[GUIDE] Installation d’une cuve d’eau noire pour bateau
Pour être en règle vis-à-vis de la réglementation sur les WC marins, tous les bateaux construits depuis janvier 2008 doivent être équipés d’une cuve d’eaux noires. Il s’agit d’un réservoir spécialement conçu pour recueillir les matières provenant de la toilette. Que vous ayez un bateau à moteur ou un voilier, celui-ci doit être équipé d’un WC marin avec réservoir. Dans la plupart des ports et des zones de mouillage en Europe, il est, en effet, interdit de rejeter les eaux noires à moins de trois milles des côtes. L’interdiction de déverser des eaux noires dans certaines zones maritimes est pratiquée un peu partout dans le monde. Pour naviguer en toute tranquillité, il est ainsi recommandé de vous conformer à la législation sur les WC marins. Alors comment réussir l’installation d’une cuve d’eau noire pour bateau ? Dans la suite de l’article, découvrez tout ce qu’il faut savoir.
Le matériel nécessaire à l’installation d’un réservoir d’eaux usées
Avant de commencer, il faut avoir le matériel adéquat. Tout d’abord choisissez une cuve d’eaux noires adaptée à l’espace disponible sur votre bateau et à vos besoins:
- Voir les cuves d’eaux noires rectangulaire (les plus communs) – de 50 à 200 L
- Voir une cuve d’eaux noires verticale
- Voir les cuves d’eaux noires tronquées – de 50 à 100 L
Ensuite, il vous faudra un broyeur macérateur:
Sachez qu’il existe des réservoirs d’eaux noires avec broyeur intégrés. Ils sont compatibles avec tous les WC marins électriques et manuels :
- Réservoir horizontal 60L 24 V
- Réservoir horizontal 70L 12 V
- Réservoir vertical 72L 24 V
- Réservoir horizontal 80L 12 V
- Réservoir horizontal 91L 12 V
- Réservoir horizontal 91L 24 V
- Réservoir vertical 112L 24 V
Vous aurez aussi besoin d’un tuyau pour réservoir d’eaux noires. En complément, nous recommandons vivement l’installation d’un filtre anti-odeur.
Enfin, les cuves n’incluent jamais de sonde. Pour connaitre le niveau de remplissage de la cuve d’eaux noires, il est indispensable d’installer un compteur relié à une jauge. Le kit d’Osculati a l’avantage d’avoir les deux avec une fixation universelle pour réservoir d’une hauteur de 15 à 55 cm (les capteurs de la sonde doivent être coupés selon la hauteur du réservoir utilisé.)
L’outillage nécessaire à l’installation d’une cuve d’eau noire
Avant de commencer le montage de votre réservoir de WC marin manuel ou électrique, vérifiez que vous avez la notice de l’équipement. Celle-ci doit être d’ailleurs rangée dans une pochette imperméable et placée à portée de main pour être consultée en cas de problème. Prenez votre caisse à outils parce que vous aurez besoin de tout son contenu tout au long de l’installation de la cuve. Vérifiez que vous avez toutes les séries de tournevis plates et cruciformes, ainsi qu’un marqueur, un cutter et une pince à serre flex. Il vous faut aussi une perceuse avec les mèches, ainsi qu’une scie-cloche pour le perçage des passages de tuyaux. Tous les accessoires livrés avec votre cuve d’eaux noires pour bateau doivent être au complet. Prenez le temps de vérifier si tous les tuyaux de raccordement, ainsi que les colliers qui vont avec sont là. Si vous devez vous atteler à l’installation d’une cuve d’eau noire pour bateau d’une conception particulière, prévoyez les outils appropriés. Sachez que l’installation de cet équipement peut vous prendre quatre à six heures de temps. Tout dépend de la complexité des systèmes d’entrée d’eau propre et d’évacuation des eaux noires.
