Comment facilement réparer un winch sur votre bateau?
Le winch est une pièce d’accastillage indispensable au bon fonctionnement et à la sécurité de votre voilier. Un winch bloqué par gros temps peut avoir des conséquences sur la sécurité de votre équipage ou de votre bateau. Un retour de manivelle avec une écoute sous tension peut vous laisser avec un poignet cassé et dans une fâcheuse posture.
Un problème sur un winch est dû soit à un défaut d’entretien, soit à l’usure ou la rupture d’une pièce. Voyons ensemble comment réparer un winch et prévenir les principaux défauts de fonctionnement.
Contenus de la page
La liste du matériel à avoir pour réparer un winch
Réparer un winch est simple mais demande méthode et préparation. Munissez-vous de :
- gants de mécanicien et chiffons ;
- un liquide dégraissant et un bac pour le dégraissage ;
- graisse pour winch
- huile fine pour les ressorts et cliquets ;
- deux pinceaux, un pour le dégraissage et un pour le graissage ;
- en fonction des modèles, un gros et un petit tournevis plat, un tournevis cruciforme, un jeu de clés Allen et une pince circlips.
Disposez toujours d’un kit d’entretien pour winch et d’un kit de réparation d’avance. Les kits de réparation pour winch sont spécifiques à chaque fabricant, ils contiennent des pièces détachées pour winch comme cliquets et ressorts:
NB: pour être sûr de ne pas avoir de problème de winch lors de vos navigation, vous pouvez aussi vous équiper d’un kit de réparation de manivelle!
Comment démonter un winch pour le réparer ?
En fonction des modèles et des marques, prévoyez entre une demi-heure et 1h30 pour le démontage, remontage et entretien/réparation d’un winch.
Les plus anciens modèles peuvent nécessiter la dépose du winch, mais les équipements modernes se démontent par le haut, en place sur le pont. Dans ce cas, disposez des chiffons et protections autour pour éviter que des pièces ne tombent à l’eau.
Avec des variantes en fonction des modèles (procurez-vous les manuels d’entretien ou schémas de vos winchs), la procédure est la suivante :
- ôtez les parties supérieures (collerette ou top-cap, doigt de self-tailing, etc.) pour extraire la poupée : sur les winchs Antal n’oubliez pas le circlip, avec les winchs Harken dévissez la vis sous la manivelle, les winchs Andersen ont plusieurs vis sur le dessus et sur les winchs Lewmar récents le top-cap se retire à la main ;
- sortez la poupée délicatement en faisant attention aux roulements ou rondelles qui peuvent rester collés à l’intérieur ;
- démontez les différentes pièces jusqu’aux pignons.
En séparant les assemblages de pignons vous accédez aux cliquets et ressorts.
Réparer un winch: Quels sont les principaux dysfonctionnements d’un winch?
Avec le temps, ou par manque d’entretien, les winchs peuvent présenter différents problèmes :
- le winch tourne dans les deux sens ou, de temps à autre, l’antiretour fonctionne mal conduisant à un retour de manivelle ;
- le winch est bloqué ;
- le winch grince ou se bloque sous charge ;
- le winch tourne à la main mais pas avec la manivelle ;
- le self-tailing ne fonctionne plus.
Réparer un winch: Comment résoudre votre problème de winch?
Le mauvais fonctionnement d’un winch est généralement dû à l’accumulation de saletés, sel et graisses qui grippent les pièces mécaniques. Pour réparer un winch, commencez par le démonter, puis dégraissez et nettoyez l’ensemble des pièces.
Lors du remontage, déposez un film de graisse épaisse au pinceau sur toutes les pièces sauf les cliquets et ressorts que vous lubrifiez avec de l’huile spéciale.
Mon winch tourne dans les deux sens ou l’antiretour fonctionne mal
Des cliquets sont abîmés ou ne s’enclenchent pas : ils sont collés par la graisse ou les ressorts sont cassés.
Faites un entretien en remplaçant les cliquets et les ressorts.
Mon winch est bloqué
Le responsable est généralement un roulement grippé. Plus rare, un cliquet a pu sortir de son logement ou une pièce se rompre.
Inspectez les pièces du winch, en particulier les roulements. Remplacez les composants endommagés ainsi que les ressorts et cliquets si besoin.
Mon winch grince ou se bloque sous tension
La cause est probablement un roulement encrassé ou endommagé.
Vérifiez les roulements à aiguilles qui supportent la poupée, ainsi que les roulements des pignons. Ce sont des pièces d’usure à remplacer s’ils sont abîmés.
Mon winch tourne à la main mais pas avec la manivelle
L’axe central est certainement grippé.
Lors du démontage il est difficile à extraire : procédez avec patience à grand renfort de dégrippant et de temps d’attente. L’entretien du winch résout votre problème.
Mes écoutes ou drisses ne sont plus maintenues par les mâchoires du self-tailing
Les mâchoires ont été abîmées par l’usage de cordages de trop gros diamètres (amarres) et le self-tailing ne remplit plus son rôle.
Des pièces détachées se trouvent facilement pour résoudre ce problème. Vous pouvez même regarder sur Amazon, Ebay ou CDiscount pour trouver des pièces de winch d’occasions presque neuves.
Que faire si votre winch ne fonctionne toujours pas après la réparation ?
Tournez-vous vers un professionnel qui peut vous éviter le remplacement total du winch : après diagnostic, il vous conseille sur la marche à suivre et sait résoudre ou réparer la plupart des problèmes.
Si votre garantie court toujours, c’est l’ultime solution pour sauver votre winch. Si vous ou votre professionnel constatez un défaut, prenez contact avec le fabricant du winch pour faire jouer la garantie. Malheureusement, si la garantie ne fonctionne pas, alors il est temps de le remplacer. Nous avons écrit un article pour vous aider dans votre choix: Comment choisir le meilleur winch pour votre voilier?
Comment éviter les problèmes de winch ?
Voici quelques conseils pour garder vos winchs en bon état de fonctionnement (et éviter d’avoir à les réparer !) :
- à la fin de chaque saison de navigation, ou une fois par an : démontez, dégraissez, nettoyez, inspectez et remplacez les pièces endommagées ou d’usure, puis remontez-les en les lubrifiant et graissant correctement.
- après chaque sortie ou dès que possible : rincez-les à l’eau douce ;
- n’oubliez pas de les protéger des éléments avec une housse en arrivant au port.
Vous trouverez ci-dessous une liste de housses en fonction de la taille de vos winchs:
- Housse de Winch 133 mm
- Housse de Winch 148 mm
- Housse de Winch 164 mm
- Housse de Winch 180 mm
- Housse de Winch 197 mm
- Housse de Winch 213 mm
- Housse de Winch 228 mm
- Housse de Winch 250 mm
- Housse de Winch 285 mm
- Housse de Winch 315 mm