Comment installer une pompe de cale automatique ?
La pompe de cale automatique est un matériel de sécurité et de confort. La règlementation sur les pompes de cale vous invite à en installer obligatoirement une sur votre voilier ou bateau non auto-videur. Cet équipement d’assèchement sert à enlever l’eau de la cale d’un bateau afin de l’évacuer à l’extérieur par le moyen d’un passe-coque. Il existe différents types de pompes de cale groupées en 2 catégories distinctes : la pompe de cale manuelle et la pompe de cale automatique. Sur le marché, vous trouverez différentes marques de pompe de cale automatique parmi lesquelles vous pourrez choisir: pompe de cale Attwood, Jabsco, Johnson pump, Seaflo, Whale, Nuova Rade, Osculati, Rule, Marco, ou encore Plastimo. Dans ce guide, nous vous indiquons en détail comment installer une pompe de cale automatique sur un bateau pour que votre fond de cale reste toujours sec.
Comment installer une pompe de cale automatique : les matériels nécessaires
Pour l’installationd’une pompe de cale automatique sur un bateau, vous devrez avoir à disposition certains matériels. Vous pouvez opter pour un kit de pompe de cale automatique complet ou acheter une pompe de cale automatique d’occasion sur Amazon, Ebay ou Cdiscount. Il vous faudra aussi achetez des pièces individuelles comme des outils de fixation.
Nos conseils pour plus de sécurité :
- Nous vous recommandons l’installation d’une pompe de cale automatique (aussi appelé auto amorçante) plutôt qu’une pompe de cale électrique immergée (manuelle). La sécurité du déclenchement automatique vaut largement son prix plus élevé (surtout quand on sait combien de bateaux coulent à leur mouillage…). Néanmoins, pour que cela soit efficace, il faut impérativement coupler votre système avec une alarme pour que vous ayez le temps d’intervenir avant que la batterie ne soit à plat.
Vous trouverez dans le tableau ci-dessous les pompes de cale automatique que nous recommandons en fonction de leur débit:
Modèle | Hauteur de refoulement maximum | Débit | Fusible recommandé | Diamètre sortie |
---|---|---|---|---|
SAHARA 12V ATTWOOD S500 | 2,4 m | 500 GPH ou 1 500 à 2 500 L/h | 3 A | 19 mm (3/4″) |
SEAFLO 12V AUTO BILGE PUMP | 2,5 m | 750 GPH ou 2 500 à 3 500 L/h | 6 A | 19 mm (3/4″) |
SAHARA 12V ATTWOOD S1100 | 2,7 m | 1100 GPH ou 3 500 à 5 000 L/h | 6 A | 29 mm (1 1/8″) |
RULE LoPro 900S (pour les espaces restreints) | – | 56 L/min | – | – |
NB: si vous ne savez pas quel débit de pompe de cale choisir, consultez notre article ‘Quel type de pompe de cale choisir pour mon bateau ?’. Si vous voulez connaitre le fusible le plus adapté pour votre pompe de cale, lisez ‘Quel fusible utiliser sur une pompe de cale de bateau ?.
- Dans tous les cas si vous souhaitez brancher une pompe de cale automatique ou électrique, il est conseillé de doubler celle-ci d’une pompe de cale fixe manuelle à membrane. En effet, il vous faut toujours prévoir un plan B si votre système d’alimentation électrique ne fonctionne plus.
Voir les meilleures pompes de cale manuelles fixe à membrane:
–pompe de cale OSCULATI à membrane
– pompe de cale WHALE à membrane
- Par ailleurs, la pompe à main (pompe de cale portable à siphon) ou l’écope peuvent être utilisée en complément à la pompe de cale automatique lors du nettoyage de la cale mais jamais en complément lors d’une voie d’eau (son débit étant trop faible).
Voir une pompe de cale à siphon efficace.
