Comment faire l’entretien d’un winch électrique?
Le winch d’un voilier est constitué de plusieurs pièces fonctionnant en coordination. Pour que ce fonctionnement reste efficace et pour éviter des frictions lors des manœuvres, vous devez procéder régulièrement à l’entretien de tout le mécanisme. Le winch doit alors être démonté pour que chacune de ses composantes soit nettoyée et graissée. Toutefois, il faut prendre des précautions quant au démontage et à la manière d’effectuer le nettoyage et le graissage. Cet article vous détaille la procédure à suivre pour l’entretien d’un winch électrique, après avoir listé les différents outils et produits dont vous aurez besoin pour l’opération.
Matériel nécessaire pour effectuer l’entretien de winch électrique
Pour nettoyer efficacement le winch de votre voilier, vous aurez besoin d’une part de certains outils techniques. D’autre part, vous devez prévoir les produits de dégraissage et de graissage. Par ailleurs, il est recommandé de vous munir d’une vue en éclaté du modèle de winch avant de commencer l’entretien. Vous aurez ainsi un meilleur aperçu de toutes les composantes.
Outillage indispensable pour l’entretien de winch électrique
- Un marteau (dépendamment du modèle de winch)
- Un simple tournevis plat et cruciforme
- Un jeu complet de clés Allen ou clés Torx
- Deux pinceaux
- 3 à 5 chiffons
NB : Un pinceau servira à dégraisser les pièces du winch tandis que l’autre sera utilisé pour leur graissage. Vous pouvez aussi utiliser un troisième pinceau pour l’huile fine.
Les produits à prévoir
- Un nettoyant liquide dégraissant (L’essence n’est pas recommandée car elle est un peu trop sèche)
- De la graisse à winch
- De l’huile fine pour cliquets et ressorts
Autres éléments utiles
- Des gants de mécanicien pour la protection de vos mains
- Une bassine pour récupérer les petites pièces sauteuses
- Un récipient (tel qu’un seau) pour contenir les pièces démontées.
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi rajouter un kit d’entretien pour winch compact qui restera à bord.
Démontage d’un winch électrique : tout ce qu’il y a à savoir
Etant donné qu’il existe différents modèles de winchs électriques, les processus de démontage peuvent parfois varier légèrement. C’est d’ailleurs tout l’intérêt de se munir d’une vue en éclaté avant de procéder à l’entretien de winch électrique. Cependant, les grandes étapes du démontage restent quasiment les mêmes qu’il s’agisse d’un winch Lewmar, d’un winch Harken, d’un winch Andersen ou d’un winch Antal. L’idée est de démonter les pièces l’une après l’autre jusqu’à l’embase.
Mais avant tout (et c’est juste par précaution), vous pouvez percer dans la bassine un trou d’un diamètre 3 cm moins large que le diamètre de la poupée, afin d’accueillir les pièces sauteuses.
- A l’aide de la clé Allen ou du tournevis (tout dépend du modèle et du fabricant), commencez par dévisser la coupelle supérieure et enlever le self tailing. Ici, vous pourriez avoir besoin d’un marteau.
- Soulevez délicatement la poupée de sorte que les roulements n’y restent pas collés. Pour certains modèles tels que le winch LEWMAR ST 58, vous serez obligé d’enlever successivement les deux inserts semi-circulaires qui maintiennent l’axe central, les deux couronnes, l’anneau et le tambour en chrome.
- Déposez la poupée dans le seau.
- Installez maintenant la bassine percée de manière à encadrer le mécanisme.
- Enlevez les petits collets et déposez-les dans le seau.
- Sortez ensuite l’axe central.
- Enlevez les cages de roulement.
- Enlevez les deux pointes. Il peut être nécessaire de recourir à votre clé Allen ou Torx selon les modèles.
- Vous pouvez maintenant retirer les pignons qui contiennent les ressorts et les cliquets.
- Démontez les engrenages l’un après l’autre. Enlevez les cliquets et les ressorts. Ils devront tous être nettoyés.
NB : Soyez prudent au niveau de la dernière étape. C’est à ce moment que les cliquets sauteurs peuvent s’échapper et c’est là tout l’intérêt de la bassine. Si vous préférez ne pas utiliser de bassine, vous pouvez tout simplement déplacer les engrenages pour les démonter dans un endroit plus sécurisé. Le démontage d’un winch est plutôt simple et ne vous prend qu’environ 5 à 10 minutes. Après les avoir démontées, vous devez maintenant nettoyer les pièces détachées du winch.
Nettoyage et graissage
A l’aide du dégraissant que vous avez prévu, faites le nettoyage de chacune des pièces détachées du winch afin d’enlever toute trace d’impureté. Le contact entre le sel et la graisse du mécanisme produit progressivement une pâte qui provoque, à la longue, des frictions. C’est en cela que le dégraissage est important. Prenez les pièces l’une après l’autre pour effectuer un nettoyage efficace.
C’est également l’occasion de vérifier l’état de chaque pièce. Jetez un coup d’œil aux faces internes des pignons notamment. Inspectez les cliquets et les ressorts pour détecter d’éventuelles usures. Remplacez-les tout de suite s’ils sont détériorés ou usés en achetant un kit de réparation pour winch.
Voir les kits de réparation Harken.
Voir les kits de réparation Lewmar.
Après avoir nettoyé et laissé sécher le winch, il faut maintenant procéder au graissage. Ici, vous devez enduire de la graisse sur toute la partie mécanique du winch. Cependant, il faudra éviter de verser la graisse sur les pignons. Autrement, elle pourrait couler, se solidifier et bloquer les cliquets. En lieu et place, vous devez utiliser de l’huile fine sur les cliquets et les ressorts.
Comment remonter votre winch électrique après un entretien?
Une fois que vous en avez fini avec le dégraissage et le graissage, vérifiez que les écrous de vos winchs électriques n’ont pas tendance à se dévisser. Ce phénomène s’explique par les vibrations régulières au cours de la navigation. Si c’est le cas, c’est le moment idéal pour remplacer vos écrous par des écrous spécifiques qui ne se dévissent pas en cas de vibrations. Avec ce type d’écrou, utilisez un frein filet et/ou des rondelles freins pour une meilleure fixation.
Ensuite, remontez les pièces dans l’ordre contraire à celui du démontage. Par ailleurs, il est recommandé d’effectuer l’entretien du winch électrique une à deux fois par an. N’hésitez pas à changer les pièces qui sont usées, voire effectuer une entière réparation de winch afin d’en assurer le bon fonctionnement.
Enfin, pour rallonger la durée de vie de vos winchs électriques, n’oubliez pas de les protéger des éléments avec une housse en arrivant au port. Vous trouverez ci-dessous une liste de housses en fonction de la taille de vos winchs électriques:
- Housse de Winch 133 mm
- Housse de Winch 148 mm
- Housse de Winch 164 mm
- Housse de Winch 180 mm
- Housse de Winch 197 mm
- Housse de Winch 213 mm
- Housse de Winch 228 mm
- Housse de Winch 250 mm
- Housse de Winch 285 mm
- Housse de Winch 315 mm