GUIDE: choisir un enrouleur de voile Facnor ou Profurl?
En fonction de la force du vent, vous pouvez être amené à réduire la surface de la voile, à l’augmenter ou à ranger tout simplement celle-ci. Ces manœuvres sont possibles grâce à l’enrouleur qui permet d’enrouler la voile autour d’un profil conçu pour cela. Mais les enrouleurs ne sont pas tous pareils. Il existe des enrouleurs de génois, des enrouleurs de foc et des enrouleurs de grand-voile. Même s’ils fonctionnent tous selon des principes similaires, il n’en demeure pas moins que chaque type d’enrouleur a ses spécificités. Lisez cet article pour en savoir plus. Nous vous proposons aussi un petit comparatif pour vous aider dans votre choix entre un enrouleur Facnor ou Profurl.
Qu’est-ce qu’un enrouleur de voile ?
En navigation, il faut toujours adapter la surface de la voile à la vitesse du vent. Voilà pourquoi on doit dérouler ou enrouler fréquemment la voile en bordant ou en choquant l’écoute. Et cette opération est possible grâce à l’enrouleur de génois qui est désormais un équipement à part entière de la plupart des bateaux. L’enrouleur est constitué de différentes parties selon qu’il s’agisse d’un enrouleur de génois, d’un enrouleur de grand-voile ou d’un enrouleur de foc.
Enrouleur de génois ou enrouleur de foc
- Le tambour est la composante sur laquelle s’enroule le cordage. Au-dessus du tambour, se trouve la manille à laquelle se fixe le point d’amure.
- Un tube en métal (le profil) long de plusieurs mètres est la partie sur laquelle s’enroule la voile. Le tube encadre l’étai, et dans sa partie supérieure se trouve l’émerillon auquel se fixe la drisse.
Avec un enrouleur de génois ou de foc, on peut enrouler partiellement ou totalement une voile d’avant.
Enrouleur de grand-voile
Les enrouleurs de grand-voile permettent de régler avec plus de précision la surface de la grand-voile, surtout en équipage réduit. Deux catégories sont disponibles :
- La bôme à enrouleur avec des lattes horizontales (plus recommandée)
- Le mât à enrouleur avec des lattes verticales (moins recommandé)
Quels sont les critères pour choisir un enrouleur de voile ?
Pour choisir votre enrouleur de voile, vous devez tenir compte de quelques critères tels que la surface de votre voile, le mode de fixation et les options de réglage, le programme de navigation (croisière, grande navigation, régate, navigation hauturière etc.), les dimensions de l’étai (diamètre et longueur) et les caractéristiques de votre voilier (longueur et poids).
En outre, il est indispensable de vérifier la qualité des matériaux utilisés pour concevoir les pièces de l’enrouleur, l’étanchéité de ce dernier, les différentes options incluses ainsi que le service après-vente. Outre la qualité de l’enrouleur et son efficacité dans l’exécution des manœuvres, il faut tenir compte de la disponibilité de ses pièces détachées ainsi que le rapport qualité/prix.
Si vous hésitez à choisir entre un enrouleur Facnor ou Profurl, lisez la suite de cet article pour vous faire une meilleure opinion sur chacune des deux marques.
Notre comparatif pour choisir entre enrouleur Facnor ou Profurl
Avantages et inconvénients d’un enrouleur de voile Facnor
Si vous êtes à la recherche d’un enrouleur adapté aux croisières ou aux régates, alors Facnor constitue une bonne référence. Cette marque propose plusieurs modèles dont le FD FlatDeck qui possède un guindant assez sophistiqué et une sangle prévue pour l’enroulement et le déroulement. Facnor est connue pour concevoir des enrouleurs de très bonne qualité qui répondent correctement lors des manœuvres. Les derniers modèles qu’il conçoit embarquent généralement un profil double-gorge elliptiques qui facilite encore plus la tâche. En outre, Facnor a un service après-vente de très bonne réputation.
Le petit défaut
La drosse de l’enrouleur a tendance à s’enrouler régulièrement autour du tambour et occasionner des complications.
Avantages et inconvénients d’un enrouleur de voile Profurl
Les enrouleurs Profurl sont également adaptés aux croisières et aux régates. Plus précisément, la gamme C convient aux croisières et la gamme R aux régates. Un des points forts des enrouleurs Profurl est la simplicité de leur conception. Ils sont faciles à monter et même à réparer. Les enrouleurs Profurl sont assez sophistiqués et leur roulement est assez étanche.
Le petit défaut
En réglant la tension du GSE, la drisse a tendance à s’enrouler. Aussi, la réparation en usine de l’enrouleur coûte assez cher.
Qu’en est-il des enrouleurs Harken, Furlex et Plastimo ?
Harken et Furlex sont connus pour élaborer des enrouleurs haut-de-gamme. Et vous êtes sûr de profiter de produits de très bonne qualité. Les modèles les plus récents sont dotés de mécanismes qui facilitent l’endraillage ainsi que toutes les manœuvres. Le montage et l’installation des enrouleurs Harken et Furlex sont plutôt faciles. Mais les enrouleurs Furlex sont assez onéreux. Plastimo constitue un bon choix si vous êtes à la quête d’enrouleurs pas chers. Même si cette dernière marque est assez fiable, il n’en demeure pas moins qu’elle est moins sophistiquée que Harken et Furlex.
Notre avis : enrouleur Facnor ou Profurl ?
Facnor et Profurl conçoivent tous des enrouleurs sûrs et efficients. Cependant, Profurl semble avoir une meilleure réputation et constitue l’option vers laquelle se tournent beaucoup de marins. Les enrouleurs Profurl semblent mieux répondre aux exigences de la navigation que les enrouleurs Facnor. Il n’en demeure pas moins que Facnor est également très appréciée et propose un meilleur rapport qualité/prix. Par ailleurs, selon le modèle, les prix peuvent varier. Mais vous avez la possibilité de vous procurer un bon enrouleur Facnor ou Profurl d’occasion car ces équipements sont fait pour durer. Vous pouvez trouver des enrouleurs d’occasion en très bon état pour bien moins chers que les neufs sur Amazon, Ebay et CDiscount.