GUIDE : Comment réparer un moteur de bateau qui fume ?
Que l’on navigue sur une vedette, un bateau pneumatique, un semi rigide, un yacht, un canot de pêche, un voilier ou même une annexe, on a tous peur d’une panne moteur au moment le plus délicat. Alors quand on voit son moteur de bateau qui fume blanc, bleu ou noir, beaucoup d’entre nous ne sont pas serein ! Les causes peuvent être multiples selon le type de fumée. En effet, il y a des fumées ‘normales’ et ensuite il y a des fumées problématiques… Avant de paniquer, lisez ce guide qui vous explique comment réparer un moteur de bateau qui fume. Parfois, la fumée n’est pas un signe alarmant, parfois le problème est très simple à résoudre, et puis parfois c’est bien plus compliqué… Dans cet article, nous décrivons tout d’abord comment analyser la fumée qui sort de votre moteur marin. Ensuite, nous détaillons quels sont les causes possibles de ce disfonctionnement en fonction du type de fumée (bleue, blanche ou noire). Et pour finir, nous partageons les solutions à mettre en œuvre pour réparer votre moteur de bateau en fonction des causes.
NB : Ce guide s’applique à tous les types de moteur marins : les moteurs de bateau diesel, les moteurs 2 temps à essence, les moteurs hors-bord 4 temps, les moteurs inboard, etc..
Dans quels cas est-ce normal d’avoir un moteur de bateau qui fume ?
Analyser les fumées qui sortent de votre moteur marin est une bonne chose. En effet, les fumées d’un moteur de bateau sont le premier repère visuel pour détecter une avarie. Mais toutes les fumées ne sont pas préoccupantes. Il vous faut donc savoir distinguer dans quels cas est-ce normal d’avoir un moteur de bateau qui fume. Nous avons listé ci-dessous toutes les situations ‘normales’ :
- De la fumée incolore sort de mon moteur diesel
Un moteur diesel bien réglé ne doit jamais fumer. Mais il se peut qu’à cause de la condensation, l’eau de refroidissement qui s’échappe par le pot d’échappement créée une fumée incolore.
- De la fumée sort de mon vieux moteur marin
Si vous avez hérité d’un moteur de bateau datant de 1990 ou plus ancien, alors c’est normal qu’il fume.
- De la fumée sort de mon moteur hors-bord au démarrage
Il est courant de voir un moteur hors-bord 2 temps ou 4 temps fumer au démarrage. Il ne faut pas s’inquiéter : ce n’est que de la vapeur d’eau qui se forme à basse pression quand le moteur hors-bord est au ralenti ! Cependant, si la fumée ne se dissipe pas dans les minutes qui suivent, alors vous avez un problème.
- De la fumée sort de mon hors-bord deux temps à injection alors que je viens de l’acheter
Si votre moteur hors-bord 2 temps à injection est neuf, alors il se peut qu’il fume. En effet, lors des premières sorties en mer, le système de contrôle électronique va injecter plus de graisse que prévu dans le moteur du bateau. Ce surgraissage momentané est nécessaire pour ne pas abimer les cylindres du hors-bord. En conséquence, durant cette période de ‘rodage’ il y a de grande chance que votre moteur de bateau 2 temps fume.
Quels sont les causes d’un moteur de bateau qui fume ?
Pour déterminer quels sont les causes d’un moteur de bateau qui fume, il faut analyser la couleur de la fumée. Pour cela, il faut mettre son moteur 2 temps ou 4 temps en marche et attendre qu’il chauffe. En effet, les fumées d’un moteur froid n’apportent aucun indice. Ces fumées de démarrage peuvent être très denses et noires mais elles sont normales. Une fois le moteur de bateau à plein régime, la fumée initiale devrait avoir disparu pour laisser place à un gaz d’échappement incolore et inodore. Il se peut qu’à l’accélération ce gaz deviennent gris. C’est encore une fois normal. Mais si la fumée persiste malgré plusieurs minutes à un rythme de croisière alors votre moteur de bateau a un problème. Il existe 3 couleurs de fumée possible sur un moteur hors-bord ou in-board : fumée blanche, fumée bleue et fumée noire. Vous devriez pouvoir facilement déterminer la cause du disfonctionnement une fois que vous connaissez la couleur de la fumée.
