Quelle essence utiliser pour un moteur de bateau 4 temps
Au cours des dernières années, les stations essence ont fait évoluer leur offre. De nombreux nouveaux carburants sont maintenant disponibles et les plaisanciers se retrouvent perdu. L’essence qu’ils utilisaient ne se trouve plus ou que rarement (le SP95). Il faut donc faire un choix entre des carburants inconnus comme le E10 ou plus cher comme le SP98. Beaucoup de propriétaires de bateau hésitent à utiliser les nouveaux carburants car une essence peu ou pas adapté peut gravement endommager un moteur hors-bord 4 temps. De plus, les avis des professionnels nautiques divergent et les manuels des constructeurs ne sont pas à jour. Nous avons donc décidé de mettre de l’ordre dans cette cacophonie. Cet article vous explique en détails tout ce qu’il faut savoir sur les différents carburants disponibles. En lisant ce guide, vous saurez quelle essence utiliser pour un moteur de bateau 4 temps.
Contenus de la page
De nouveaux carburants arrivent dans les stations essence : SP95, SP98 et E10
Beaucoup de propriétaires de bateau ont vu, à leur grand désarroi, le sans plomb 95 disparaitre des stations essence. En effet, le SP95 est remplacé par le SP95-E10 (aussi appelé simplement E10) pour des raisons environnementales. Ce nouveau carburant soulève de nombreuses questions pour les passionnés de la mer. Est-ce-que l’essence E10 est compatible avec les moteurs de bateau 4 temps ? Y a-t-il des risques à utiliser le carburant SP95-E10 sur des moteurs hors-bord 4 temps? Par quoi remplacer le SP95 qui a disparu et quel est le carburant recommandé par les constructeurs pour un moteur de bateau 4 temps ?
Nous répondrons à toutes ces questions dans la suite de cet article sur la meilleure essence pour un moteur de bateau 4 temps.
ATTENTION : il fut rapporté que certaines stations essence vendent du E10 alors que la pompe indique du carburant SP95.
Puis je utiliser de l’essence E10 pour un moteur de bateau 4 temps ?
Qu’est-ce que l’essence E10 ou SP95-E10 ?
Le SP95-E10, aussi appelé E10, est un carburant qui contient 95% d’octane et 5% d’heptane. Mais on a remplacé 10% de cette essence dite ‘fossile’ par de l’éthanol pour des raisons environnementales. En effet, l’éthanol dans l’essence E10 est un alcool provenant majoritairement de la betterave ou du blé – et non d’énergie fossile. L’E10 est donc un agrocarburant qui a des propriétés différentes du sans plomb 95 habituel. On notera par exemple que lors de la combustion, l’alcool d’éthanol produit bien plus de vapeur d’eau.
Est-il recommandé de remplir le réservoir d’un moteur de bateau 4 temps avec de l’essence E10 ?
Que disent les manuels des moteurs de bateau 4 temps à propos de l’essence E10 ? En lisant, on se rend compte qu’il n’y a souvent pas d’information sur le carburant E10 pour les moteurs de bateau 4 temps les plus anciens. Evidemment, les constructeurs ne pouvaient pas donner un avis sur un carburant qui n’existait pas ! En revanche, dans les manuels plus récents, les constructeurs ne déconseillent pas l’utilisation de l’essence E10 pour leur moteurs hors-bord 4 temps. Donc en théorie, l’essence SP95-E10 est compatible avec un moteur de bateau 4 temps. Mais est-ce vraiment le cas dans la pratique ?
NB : il est important de souligner que la garantie des constructeurs s’appliquera si vous endommagez votre moteur de bateau 4 temps avec de l’essence E10. En effet, la garantie reste valable si le carburant E10 n’est pas explicitement déconseillé dans le manuel !
L’avis des mécaniciens sur l’usage du carburant E10 dans des moteurs de bateau 4 temps
Contrairement aux manuels des constructeurs, les mécaniciens marins sont formels. Il ne faut pas utiliser le carburant SP95-E10 dans un moteur de bateau 4 temps. Ceci est valable pour des moteurs hors-bords 4 temps de 100cv ou plus tout comme pour des petits moteurs de bateau 4 temps 6cv ou 25cv (le nombre de chevaux n’aillant rien à voir avec les problèmes engendrés par l’essence E10).
