[Tutoriel] Comment installer un WC marin sur un bateau?
À bord d’un navire de plaisance, la présence d’une toilette et des commodités diverses garantit le confort des occupants. Quelle que soit la taille de votre bateau, l’hygiène doit passer au premier plan, d’où l’importance d’avoir tous les équipements nécessaires pour vous soulager et vous laver. Si votre voilier n’est pas équipé d’un sanitaire pour bateau digne de ce nom, il est temps d’envisager l’installation d’un WC marin. Vous avez le choix entre de nombreuses marques de wc marin qui ne se valent pas toutes comme Dometic, Jabsco, Nuova Rade, Albin Pump, Lalizas, RM69, Osculati, Johnson Pump, Matro ou encore Lavac (pour y voir plus clair nous avons écrit un comparatif des meilleures marques de WC marins). Vous pourrez aussi être amené à effectuer le démontage d’un WC marin existant pour le remplacer par un autre modèle plus moderne, esthétique et fonctionnel. Pour changer un WC marin, vous devez maîtriser toutes les étapes du montage à la perfection. Dans la suite de ce billet, apprenez comment installer un WC marin.
Contenus de la page
Les outils nécessaires pour monter et installer un WC marin sur un bateau
Pour réussir la pose d’un WC marin, il vous faut absolument le matériel d’un bon bricoleur. Sortez votre caisse à outils et vérifiez la présence d’un mètre pliant ou à ruban, d’un marqueur, d’un niveau à bulle, d’une série complète de tournevis plats et cruciformes, d’un marteau, d’une pince et d’une clé à molette. S’il s’agit d’un montage en neuf d’un WC marin manuel ou d’un WC marin électrique, il vous faut une perceuse, ainsi qu’une scie sauteuse ou une scie-cloche. Avant d’entamer les différentes étapes de l’installation d’un WC marin manuel ou électrique, prenez le temps de lire la notice. Le fabricant pourrait, en effet, vous recommander l’utilisation d’outils spécifiques pour réaliser la pose de votre WC marin dans les meilleures conditions. Pour monter votre WC marin, prenez une journée entière. Vous aurez certainement besoin de beaucoup plus de temps s’il s’agit d’un remplacement parce que vous devez effectuer la dépose de l’ancien WC.
Montage : Comment installer un WC marin étape par étape
La première étape du montage de votre WC marin consiste à vérifier tous les équipements à installer. En plus de la cuvette, vous devez avoir dans votre kit tous les tuyaux d’arrivée et d’évacuation d’eaux, ainsi que les colliers de serrage. Si l’emplacement de votre WC marin se trouve sous la ligne de flottaison ou en dessous du réservoir d’eau douce, vous aurez besoin d’installer un coude anti-siphon pour WC marin. Il en est de même si vous envisagez de placer le WC au même niveau ou en dessous de la cuve d’eaux noires.
- Voir un coude anti-siphon pour WC marin de 19 mm
- Voir un coude anti-siphon pour WC marin de 25 mm
- Voir un coude anti-siphon pour WC marin de 38 mm
Vérifiez également tous les accessoires destinés au réservoir d’eaux noires : évent, nable, tuyaux de vidange, pompe de vidange, passe-coque, etc.
L’étape suivante consiste à préparer l’emplacement de la cuvette de votre WC marin. Pour ce faire, repérez l’endroit où vous allez fixer l’équipement en prenant différentes mesures et marquez l’emplacement idéal à l’aide du marqueur. Ensuite, tracez les passages des tuyaux en prenant soin de bien respecter le diamètre de chaque canalisation. Après avoir préparé l’emplacement, comment installer un WC marin ? Il vous suffit d’enchaîner les étapes suivantes :
- Percez les passages des tuyaux à l’aide d’une perceuse ou d’une scie-cloche.
- Fixez la cuvette à l’aide des écrous fournis par le fabricant
- Posez la cuve d’eaux noires pour bateau, ainsi que la jauge, la pompe d’évacuation, l’évent, le nable et le raccord du passe-coque.
- Raccordez le WC marin au réservoir d’eaux noires
- Branchez l’alimentation d’eau douce
Ces étapes sont communes à l’installation de tous types de WC marin avec réservoir. Si vous avez choisi de poser un WC marin électrique, vous devez installer une pompe macératrice 12v avant de réaliser le raccordement à la cuve. Vous pouvez aussi opter pour un WC marin manuel avec broyeur.
Les équipements complémentaires à installer sur un WC marin
Avant de ranger vos outils, nous recommandons la pose du désinfectant écologique pour WC marin YACHTICON Purytec sur votre arrivée d’eau. Il garantira un entretien facile et optimal du WC sur le long terme tout en respectant l’environnement:
- Le système YACHTICON Purytec
- Cartouche de rechange Purytec 100ml
- Cartouche de rechange Purytec 250ml
De plus, il est conseillé d’installer un filtre anti-odeur sur votre réservoir d’eaux noires. Enfin, dernier accessoire que l’on oublie souvent : le porte-balayette pour WC marin (elle reste attaché au mur quelque soit l’état de la mer) !