NB : les causes sont les mêmes sur toutes les marques de moteur marin : Yamaha, Mercury, Suzuki, Johnson, Honda, etc… Et quel que soit la puissance de votre moteur marin : 6cv, 15cv, 25cv, 30cv, 50 cv, 60 cv, 75 cv, 100 cv, 150cv, 250 cv, etc…
Quelle est la cause d’un moteur hors-bord ou en-bord qui fume blanc ?
Un moteur de bateau qui fume blanc n’est pas un gros problème. La fumée blanche est le signe que le moteur hors-bord ou in-board évacue de la vapeur d’eau. Il n’y a pas de quoi s’alarmer mais il vous faut régler le problème. Les causes d’un moteur de bateau qui fume blanc sont multiples :
- Il se peut que de l’eau se soit introduit dans votre réservoir. Quand le moteur du bateau brule votre essence ou diesel, il convertit cet excédent d’humidité en fumée blanche.
- Le circuit d’eau de votre moteur est entartré. Pour refroidir, tous les moteurs de bateaux utilisent un circuit de refroidissement alimenté avec de l’eau. L’entartrage de ce circuit produit une surchauffe. En chauffant, le moteur marin convertit l’eau de ce circuit en fumée blanche. Dans la plupart des cas, le problème vient d’une obstruction de l’entrée d’eau par des algues ou des déchets plastiques.
- Enfin, le problème peut venir d’une fuite dans le circuit de refroidissement. Si un joint n’est plus étanche alors de l’eau va s’infiltrer dans le cylindre du moteur marin. Lors de la combustion, cette eau va créer de la fumée blanche. Même si la fuite peut venir de n’importe quel conduit, il y a de grande chance que le problème se situe au niveau du joint de culasse.
Quelle est la cause d’un moteur de bateau qui fume bleu ?
Un moteur de bateau qui fume bleu est le signe de beaucoup d’huile dans la chambre à combustion. En effet, l’huile produit une fumée bleue une fois qu’elle brûle. Il y a plusieurs causes possibles :
- Il se peut que vous veniez d’effectuer une vidange du moteur. Le moteur brûle simplement le surplus d’huile que vous avez ajouté.
- Il se peut qu’il y ait un dysfonctionnement de votre système d’injection. Par exemple, un injecteur ne se referme plus.
- Enfin, le problème peut venir d’une usure au niveau des segments racleurs ou d’une accumulation de carbone sur les soupapes.
Quelle est la cause d’un moteur de bateau qui fume noir ?
Un moteur de bateau qui fume noir est le signe d’un mauvais réglage. La couleur noire de la fumée vient de l’échappement de suie. Un moteur marin produit de la suie quand il ne brule pas correctement son carburant, qu’il manque d’air à la combustion ou qu’il a un surplus de calamine. Les causes d’un moteur de bateau qui fume noir sont multiples :
- Souvent, la fumée noire vient simplement d’une essence ou d’un diesel médiocre et trop riche pour votre moteur marin.
- Si la fumée noire survient subitement lors de la navigation, alors le problème vient d’une surcharge du moteur. Généralement cette surcharge du moteur provient d’une obstruction sur l’hélice (filet de pêche, déchet plastique, algues, bouts, etc…). Mais il se peut aussi que votre bateau soit trop chargé, que la carène soit sale ou que votre hélice ne soit pas adaptée.
- Une autre cause possible est un problème sur la pompe à injection. Un injecteur peut être mal réglé et envoyer trop de carburant dans la chambre à combustion.
- Enfin, la fumée noire de votre moteur marin peut venir d’un filtre à air sale. C’est notamment le cas lorsque les vapeurs noires apparaissent à l’accélération. Quand vous montez en régime, le moteur du bateau a besoin de plus d’air et avec un filtre à air bouché le moteur se s’étouffe.
Comment réparer un moteur de bateau qui fume ?