Donc en pratique, même si le manuel des constructeurs ne déconseille pas l’usage de l’essence E10, il vaut mieux s’abstenir d’en mettre dans son moteur marin. A court terme, votre moteur hors-bord 4 temps n’aura pas un bon rendement et sur le long terme, le carburant E10 peut l’endommager.
Quels sont les effets du carburant E10 sur un moteur de bateau 4 temps ?
Le carburant E10 a été pensé pour l’automobile. Il est parfait s’il est utilisé rapidement. Mais à la différence de la voiture que nous utilisons tous les jours, il peut se passer des mois entre deux utilisations d’un moteur de bateau 4 temps. C’est donc cela le problème !
Quand le carburant E10 reste dans le réservoir du bateau pendant de nombreuses semaines ou de nombreux mois sans être utilisé, les 10% d’alcool d’éthanol vont se dissocier de l’essence. Une fois libre, l’éthanol va aller endommager de nombreuses pièces sur votre moteur hors-bord 4 temps. De plus, en se séparant de l’essence, l’alcool va tomber au fond du réservoir et créer des résidus.
Les conséquences sur le long-terme de cette séparation éthanol/essence sont nombreuses :
- Risque d’assèchement et de colmatage du système d’alimentation,
- Corrosion de nombreuses pièces (durites, joints, etc…),
- Dommages aggravés sur la pompe à essence, le carburateur, les injecteurs, etc…
- Action insuffisante du lubrifiant moteur (avec des conséquences graves lors de l’utilisation)
Mais ce n’est pas fini ! En effet, une fois que l’essence E10 a stagné et c’est dissocié, vous allez un jour ou l’autre redémarrer votre moteur de bateau 4 temps ! A ce moment-là, l’essence aura perdu 10% d’éthanol. Le carburant n’aura donc plus assez d’octane pour garantir le fonctionnement optimal du moteur. Les performances de votre moteur hors-bord 4 temps vont alors chuter :
- Baisse de puissance lors des accélérations (c’est très frappant lors du tractage d’un ski nautique par exemple).
- Consommation de carburant accru pour compenser l’octane manquant.
Pour finir, le carburant E10 provoque aussi des cognements sur votre moteur de bateau 4 temps. Ces cognements sont provoqués par un pourcentage d’eau supérieur au carburant. En effet, l’essence SP95-E10 est composé naturellement de 0,5% d’eau en suspension. Les 10% d’alcool d’éthanol se mélange donc très facilement avec l’humidité de l’air ambiant…
Que faire si j’ai utilisé du carburant SP95-E10 dans un moteur hors-bord 4 temps ?
Il n’y a pas de raison de paniquer si vous avez utilisé de l’essence SP95-E10 dans un moteur hors-bord 4 temps. Certains plaisanciers sont obligés d’utiliser du carburant E10 faute de pouvoir trouver du sans plomb 95 dans les stations essence. Mais pour éviter toutes les conséquences catastrophiques sur leur moteur de bateau 4 temps, ils utilisent des produits stabilisants. Ces produits réduisent les propriétés néfastes de l’éthanol sur les moteurs marins.
- Voir le meilleur stabilisateur d’essence Liqui Moly 500ml
- Voir le meilleur stabilisateur d’essence Facom 250ml
(une bouteille de 500 ml suffira pour traiter 100 litres d’essence E10).
NB : si vous n’avez pas rajouté de stabilisant dans votre réservoir au moment de l’achat de carburant E10 à la station essence, sachez que vous pouvez le faire plus tard. En effet, un des nombreux avantages de ces additifs est qu’ils peuvent même régénérer de l’essence qui a stagné pendant des semaines.
Comment un produit stabilisant peut aider mon moteur hors-bord 4 temps ?
Les produits stabilisants vont :
- Empêcher l’éthanol contenu dans l’E10 (et même dans le SP95) de se dissocier de l’essence
- Empêcher l’éthanol de se mélanger avec l’humidité de l’air
En empêchant cela, les stabilisateurs de carburant vont faire en sorte que l’essence E10 dans votre réservoir reste la même malgré des semaines ou des mois d’inactivité.
Il faut donc absolument rajouter un bon additif dans le réservoir de son moteur hors-bord 4 temps si on utilise de l’essence E10.
De plus, ces produits stabilisants ont aussi d’autres avantages. Ils vont notamment faciliter le démarrage de votre moteur et même vous permettre de réduire votre consommation d’essence !
