Comment faire l’entretien de l’enrouleur de génois ?
Un bon gréement représente toute la force de propulsion d’un voilier. La moindre défaillance dans son fonctionnement risque de gâcher le plaisir, le confort et la sécurité de la navigation. Il est ainsi important de ne pas prendre à la légère l’entretien de tous les éléments composant le gréement dormant et le gréement courant de votre bateau. Comment faire l’entretien de l’enrouleur de génois ? Dans la suite de l’article, découvrez quelques conseils pour réussir le démontage de cet équipement et de l’entretenir comme il se doit.
Les outils nécessaires au démontage et à l’entretien d’un enrouleur de voile
L’entretien de l’enrouleur de génois, quel que soit le modèle, commence toujours par la dépose de l’étai. Le premier outil dont vous devez avoir sous les yeux est le manuel d’installation. La lecture des instructions de montage fournies dans ce document vous aide à comprendre les étapes du démontage. La conception et le mécanisme de fonctionnement de tous les enrouleurs de voiles d’avant (génois, solent, tourmentin…) sont presque similaires chez tous les équipementiers. Cependant, les étapes à suivre pour retirer l’étai et l’enrouleur peuvent être très différentes. Un enrouleur Harken ou un enrouleur Facnor ne se démonte pas de la même manière qu’un enrouleur Profurl. La différence se trouve surtout dans la configuration des profilés et le nombre de pièces à démonter.
Pour déposer un enrouleur de génois en toute efficacité, portez des gants et d’autres équipements de protection. Il est recommandé d’avoir à disposition une série complète de clé Allen et des clés adaptées aux écrous de certains éléments d’accastillage comme les émerillons de génois, les cadènes, etc. Il vous faut également une perceuse pour retirer certains éléments rivetés. Prévoyez également un marteau et une petite scie pour vous débarrasser facilement des pièces usagées récalcitrantes. Vous allez également avoir besoin de quelques tournevis pour démonter les profilés. Quant au matériel d’entretien, référez-vous à la fiche technique de votre génois sur enrouleur pour avoir à portée de main tous les outils nécessaires au nettoyage, à la réparation et au remplacement de certaines pièces. Ce type d’entretien peut vous prendre une journée entière.
Démontage, entretien et remontage d’un enrouleur de génois
Après avoir dépouillé le mât de son étai, vous pouvez commencer l’entretien de l’enrouleur de génois. Si la position des profilés le permet, commencez toujours par la dépose de la partie de l’étai fixée sur la tourelle. Retirez la bosse de l’enrouleur en premier afin de faciliter la suite de votre tâche. Sachez toutefois que la plupart des enrouleurs munis de tubes inoxydables se démontent généralement à partir de l’embout à œil supérieur, fixé au mât. C’est le cas de la plupart des enrouleurs de voile Furlex et certains modèles d’enrouleurs Plastimo. Chaque tube de l’enrouleur est maintenu par des vis de maintien le long de l’étai. Il faut ainsi les enlever une à une. Le dernier profil est souvent riveté. Il suffit d’utiliser la perceuse pour vous débarrasser de tous les rivets de fixation. Toutefois, n’oubliez pas de vous munir d’une pince à rivet pour remonter le mécanisme une fois l’entretien effectué.
Lorsque tous les tubes de l’enrouleur et l’émerillon sont déposés, l’étape suivante consiste à libérer l’étai. Sur les modèles les plus répandus, l’embout inférieur de l’étai est verrouillé par un écrou entre les deux lattes de la tourelle. Une fois le câble est libéré, vous pouvez continuer par le démontage du tambour pour accéder au roulement à billes. Le seul entretien de cette partie de l’enrouleur consiste à dégraisser avec un liquide nettoyant pour bateau et à appliquer une graisse marine propre. Vous pouvez refermer la tourelle et continuer à bichonner les autres pièces. En général, l’entretien des différents éléments de l’enrouleur de génois se résume par un nettoyage à l’eau douce et une application de suif sur les pièces mobiles (si vous préférez la facilité d’un spray, vous pouvez remplacer la graisse solide par du WD-40 Specialist). Ainsi, après ces étapes, vous pouvez ranger ou remonter votre enrouleur de voile pour une nouvelle saison.