Les solutions pour réparer un moteur de bateau qui fume blanc
Si votre moteur de bateau fume blanc, il vous faut :
- Vérifiez que votre réservoir d’essence ne prend pas l’eau. Si c’est le cas, déplacez le réservoir et remplacez le carburant.
- Vérifiez que l’arrivée d’eau n’est pas bouchée. Si c’est le cas, enlevez le bouchon.
- Vérifie-s’il y a une fuite dans le circuit de refroidissement. Testez en priorité le joint de culasse. S’il n’est plus étanche, remplacez-le. (Vous trouverez de nombreuses pièces de rechange sur Amazon)
Si aucune de ces solutions ne fonctionne, arrêtez le moteur immédiatement et contactez un mécanicien. Il sera apte à effectuer un examen plus complet de la situation et résoudre votre problème de fumée blanche.
Les solutions pour réparer un moteur hors-bord ou en-bord qui fume bleu
Si votre moteur de bateau fume bleu, il vous faut vérifiez le niveau d’huile dans le cas d’une vidange récente. Enlevez l’huile en trop grâce à une pompe de vidange et attendez que le moteur brûle le surplus d’huile déjà dans le cylindre. Il n’y a pas à s’inquiéter.
Cependant si la fumée bleue persiste et que le niveau d’huile continue de descendre, il faut immédiatement arrêter le moteur marin. En effet, sans huile vous risquez de tout casser.
Si le problème ne vient pas d’un niveau d’huile trop élevé, il vous faut contacter un mécanicien. Seul un expert pourra réparer un problème d’usure du moteur. Il devra vérifier l’état de nombreuses pièces tels que les segments de piston, les sièges de soupape, etc…
Les solutions pour réparer un moteur de bateau qui fume noir
Si votre moteur de bateau fume noir, il vous faut :
- Vérifiez que rien n’obstrue l’hélice. Si c’est le cas, il vous suffit de libérer l’hélice du filet de pêche ou de l’algue coincée. Une hélice sale peut aussi causer une fumée noire. Il faudra mettre le moteur au point mort et nettoyer l’hélice.
- Vérifiez que la carène est propre. Si ce n’est pas le cas, nettoyez la carène (voir un bon produit nettoyant spécial carène).
- Vérifiez que votre hélice est adaptée à votre bateau. Si ce n’est pas le cas, changez-la en suivant notre guide : ‘quel moteur choisir pour mon bateau’.
- Remplacer l’essence ou le diesel de votre réservoir si le problème est apparu après avoir fait le plein. Le carburant a de grande chance d’être soit de mauvaise qualité, soit trop riche.
- Vérifiez l’état du filtre à air notamment en cas de perte de puissance lors de l’accélération. S’il est encrassé, il vous faudra le changer. Remplacer un filtre à air est très simple – vous n’avez même pas besoin d’outil sur la plupart des moteurs hors-bord. (Vous trouverez de nombreuses pièces de rechange sur Amazon)
Si votre moteur de bateau continue de fumer noir après avoir tout vérifié, alors contactez un mécanicien. Le problème vient certainement de l’injection et seul un expert pourra calibrer les injecteurs correctement.
Conclusion sur les moteurs hors-bord ou en-bord qui fument
En résumé, tous les propriétaires de bateau doivent être attentif aux fumées d’échappements de leur moteur marin. Si la fumée ne se dissipe pas après avoir chauffé le moteur hors-bord ou en-bord, vous avez un problème. La couleur de la fumée est un indice précieux pour trouver la cause du problème. On retiendra :
- Un moteur de bateau qui fume blanc = eau dans le moteur
- Un moteur de bateau qui fume bleu = huile dans le moteur
- Un moteur de bateau qui fume noir = problème de réglage (surchauffe)
Une fumée blanche ou noire s’échappant d’un moteur hors-bord ou in-board peut souvent être réparer seul. Cependant, si votre moteur de bateau fume bleu, il faudra dans la plupart des cas demander de l’aide à un mécanicien marin.
En savoir plus sur les moteurs de bateau:
Quelle essence utiliser pour un moteur de bateau ?