Comment utiliser un produit stabilisant avec de l’essence E10 dans mon moteur hors-bord 4 temps ?
Il vous suffit de verser le produit stabilisant dans le circuit de carburant par le nable d’essence. Ensuite, veillez à faire tourner votre moteur hors-bord 4 temps au ralenti. Mettez-vous au point mort pendant au moins 5 minutes. Cela va aider à répartir le mélanger essence/additif dans tout le système.
NB : les stabilisants agissent pendant 1 an. Il est donc extrêmement conseillé d’en utiliser lors de l’hivernage s’il reste de l’essence E10, SP95 et même SP98 dans le réservoir de votre moteur de bateau 4 temps.
Puis je utiliser de l’essence SP95 pour un moteur de bateau 4 temps ?
L’essence sans plomb 95 (SP95) est composée de 95% d’octane et de 5% d’heptane. Les constructeurs recommandent ce carburant pour tous leurs moteurs de bateau 4 temps malgré un pourcentage élevé d’éthanol. En effet, l’essence SP95 contient 5% d’éthanol (donc 50% de moins que l’essence E10).
Le SP95 est une bien meilleure solution pour votre moteur marin que le SP95-E10. Il peut lui aussi s’utiliser avec un additif bien que les risques soient bien moins élevés qu’avec le carburant E10. En pratique, on dira que le mélange SP95 + stabilisant est une bonne habitude quand on veut prendre soin de son moteur hors-bord 4 temps sur le long terme.
Le SP95 était le carburant le plus utilisé par les propriétaires d’un moteur de bateau 4 temps car il était moins cher que le SP98. Malheureusement, il a été graduellement remplacé dans les stations essence par le SP95-E10.
Puis je utiliser du carburant SP98 pour un moteur de bateau 4 temps ?
L’essence sans plomb 98 (SP98) est composée de 98% d’octane et de seulement 2% d’heptane. Les constructeurs recommandent ce carburant pour tous ces moteurs de bateau 4 temps sans le préférer explicitement au SP95. Portant pour les mécaniciens marins, le choix est clair ! L’essence sans plomb 98 est le meilleur choix pour un moteur de bateau 4 temps.
A la pompe, le SP98 est plus cher que le SP95. C’est pourquoi beaucoup de propriétaires de bateau préféraient le SP95. Mais maintenant que le SP95 a disparu, il n’y a pas d’autre choix que le SP98.
Toutefois, nous avons une bonne nouvelle pour votre budget. Malgré un prix plus élevé au litre, le SP98 se rattrape en procurant un meilleur rendement à votre moteur hors-bord 4 temps. En d’autres termes, votre moteur marin aura besoin de tourner moins vite pour atteindre une vitesse similaire. Il consommera donc moins d’essence et la différence de prix du carburant sera compensée.
E10, essence 95 ou 98 : quelle essence utiliser pour un moteur de bateau 4 temps ?
Pour conclure, nous vous recommandons en premier lieu de vous référer au manuel de votre moteur marin. Si rien n’est spécifié sur un carburant en particulier, vous êtes sûr de ne pas perdre la garantie.
Ensuite, pour résumer la question ‘quelle essence utiliser pour un moteur de bateau 4 temps ?’ nous conseillons :
- D’utiliser en priorité du sans plomb 98 (SP98) dans le réservoir de votre moteur marin même s’il est plus cher au litre,
- D’utiliser en deuxième choix du SP95 avec un stabilisateur de carburant (si vous pouvez toujours vous procurer du sans plomb 95 dans les stations essence…)
- De ne pas utiliser de l’essence E10 sauf si vous n’avez pas le choix. Dans ce cas, il est obligatoire d’ajouter un produit stabilisant dans votre moteur hors-bord 4 temps.
Voir le meilleur stabilisateur d’essence Liqui Moly 500ml
Voir le meilleur stabilisateur d’essence Facom 250ml
Enfin, il faut savoir que des propriétaires de moteurs hors-bords 4 temps récents ont déjà essayé de naviguer avec de l’essence SP95-E10. Même si les constructeurs ne donnent pas de contre-indication, ils sont nombreux à s’être plains de soucis moteur sans explication. Et ils sont tous unanimes en affirmant que ces soucis ont disparu une fois l’essence remplacé par du carburant SP98.
En savoir plus sur les moteurs de bateau:
Quel est le moteur de bateau qui consomme le moins ?