Comment transformer un WC marin manuel en WC marin électrique ?
Pour optimiser le confort d’utilisation de votre WC marin manuel, il est possible d’améliorer son fonctionnement. Sur le marché, vous trouverez facilement un large éventail de kits de conversion en WC électrique. L’installation d’un WC marin électrique de ce genre ne vous prend que quelques heures. Comment installer un WC marin électrique sur un WC marin manuel ? Pour ce faire, vous n’avez pas besoin de déposer tout l’équipement. Le montage du kit se résume par le remplacement du levier manuel par une pompe électrique afin de remplir et rincer la cuvette du WC. Après cette petite modification, il vous suffit de presser sur un bouton pour actionner l’arrivée d’eau douce et évacuer la matière. Pour que votre WC marin manuel fonctionne comme un WC marin électrique silencieux, vous devez installer un broyeur électrique entre la cuvette et le réservoir d’eaux noires.
- Voir le kit de transformation d’Albin Pump
- Voir le kit de transformation Osculati 12V
- Voir le kit de transformation Osculati 24V
- Voir le kit de transformation Osculati 24V Evolution (haut de gamme avec pompe plus silencieuse)
- Voir le kit de transformation Jabsco
Les problèmes couramment rencontrés lors de l’installation d’un WC marin manuel ou électrique
Le montage d’un WC marin n’a rien de compliqué pour un bon bricoleur, surtout s’il s’agit d’un modèle manuel. Le principal problème que vous pouvez rencontrer durant l’installation de ce type de WC marin se trouve dans le raccordement des différents tuyaux. Afin d’éviter de vous perdre lors du montage, mettez la notice d’installation fournie par le fabricant à portée de main. Pour le WC marin électrique, vous pourriez être confronté à quelques soucis dans la pose des éléments fonctionnant en courant continu : pompe, broyeur, macérateur, jauge, etc. Certains plaisanciers adeptes de bricolage ont aussi du mal à se débrouiller dans le branchement d’un WC marin et dans l’installation d’une cuve d’eaux noires pour bateau. Pour réussir l’installation de tous les composants de votre WC marin, sollicitez les services d’un installateur professionnel. Ce dernier saura vous fournir les meilleurs conseils sur comment installer un WC marin.
Nos conseils pour utiliser et entretenir un WC marin
Une fois le WC marin installé, il faut bien l’entretenir. Un nettoyage régulier suffit. Pensez aussi à lubrifier votre WC marin tout comme les valves si elles couinent avec une graisse spéciale pour sanitaire.
Le plus important est d’entretenir correctement votre réservoir d’eaux noires (et d’eau douce si vous en avez un relié à votre WC marin). On recommande d’utiliser dans le réservoir d’eaux noires du YACHTICON Purysan Ultra. Il empêche la formation d’odeurs désagréables et décompose les matières fécales et le papier toilette.
De plus, il est recommandé de nettoyer les réservoirs au moins une fois par an avant l’hivernage. A ce moment, utilisez du YACHTICON Puryclean pour nettoyer et désinfecter la cuve d’eaux usées. Mais ne l’utilisez pas pour le réservoir d’eau propre! En effet, utilisez plutôt Yachticon Pura Tank. Il nettoie les algues et les germes qui prolifèrent dans les réservoirs d’eau douce, leurs tuyaux et la pompe sans laisser de goût ni d’odeur.
- S’équiper en Yachticon Pura Tank 500mL (cela permet de traiter 160 litres)
- Yachticon Pura Tank 5L (pour traiter 1600L)
- Yachticon Pura Tank 10L (pour traiter 3200 L)
Pour finir, l’utilisation d’un WC marin manuel est souvent complexe pour des novices. Ils ont tendances à forcer la pompe à main et souvent la casser… N’oubliez donc pas de bien briefer vos invités avant qu’ils n’utilisent les toilettes. Vous pouvez leur envoyer notre article ‘Comment utiliser un WC marin sur un bateau ?‘ pour qu’ils le lisent au moment opportun! Nous vous recommandons aussi d’avoir une pompe à main de rechange à bord si vous partez pour un long périple… :
- Pompe de rechange pour WC marin manuel Albin Pump
- Pompe de rechange pour WC marin manuel Lalizas LT-0 et LT-1
- Pompe de rechange pour WC marin manuel Jabsco
- Pompe de rechange pour WC marin manuel Jabsco avec système Twist ‘n’ Lock
En savoir plus sur les WC marins, les toilettes chimiques et les réservoirs d’eaux noires :
[Tutoriel] Comment amorcer un WC marin sur un bateau ?