Comment monter et installer un winch sur un bateau ?
Un bateau à voiles performant doit être capable d’exploiter au maximum la force du vent et facile à manœuvrer. Pour faire avancer un voilier, quel que soit son type, il est important de positionner les voiles de façon optimale. Plusieurs éléments fixes et mobiles, placés sur le pont du bateau, servent à régler et à contrôler la voilure. Parmi ces pièces maîtresses, il y a le winch qui est un équipement solidement fixé sur une partie bien précise du pont. Chaque winch sert à embraquer ou à régler la tension de l’écoute ou de la drisse. C’est un démultiplicateur de traction permettant à l’équipage de tendre le cordage sans difficulté. Il existe deux types de winches : le winch standard et le winch self-tailing. Pour installer un winch ou remplacer une pièce existante, il faut suivre différentes étapes.
Bien préparer l’installation de son winch
Le montage du winch dépend du type de voilier. L’accastillage d’un dériveur ne ressemble pas à celui d’un quillard ou d’un voilier de croisière. Ainsi, l’installation du winch doit tenir compte de quelques facteurs comme la longueur du bateau, le gréement, la surface de voiles, etc. Pour réussir l’installation du winch, prenez le soin d’avoir tout le matériel nécessaire à portée de main. Il vous faut une paire de gants, un tournevis plat ou cruciforme et une perceuse. Vous pourrez également avoir besoin d’une fraiseuse (ou simplement de papier de verre et d’une petite raclette) pour enlever les aspérités du support avant l’application d’un mastic d’étanchéité. Ensuite, il vous faut une clé de serrage adaptée aux écrous du winch ou une clé Allen, selon le modèle du winch. Enfin, vous devrez vous procurer:
- de l’anti-grippant résistant à l’eau
- une pâte anticorrosion aluminium/inox si besoin
- s’ils ne sont pas fournis, 5 (6 pour les plus gros modèles) boulons inox A4 ou DIN 267-11 de diamètre et longueur adéquats, des écrous Nylstop et des rondelles frein
- un frein filet
Avant de monter un winch, il est recommandé de bien lire le manuel d’installation, surtout si vous avez acheté votre équipement sous forme d’un kit. Les instructions de montage sont différentes d’un modèle à un autre. Chaque fabricant peut aussi fournir des astuces d’installation propres à chaque kit. Pour installer un winch Lewmar, par exemple, vous devez le démonter dans un ordre bien précis. Le remontage se fera de la même manière en suivant les étapes mentionnées dans la fiche d’installation. Certains équipementiers préconisent des techniques d’installation particulières pour chaque winch. Veillez donc à bien respecter les étapes de montage pour garantir l’efficacité et la performance d’un winch Harken, d’un winch Andersen, d’un winch Antal ou d’autres marques.
Les étapes à respecter pour installer un winch
Pour remplacer un winch, prévoyez une demi-journée afin de réaliser la dépose et le montage, ainsi que les différents réglages. S’il s’agit d’une installation sur un voilier neuf, il vous faudra certainement plus d’une journée pour étudier les différents paramètres d’installation et poser chaque winch. Tout dépend du nombre de pièces que vous devez monter. Dans les deux cas, l’installation d’un winch doit être effectuée de façon ordonnée.
Choisir l’emplacement
Sur un bateau neuf, installer un winch ne s’improvise pas. Vous devez vous rapprocher d’un chantier afin de réaliser le montage dans les règles de l’art. En effet, le choix de l’emplacement se fait en fonction de différents éléments du gréement, d’où l’intérêt de confier cette tâche à un professionnel qualifié. Pour un remplacement, il suffit d’installer le nouveau winch sur l’emplacement de l’ancien. Prenez toutefois la précaution de vérifier et de renforcer le support avant la pose. De plus, utiliser la fraiseuse ou le papier de verre pour nettoyer le support de toutes aspérités.
Démonter et positionner le nouveau winch
Si vous avez choisi un winch self-tailing, il suffit de dévisser la vis qui fixe la douille de la manivelle pour démonter le plateau supérieur. Vous devez ensuite enlever les vis qui retiennent la couronne afin de retirer la poupée. À ce stade, la base du winch est dégagée. Positionnez le winch en plaçant la roue dentée perpendiculairement à l’écoute du génois ou à la drisse. Pour terminer cette étape, marquez les passages d’écrous à l’aide d’une perceuse avant de les percer sans le winch.
Fixer le nouveau winch
Après avoir percé les trous de fixation sur le support, placez les vis sur la base du winch. N’oubliez pas d’appliquer un peu de mastic sur chaque trou de passage de vis afin d’assurer une bonne étanchéité. Positionnez le winch dans les percements avant de mettre les rondelles et les écrous.
Si votre winch ou le pont de votre bateau est en aluminium, enduisez les boulons inox avec une pâte anticorrosion pour les isoler de l’aluminium. Sinon, enduisez les simplement d’un spray anti grippant.
Si vous remarquez que les écrous de votre winch ont tendance à se dévisser, ce phénomène s’explique par les vibrations régulières au cours de la navigation. Si vous en avez la possibilité, choisissez des écrous spécifiques qui ne se dévissent pas en cas de vibrations. Avec ce type d’écrou, utilisez un frein filet pour une meilleure fixation.
Il ne reste plus qu’à serrer les écrous pour terminer l’opération de fixation. Vous pouvez remonter le winch et votre équipement est immédiatement opérationnel.
Fixer la poche à manivelle
Une fois le winch installé, n’oubliez pas de fixer une poche à manivelle si ce n’est pas déjà fait. Elle doit être à portée de main du winch pour facilement ranger la manivelle après chaque utilisation.
Installer un winch: les problèmes d’installation fréquemment rencontrés
Installer un winch pour remplacer un autre n’a rien de compliqué si vous êtes un bon bricoleur et disposez de tous les outils nécessaires. En revanche, la pose sur un bateau neuf est assez délicate parce qu’il faut déterminer le meilleur positionnement du winch. Un équipement mal placé risque d’être défaillant lorsqu’il atteint un certain niveau de charge de travail. Les problèmes de dysfonctionnement et d’arrachage du winch ne sont pas à écarter si l’installation n’a pas été faite correctement. Sachez également que l’écoute ou la drisse doit arriver sur la poupée du winch avec un angle incliné de 2° à 10° sinon vous risquerez de vous débattre avec les problèmes de surpattage. Pour monter un winch avec succès, il est recommandé de faire appel à un installateur expérimenté.
En savoir plus sur comment installer un winch :
Comment réussir le montage de winch électrique?