: Quelle est la meilleure marque de guindeau?
Concernant les caractéristiques du guindeau, nous recommandons de choisir les même paramètres que l’ancien modèle (diamètre du barbotin, puissance du guindeau, axe vertical ou horizontal, etc). Si vous n’êtes pas sûr des paramètres à choisir, vous pouvez consulter notre article: Quel type de guindeau choisir pour mon bateau ?
Cycle d’entretien et de nettoyage recommandé pour un guindeau
Il est conseillé de nettoyer un guindeau avant l’hivernage mais aussi chaque 6 mois.