Choisir un moteur de bateau électrique ou thermique?
L’arrivée des moteurs électriques interroge la communauté nautique. Faut-il choisir un moteur de bateau électrique ou thermique ? Les moteurs de bateau électriques sont-ils performants ? Remplace t’ils les moteurs de bateau à essence ou diesel ? Quelle puissance peuvent-ils générer ? Quelle autonomie ont-ils ? Toutes ces questions peuvent vous freiner à passer à l’électrique. Dans ce guide, nous vous expliquons dans quel cas choisir un moteur de bateau électrique et dans quel cas rester avec un moteur de bateau thermique traditionnel. En effet, le choix entre électrique et thermique dépend de plusieurs critères. La taille de votre embarcation est un critère important mais aussi votre zone de navigation et votre type d’activité. Une fois votre décision prise, si vous souhaitez acheter un moteur électrique, vous pouvez consulter nos articles sur ce type de moteur. Nous avons écrit un guide sur les meilleurs moteurs électriques et un autre sur les meilleures batteries. Si vous souhaitez rester aux moteurs thermiques, vous pouvez lire notre article ‘Quel moteur hors-bord choisir pour un bateau’.
Quel type de moteur est le plus adapté pour votre bateau : électrique ou thermique ?
Pour choisir entre un moteur de bateau électrique ou thermique, il faut prendre en compte votre type d’embarcation.
Le moteur hors-bord à essence est le plus répandu sur les bateaux jusqu’à 7m. Ce moteur est privilégié aux moteurs en bord ou aux pod drive qui sont souvent réservés aux bateaux plus grands.
De plus, le moteur hors-bord à essence s’adapte à n’importe quel type de bateau : que ce soit un coque open, une vedette, un bateau pneumatique semi rigide, une annexe de voilier ou encore une barque de pêche.
Enfin, sa versatilité en fait le choix idéal pour tous type de navigation. Il conviendra aussi bien à des sorties en mer que sur des zones d’eau douce comme les lacs ou les rivières. Il suffira seulement d’adapté la puissance du moteur aux courants de votre zone de navigation.
Sachez toutefois qu’il existe une exception. En effet, certains propriétaires de bateaux préfèrent installer un moteur de bateau électrique.
Enfin, si votre bateau fait plus de 7m de long, alors nous conseillons d’installer un moteur inboard diesel. Comme l’embarcation n’est plus transportable au-delà de 7m, les avantages du moteur hors-bord s’effacent. Du coup, les moteurs inboard diesel deviennent les plus économiques, les plus sécuritaires et surtout ils ont une meilleure tenue en mer.
Pourquoi choisir un moteur électrique sur un bateau plutôt qu’un moteur thermique ?
Avant d’acheter un moteur hors-bord à essence pour votre bateau, renseignez-vous sur la législation en vigueur dans votre zone de navigation. En effet, certaines zones comme les parcs naturels sont protégées et il est interdits d’utiliser des moteurs de bateau à essence ou diesel. D’autres réserves interdisent les moteurs thermiques pendant des périodes plus ou moins longues qui coïncident avec les cycles de reproduction des animaux afin de ne pas perturber la faune.
Dans ces circonstances, le choix d’un moteur de bateau électrique est à envisager. Néanmoins, il faut savoir que les moteurs hors-bords électriques ne sont pas recommandés pour des bateaux de plus de 4m. Ils sont même généralement utilisés pour des embarcations de moins de 3 mètres…
En effet malgré tous leurs avantages (silencieux, sans vibration, respectueux de l’environnement, légers, etc…), les moteurs hors-bords électriques sont aujourd’hui toujours trop peu puissants pour satisfaire les besoins d’un bateau de plus de 4m.
De plus, les moteurs de bateau électriques sont bien plus chers et l’autonomie de la batterie très limitée ce qui restreint le temps de navigation.
Conclusion : faut-il choisir un moteur de bateau électrique ou thermique ?
Au final, choisir entre un moteur de bateau électrique ou thermique est plutôt simple.
Un moteur électrique ne doit pas s’utiliser sur un bateausi :
- votre bateau mesure plus de 3 à 4 m de long
- vous recherchez la vitesse,
- vous naviguez dans des zones avec de forts courants,
- vous devez parcourir de longue distance.
En résumé, si votre zone de navigation n’interdit pas les moteurs thermiques, choisissez plutôt un moteur hors-bord à essence pour votre bateau !
En savoir plus sur les moteurs de bateau:
Quel est le moteur de bateau qui consomme le moins ?