Les principaux équipements pour l’installation d’une pompe de cale fixe sur un voilier ou un bateau sont la pompe et la crépine. Mais pour le branchement d’une pompe de cale automatique, vous aurez besoin :
– d’une pompe de cale avec crépine intégrée ;
– d’une crépine si elle n’est pas intégrée ;
– d’un flotteur de déclenchement (aussi appelé contacteur automatique) de la marque adaptée s’il n’est pas intégé: SeaFlo, Rule ou Attwood (vous en aurez besoin si vous convertissez une pompe de cale électrique immergée manuelle en pompe de cale automatique);
–d’un clapet anti retour s’il n’est pas intégré;
-d’un interrupteur avec trois positions: AUTO/ARRÊT/MANUEL (l’interrupteur de SeaFlo est très bien);
–d’un fusible du calibre adapté;
–d’un porte fusible approprié;
– d’un tuyau de refoulement type boyau (25mm pour les petits débits ou 38mm pour les gros débits);
– d’un passe-coque d’un diamètre adapté à votre tuyau;
– de deux colliers de serrage en inox du diamètre requis (entre 25mm et 38mm);
– du mastic d’étanchéité marin comme le Sikaflex;
– des gaines thermo rétractables ;
– d’une scie-cloche ;
-d’une perçeuse;
-d’un tournevis;
-des vis en INOX de 13mm;
-d’un tampon de fixation en contreplaqué un peu plus grand que le socle de la pompe de cale et d’épaisseur 13mm (seulement si la coque n’est pas assez épaisse pour les vis ou si le fond de cale n’est pas plat).
–d’époxy pour coller le tampon de fixation à la coque.
Le temps qu’il faut pour fixer une pompe de cale automatique dépendra essentiellement du type de pompe de cale que vous aurez choisi. Si vous disposez déjà de tous ces matériels, suivez les étapes ci-dessous pour savoir comment installer une pompe de cale automatique sur un bateau.
Comment installer une pompe de cale automatique : les étapes à suivre
Alors, comment installer une pompe de cale automatique sur un bateau ? Pour le montage d’une pompe de cale automatique, vous devez vous aider d’un schéma de branchement de pompe de cale automatique. Idem pour une pompe de cale électrique immergée.
Préparer l’emplacement pour l’installation de la pompe de cale automatique
Procédez d’abord au nettoyage des cales, particulièrement à l’emplacement prévu pour l’installation de la pompe de cale automatique. En effet, la saleté, les débris ou les grains de sable peuvent entraîner une défaillance des différents composants de votre pompe de cale, à savoir la turbine, l’impulseur ou la membrane.
La pose se fait, généralement, à l’endroit le plus bas de l’intérieur de l’embarcation, exactement à l’endroit où l’accumulation de l’eau est possible. Une surface plane serait l’idéal, car cela facilitera l’entretien de la pompe de cale automatique.
Installer le flotteur et la crépine de la pompe de cale automatique
Dans le circuit d’une pompe de cale automatique, on distingue généralement une pompe, un tuyau, un flotteur de déclenchement, une crépine, et le passe-coque. Mais il est aussi possible d’avoir une pompe avec crépine intégrée.
Dans certains cas, la place disponible sera déterminante dans le choix de la pompe de cale automatique. Par exemple, si votre cale est très étroite, optez pour la pompe de cale automatique RULE LoPro 900S. Elle ne mesure que 60mm de haut et se déclenche à partir de 3,25cm ou 5cm d’eau. Elle peut se monter horizontalement ou verticalement pour s’adapter à la cale de n’importe quel bateau.
La manière la plus simple pour commencer l’installation, c’est d’installer la crépine et le flotteur à l’emplacement souhaité, ensuite de déporter la pompe. Les types de pompes de cale automatique avec flotteur et crépine intégrés prennent beaucoup plus de place mais sont bien plus pratiques.
La crépine sert à la fois d’embase et de filtre, elle est soit métallique soit en plastique. Elle est normalement équipée d’un clapet anti-retour pour empêcher que l’eau évacuée ne retourne. Si la crépine n’en est pas dotée, installez un clapet anti-retour.
Pour le montage, placez la crépine à l’endroit voulu (ou sur le tampon de fixation), tracez des marques au stylo pour les trous de fixation, et enlevez la crépine.
Sur les marquages, faites des trous avec une perceuse (attention de ne pas passer à travers la coque!) , puis mettez du mastic d’étanchéité sur chaque trou. Boucher les trous est une action nécessaire pour éviter que l’eau ne s’infiltre. Fixez ensuite la crépine sur son emplacement en utilisant des vis en inox.
Vous pouvez aussi utiliser cette technique pour l’installation du flotteur de la pompe de cale automatique tout en veillant à le placer le plus proche possible de la crépine.
Réaliser le câblage électrique de la pompe de cale automatique
Pour le branchement des fils électriques, vous pouvez vous référer au schéma de montage des fils électriques fourni avec votre pompe de cale automatique.
Cependant, vous pouvez brancher directement les fils sur les bornes de la pile, pour bénéficier d’un déclenchement automatique de la pompe de cale.
Pour un simple montage de base, procédez comme suit : passez un câble électrique allant du fil de masse à la borne – ou négative de la batterie. Ensuite, passez des câbles de la position «On» et «Auto» jusqu’au commutateur à 3 fils au niveau de votre tableau électrique. Enfin, reliez l’interrupteur à la borne + ou positive de la batterie.