Les étapes du montage d’un réservoir d’eaux noires pour bateau
Pour installer une cuve à eau noire pour bateau correctement, il faut bien étudier son emplacement. Cela permet d’éviter bon nombre de désagréments en cas de dysfonctionnements ultérieurs. Vous devez absolument anticiper comment vider le réservoir d’eaux noires lorsqu’il est plein. La cuve peut être placée au-dessus ou au-dessous de la ligne de flottaison selon la disponibilité de l’espace. La première étape de l’installation est donc de choisir le bon emplacement adapté à la taille du réservoir. Après avoir situé l’endroit idéal, le montage d’un réservoir d’eaux noires pour bateau se déroule selon les étapes suivantes :
- Placez le réservoir sur son emplacement à l’aide des éléments de fixation fournis par le fabricant
- Vissez les bouchons d’entrée et de sortie de la cuve
- Marquez les passages des tuyaux sur chaque cloison à l’aide d’un marqueur en prenant soin de bien calibrer le diamètre de chaque canalisation
- Percez les passages des tuyaux avec la perceuse ou en utilisant une scie-cloche
- Raccordez les tuyaux de l’évent et du nable
- Installez la pompe de vidange et le tuyau d’évacuation vers le passe-coque
- Branchez le tuyau d’envoi d’eaux noires depuis le WC marin
Si la position de la cuve d’eaux noires est au-dessus du WC marin, l’installation d’un coude anti-siphon est recommandée. Il en est de même si la cuvette de votre WC marin et le réservoir se trouvent au-dessous de la ligne de flottaison.
- Voir un coude anti-siphon pour WC marin de 19 mm
- Voir un coude anti-siphon pour WC marin de 25 mm
- Voir un coude anti-siphon pour WC marin de 38 mm
Pour terminer l’installation d’une cuve d’eau noire pour bateau, vérifiez la solidité des raccordements et installez les accessoires divers : jauge, clapets anti-retour, filtres anti-odeur… Les étapes du montage du réservoir peuvent varier en fonction du modèle de WC marin installé sur votre bateau. Pour installer des toilettes marines électriques, par exemple, vous devez monter une pompe macératrice 12v ou 24v entre la cuvette et l’entrée d’eaux noires de la cuve. Si vous avez un WC marin avec broyeur, vous pouvez passer cette étape.
Les problèmes fréquemment rencontrés lors de l’installation d’une cuve d’eau noire pour bateau
Sur un petit bateau, il est courant de trouver un WC marin manuel ou un WC marin chimique qui n’est pas raccordé à un réservoir d’eaux noires. Si vous envisagez d’installer une cuve à bord, la principale difficulté est de trouver l’emplacement. Sachez qu’il existe sur le marché des réservoirs de petite capacité que vous pouvez placer horizontalement ou verticalement dans un espace exigu. Bon nombre de plaisanciers font également face à quelques soucis lors du montage d’une cuve neuve à la place d’un équipement usagé. Le démontage d’un WC marin et de son réservoir risque, en effet, d’occasionner des dégâts qu’il faut réparer. Dans le cadre d’un remplacement, prenez toutes les précautions possibles pour ne pas abîmer certaines structures de votre bateau. Si vous estimez que l’installation d’une cuve d’eau noire pour bateau est une tâche assez complexe, n’hésitez pas à faire appel à un installateur professionnel.
Nos conseils pour entretenir une cuve d’eau noire de WC marin
Une fois le réservoir d’eaux usées installé, il faut bien l’entretenir. On recommande d’utiliser dans le réservoir d’eaux noires du YACHTICON Purysan Ultra. Il empêche la formation d’odeurs désagréables et décompose les matières fécales et le papier toilette.
De plus, il est recommandé de nettoyer le réservoir au moins une fois par an avant l’hivernage. A ce moment, utilisez du YACHTICON Puryclean pour nettoyer et désinfecter la cuve d’eaux noires.
En savoir plus sur les WC marins, les toilettes chimiques et les réservoirs d’eaux noires :
ENTRETIEN: Nettoyage d’une cuve d’eau noire pour bateau