Choisir un moteur de bateau hors-bord ou inboard ?
Choisir un moteur de bateau n’est pas évident. Vous devez choisir le mode de propulsion (moteur de bateau électrique, à essence ou diesel), le type de moteur (moteur de bateau deux temps ou quatre temps), le mode d’injection (moteur de bateau à injection directe ou électronique), la puissance (moteur de 6cv, 25cv, 50cv, 100cv ou même 250cv) ou encore la marque (Mercury, Yamaha, …). Mais avant de décider tout cela, le plus important est de choisir le type de configuration. Vous avez le choix entre un moteur hors-bord, semi hors-bord ou en bord. Dans la suite de cet article, nous vous expliquons point par point quels critères sont à considérer afin de choisir entre un moteur de bateau hors-bord ou inboard. Si vous souhaitez lire notre guide complet pour choisir le moteur de bateau le plus adapté à votre embarcation, vous pouvez consulter notre article : « Quel moteur hors-bord choisir pour un bateau ».
Quel type de moteur est le plus adapté à votre embarcation : un moteur de bateau hors-bord ou inboard ?
Le moteur hors-bord à essence est le plus répandu sur les bateaux jusqu’à 7m. Ce moteur est privilégié aux moteurs en bord ou aux pod drive qui sont souvent réservés aux bateaux plus grands.
De plus, le moteur hors-bord à essence s’adapte à n’importe quel type de bateau : que ce soit un coque open, une vedette, un bateau pneumatique semi rigide, une annexe de voilier ou encore une barque de pêche.
Enfin, sa versatilité en fait le choix idéal pour tous type de navigation. Il conviendra aussi bien à des sorties en mer que sur des zones d’eau douce comme les lacs ou les rivières. Il suffira seulement d’adapté la puissance du moteur aux courants de votre zone de navigation.
Sachez toutefois qu’il existe deux exceptions. En effet, certains propriétaires de bateaux préfèrent installer un moteur semi-hors-bord ou un moteur de bateau électrique. (on vous explique tout aux chapitres suivant)
Enfin, si votre bateau fait plus de 7m de long, alors nous conseillons d’installer un moteur inboard diesel. Comme l’embarcation n’est plus transportable au-delà de 7m, les avantages du moteur hors-bord s’effacent. Du coup, les moteurs inboard diesel deviennent les plus économiques, les plus sécuritaires et surtout ils ont une meilleure tenue en mer.
Pour résumer comment choisir entre un moteur de bateau hors-bord ou inboard, il suffit donc de se référer à la taille de votre navire.
Dans quelle circonstance un moteur semi-hors-bord est conseillé sur un bateau ?
Choisir entre un moteur de bateau hors-bord ou inboard est facile. Mais il faut savoir qu’il existe une troisième alternative pour ceux qui veulent les avantages du moteur hors-bord et les avantages du moteur inboard. Les bateaux de moins de 7m de long qui ne choisissent pas de moteur hors-bord installent presque tous un moteur semi hors-bord. Nous ne recommandons pas ce choix car les avantages du hors-bord sont toujours supérieurs aux gains engendrés par le moteur semi hors-bord. La force principale des semi hors-bords vient de leur hélice qui est parfaitement alignée avec l’embarcation. Cela est dû à la combinaison d’un moteur en bord et d’un carter d’engrenages comme sur un hors-bord.
Moteur de bateau hors-bord ou inboard : pourquoi choisir un moteur électrique ?
Une fois que vous avez choisi entre un moteur de bateau hors-bord ou inboard, il faut connaître le mode de propulsion. Avant d’acheter un moteur hors-bord à essence pour votre bateau, renseignez-vous sur la législation en vigueur dans votre zone de navigation. En effet, certaines zones comme les parcs naturels sont protégées et il est interdits d’utiliser des moteurs de bateau à essence ou diesel. D’autres réserves interdisent les moteurs thermiques pendant des périodes plus ou moins longues qui coïncident avec les cycles de reproduction des animaux afin de ne pas perturber la faune.
Dans ces circonstances, le choix d’un moteur de bateau électrique est à envisager. Néanmoins, il faut savoir que les moteurs hors-bords électriques ne sont pas recommandés pour des bateaux de plus de 4m. Ils sont même généralement utilisés pour des embarcations de moins de 3 mètres…
En effet malgré tous leurs avantages (silencieux, sans vibration, respectueux de l’environnement, légers, etc…), les moteurs hors-bords électriques sont aujourd’hui toujours trop peu puissants pour satisfaire les besoins d’un bateau de plus de 4m.
De plus, les moteurs de bateau électriques sont bien plus chers et l’autonomie de la batterie très limitée ce qui restreint le temps de navigation.
Il faut donc noter qu’un moteur électrique sur un bateau ne doit pas s’utiliser si :
- votre bateau mesure plus de 3 à 4 m de long
- vous recherchez la vitesse,
- vous naviguez dans des zones avec de forts courants,
- vous devez parcourir de longue distance.
En résumé, si votre zone de navigation n’interdit pas les moteurs thermiques, choisissez plutôt un moteur hors-bord à essence pour votre bateau !
En savoir plus sur les moteurs de bateau:
Quel est le moteur de bateau qui consomme le moins ?