Afin d’éviter un court-circuit, dû à l’environnement humide, il est important d’utiliser des connecteurs avec gaine thermo rétractable ainsi que de l’adhésif. Pour plus de sûreté, fixez les câbles à l’aide de serre-câbles le long d’un faisceau électrique déjà existant.
Et pour le branchement électrique du flotteur, installez-le sur le câble positif, et automatique de l’interrupteur.
Installer le passe-coque pour la pompe de cale automatique
Cet élément permet l’évacuation de l’eau vers l’extérieur. Il doit être placé à proximité de la pompe de cale automatique et pas trop proche de la ligne de flottaison. Il faut compter au moins 30 cm au-dessus du niveau de l’eau pour les bateaux à moteur et pour les voiliers il faut qu’il soit assez haut pour ne jamais toucher l’eau. Une fois que vous avez établi l’emplacement, faites un trou avec un diamètre qui correspondra avec celui du diamètre extérieur du passe-coque.
Pour ne pas abîmer le gelcoat de votre bateau, le trou peut être percé à l’aide d’une scie-cloche et d’une perceuse, de l’extérieur vers l’intérieur. N’oubliez pas de remplir le trou de mastic marin d’étanchéité avant de fixer le passe-coque.
Installer le tuyau de refoulement de la pompe de cale automatique
La dernière étape consiste à monter un tuyau reliant la pompe de cale automatique au passe-coque.
Le circuit doit être court, sans courbure ou encore coude. Un tuyau trop long peut réduire les performances de l’équipement ainsi que le débit de refoulement. Veillez à respecter une longueur de moins de 1,5 m entre la pompe de cale automatique et le passe-coque.
De plus, évitez un tuyau dont la paroi interne est rugueuse, privilégiez plutôt des tuyaux lisse, pour ne pas réduire ce débit.
Pour fixer le tuyau, optez pour des colliers en acier inoxydable.
Il ne vous reste plus qu’à vérifier le bon fonctionnement et l’installation de la pompe de cale automatique.
Comment installer une pompe de cale automatique: nos conseils
Pour un montage optimal, voici quelques conseils :
- essayez de positionner le passe-coque du même côté que le poste de pilotage pour que le pilote puisse voir l’eau couler.
- choisir une dimension correcte pour le tuyau de refoulement, entre 25 et 38 mm (selon la capacité de la pompe de cale) ;
- une seule pompe de cale automatique pour une ligne de refoulement ;
- tester la pompe de cale pour vérifier le débit. S’il semble faible, vérifiez le câblage. En effet, les pompes de cale peuvent fonctionner au ralenti quand les raccords sont inversés.
- toujours faire un nettoyage des fonds de cale pour enlever tout objet pouvant endommager la pompe ou empêchant un contacteur de fonctionner correctement.
Comment transformer une pompe de cale électrique immergée en pompe de cale automatique?
Les pompes de cale immergées manuelles peuvent toutes devenir des pompes de cale automatiques. Ceci est possible grâce à un contacteur automatique (aussi appelé flotteur de déclenchement ou capteur de niveau d’eau).
Il s’agit généralement d’une pièce en mouvement qui générera un contact électrique par le biais d’une bille se trouvant à l’intérieur du flotteur. Choisissez un contacteur adapté à votre pompe de cale. Les trois contacteurs automatiques ci-dessous sont tous non toxiques et sans mercure:
- Contacteur automatique à flotteur Attwood
- Contacteur automatique à flotteur SeaFlo
- Contacteur automatique à flotteur Rule
Les problèmes courants lors de l’installation d’une pompe de cale automatique
Vous savez maintenant comment installer une pompe de cale automatique sur un bateau. Toutefois quelques soucis peuvent se produire lors du montage. Le branchement électrique est la principale source de problèmes lors de la pose de la pompe de cale automatique pour semi rigide et autres types d’embarcation.
En effet, si le circuit électrique est mal protégé, un court-circuit, voire l’arrêt du fonctionnement d’une pompe de cale automatique peut se produire. D’où la nécessité de connecter les pompes de cale dans des bacs étanches, à une hauteur critique. La qualité du câblage électrique est primordiale.
Le fusible pour pompe de cale automatique et porte fusible peuvent également être source de problèmes. Sur les pompes de cales électriques immergées, ils ne sont pas obligatoirement requis, vous pouvez donc les supprimer.
En savoir plus sur les pompes de cale pour bateau :
Les meilleures pompes de cale automatiques pas chères.
GUIDE: Réparer une pompe de cale qui ne fonctionne plus