Concernant la voile, l’idéal est de profiter de l’entretien de l’enrouleur pour nettoyer le génois. Nous vous conseillons de nettoyer la poussière accumulée sur la gorge du profilé avec un jet d’eau. Ensuite, vous pouvez mettre un peu de graisse marine sur le guindant de la voile avant de la remonter.
Pour finir, vérifiez que la drisse, la drosse et les écoutes de génois sont en bon état. Si vous constatez des zones d’usures, n’hésitez pas à remplacer votre cordage. Pour plus d’information sur le choix du cordage vous pouvez vous référer à notre article: comment changer un enrouleur de génois? Néanmoins, le plus judicieux est d’acheter des bouts du même diamètre et de la même longueur que les anciens. Vous trouverez ci-dessous une liste de cordages en polyester de différents diamètres que vous pouvez utiliser pour votre drisse, drosse et même vos écoutes de génois :
- Tresse de Ø 4mm
- Tresse de Ø 5mm
- Tresse de Ø 6mm
- Tresse de Ø 10mm
- Tresse de Ø 12mm
- Tresse de Ø 14mm
- Tresse de Ø 16mm
- Tresse de Ø 18mm
- Tresse de Ø 20mm
Quelques conseils pour l’entretien d’un enrouleur de génois grippé
Au fil des saisons, le fonctionnement de l’enrouleur de génois pourrait être altéré. Le plus souvent, la drisse du génois sur enrouleur résiste lorsque vous hisser ou affaler la voile. L’enroulement et le déroulement du génois demandent plus de muscles. Il vous faut ainsi plus de temps pour entretenir le matériel. Après la dépose de l’étai et le démontage des principaux éléments de l’enrouleur de voile, vérifiez l’état de chaque pièce. Les problèmes de grippage proviennent surtout d’un étai détoronné, d’un émerillon usagé ou d’une infiltration d’eau à l’intérieur du tambour. Le nettoyage et le graissage ne suffisent pas toujours pour donner une seconde vie à votre équipement. Vous pourriez être amené à changer l’étai de l’enrouleur, à refaire certain joints avec du mastic d’étanchéité et à remplacer certaines pièces comme l’éclisse, le palier, l’émerillon, etc. L’entretien risque ainsi de se compliquer. Afin de retrouver l’état d’origine de votre enrouleur de génois, n’hésitez pas à solliciter les compétences d’un gréeur professionnel.
Si les dégâts sont considérables, vous pouvez être forcé de changer votre enrouleur. Pour réduire votre facture, vous pouvez trouver des enrouleurs de génois d’occasion en très bon état pour bien moins chers que les neufs sur Amazon, Ebay et CDiscount. Cet équipement est conçu pour durer de longues années donc vous pouvez faire de bonne affaire!
Pour allonger la durée de vie de votre génois sur enrouleur, il est recommandé de l’entretenir à la fin de chaque saison. Si vous avez un matériel installé depuis plus de 10 ans, considérez un remplacement complet. Choisissez des marques d’équipementier fiables afin de profiter d’une navigation en toute sécurité.
Pour savoir comment choisir un enrouleur de génois, il faut tenir compte de plusieurs facteurs. Les différents points à considérer sont la surface du génois, le mode de fixation disponible sur votre bateau (la plupart des voiliers sont équipés de lattes pour la liaison de l’étai sur la ferrure d’étrave mais si votre bateau est équipé d’un ridoir alors choisissez un enrouleur adapté au ridoir), les dimensions de votre voilier, ainsi le diamètre de la ralingue et la longueur de l’étai.
Aussi, certaines marques offrent des options comme chez Plastimo avec la série S (Single) qui est équipée d’un profil à une seule gorge alors que la série T (Twin) est équipée d’un profil à double gorge (idéal pour les régates ou pour l’établissement d’une 2ème voile en ciseau).
Modèle d’enrouleur de voile | Surface maximum de la voile d’avant | Longueur du voilier | Longueur de l’étais fourni | Ø Ralingue |
---|---|---|---|---|
Enrouleur de voile Plastimo 811-S (Lattes) | 35 m2 | 8 à 11 m | 11,20m | 6,5mm |
Enrouleur de voile Plastimo 811-T (Ridoir) | 35 m2 | 8 à 11m | 11,40m | 5mm |