TUTORIEL: Comment graisser un guindeau sur un bateau?
Le guindeau fait partie des équipements incontournables d’un bateau. Il sert à jeter ou remonter plus aisément l’ancre. Il permet aussi de virer les aussières et facilite donc la navigation. Toutefois, il est essentiel d’effectuer régulièrement un entretien du guindeau afin d’éviter les mauvaises surprises. En particulier, vous devez nettoyer le système mécanique, le barbotin et l’embrayage à une certaine fréquence. Autrement, vous pourriez vous confronter à des problèmes tels qu’un guindeau coincé ou bloqué. L’entretien du guindeau consiste également à le graisser après nettoyage. Mais comment graisser un guindeau ? Lisez cet article pour avoir des explications. Ces instructions sont valables pour tous les types de guindeaux, que vous ayez un guindeau Lewmar, un guindeau Lofrans, Quick, Plastimo, Maxwell ou encore un guindeau Italwinch.
Contenus de la page
La liste du matériel à avoir pour graisser un guindeau
Petit rappel sur les guindeaux
Le guindeau est un treuil permettant de décupler la force exercée sur la traction de la chaîne afin de jeter ou relever l’ancre. L’utilisation d’un guindeau permet donc d’exécuter les manœuvres avec plus de sécurité, plus de facilité et plus de fiabilité. Positionné sur le gaillard-avant d’un voilier, un guindeau peut être électrique (équipé d’un moto-réducteur) ou manuel. On retrouve également des guindeaux hydrauliques et à vapeur sur le marché.
Les guindeaux électriques apportent plus de confort mais ne peuvent s’installer que sur les bateaux équipés de batterie et de système de recharge électrique. Ils sont très pratiques surtout si vous êtes seul à bord. Un guindeau manuel, quant à lui, a l’avantage d’être plus léger et moins cher. Mais il va remonter la chaîne beaucoup plus lentement. Pour déterminer quel type de guindeau utiliser sur votre bateau, vérifiez si ce dernier embarque une batterie et un système de recharge électrique.
Quels sont les outils indispensables pour le graissage d’un guindeau ?
Pour effectuer un entretien, il vous faudra faire le démontage du guindeau. Cette opération se révèle nécessaire si vous êtes face à un problème de guindeau. En général, il s’agit d’un guindeau qui tourne dans le vide ou qui ne fonctionne plus. Il va falloir donc faire la dépose pour parvenir aux engrenages. Pour démonter un guindeau, le nettoyer et le graisser, vous aurez besoin de :
- un produit anti-grippant adapté tel que le WD40
- un produit dégraissant adapté
- une graisse marine adaptée
- une clé à 6 pans
- une clé à tube
- un tournevis
- un marteau (éventuellement)
- un ou deux chiffons
- une éponge Spontex non-scratch
A cause de leur exposition, certaines structures du guindeau subissent de la corrosion. L’utilisation d’un anti-grippant permettra donc de décoincer les parties qui semblent difficiles à démonter. Par ailleurs, l’opération de démontage, de nettoyage et de graissage d’un guindeau ne prend pas plus de 30 minutes en temps normal.
Comment graisser un guindeau ?
La procédure ci-après vous précise comment graisser un guindeau après l’avoir démonté. Mais avant, voici les principales parties mécaniques d’un guindeau ; qu’il soit électrique ou manuel : épingle, poupée, disque de glissement, barbotin, disque de frottement, coussinet et cliquet. Ces pièces détachées du guindeau seront successivement déposées en suivant les étapes ci-dessous.
- En haut ou à droite du guindeau (selon que vous avez un guindeau à axe horizontal ou un guindeau vertical), retirez l’épingle encore appelée goupille.
- Dévissez ensuite la poupée ou l’écrou d’embrayage. Pour cela, vous aurez besoin de basculer le cliquet vers l’avant afin de bloquer le barbotin. Enfoncez aussi le levier de brinqueballe dans un trou de la poupée, si nécessaire, afin de vous faciliter la tâche. Au besoin, utilisez l’anti-grippant pour faciliter la dépose.
- Vous accédez alors au disque de glissement ou rondelle de frottement (généralement en plastique). Il vous suffira alors de le retirer puisqu’il n’est pas vissé.
- Il faut maintenant retirer le barbotin de son coussinet. Si vous n’avez pas encore enlevez la chaîne, faites-le. Pour retirer la première moitié du barbotin, il faudra dévisser quelques boulons (4 en général). Servez-vous de la clé à 6 pans pour cela.
- Pour retirer la deuxième partie du barbotin, vous devez aller à l’arrière de celle-ci pour dévisser la pièce métallique chargée de la retenir. Une clé à tube devrait suffire pour cela. Ensuite, le barbotin s’enlève aisément.
- A l’aide de votre chiffon et de l’éponge, nettoyez la graisse polluée et enlevez les saletés.
- Ensuite, dégraissez avec le dégraissant adapté au bateau.
- Passez la graisse marine pour graisser les différentes faces du coussinet, le disque de glissement et les engrenages.
- Après avoir remonté le guindeau, passez de la graisse autour de l’axe de travail mais aussi sur les vis de serrage du barbotin.
NB Faites attention à ne pas passer de la graisse sur la garniture de frein.
Quelques conseils pour entretenir et nettoyer un guindeau
Il est recommandé d’effectuer l’entretien du guindeau au moment du désarmement mais aussi de planifier des cycles d’entretien une fois tous les deux mois en temps de navigation.
En outre, le carter du guindeau est rempli d’huile spéciale. Au moins une fois chaque deux ans, vous devez donc démonter le guindeau de son embase afin de contrôler le niveau de cette huile. Il est recommandé de la changer à ce moment là. Il est extrêmement important d’utiliser seulement de l’huile SAE 80W-90.
Nous vous conseillons également d’actionner fréquemment le levier de brinqueballe en période d’hivernage. Ceci permettra de lubrifier tout le mécanisme.
Voilà, vous savez tout sur comment graisser un guindeau !
Que faire si je remarque des pièces usées lors du graissage de mon guindeau
Il se peut que vous remarquiez des zones d’usures sur certaines pièces de votre guindeau lors du dégraissage. Il ne faut surtout pas hésiter à les remplacer.
Vous trouverez de nombreuses pièces détachées sur Amazon, Ebay et Cdiscount:
- Voir les pièces détachées pour guindeau Lewmar V3 et V2 (Kit de remontée manuelle)
- Voir les pièces détachées pour guindeau Lewmar V3 et V2 (Kit bras de controle)
- Voir les pièces détachées pour guindeau Lofrans Tigres
- Voir les pièces détachées pour guindeau Lofrans Tigres (Joint de rechange)
- Voir les pièces détachées pour guindeau Lofrans X2
- Voir les pièces détachées pour guindeau Lofrans X3 et PROJECT 1500
Enfin, n’oubliez pas de contrôler le niveau d’usure du barbotin. Il peut lui aussi se remplacer facilement en faisant une recherche sur internet:
- Barbotin pour guindeau LOFRANS X1
- Barbotin pour guindeau LOFRANS X2 et PROJECT 1000
- Barbotin pour guindeau LOFRANS X3 et PROJECT 1500
- Barbotin pour guindeau LOFRANS KOBRA/CAYMAN/TIGRES/ROYAL
- Barbotin pour guindeau LEWMAR CPX2/3
- Barbotin pour guindeau LEWMAR V700
- Barbotin pour guindeau LEWMAR Pro-Series