Avis sur les winchs Andersen pour équiper un bateau
Du design à la technologie en passant par la qualité de matériau utilisé ainsi que l’ergonomie, les winchs de marque Andersen semblent refléter la perfection. La plupart des marins attestent du caractère exceptionnel de ces appareils et leur efficacité dans le contrôle de la voilure. Toutefois, à l’instar de tout mécanisme, les winchs Andersen ne sont pas exempts de quelques petits défauts. Cet article vous propose d’abord de mieux connaître la marque Andersen. Ensuite, nous vous exposons les points forts des winchs Andersen ainsi que les inconvénients qui les pénalisent un tant soit peu. Lisez jusqu’au bout afin de découvrir notre avis sur les winchs Andersen.
Andersen – le spécialiste des winchs haut de gamme
Andersen est une branche du groupe Ronstan, un Géant danois des équipements de voile. Répondre aux besoins fonctionnels et aux exigences esthétiques des voiliers est l’ultime but que s’est fixée la marque. Et c’est assez visible sur les produits qu’elle élabore. Andersen s’est concentrée uniquement sur la conception des winchs afin de proposer aux professionnels du bateau les meilleurs winchs sur le marché. Les avis sur les winchs Andersen sont d’ailleurs très positifs en général.
Un large éventail de bateaux
La firme est en activité depuis plus de 60 ans et a su peaufiner aussi bien la technologie de ses appareils que la fiabilité de ces derniers. En outre, elle a proposé au fil des ans une variété de modèles de winchs qui ont été embarqués sur des milliers de voiliers à travers le monde. Elle fabrique des winchs pour tous les types de bateaux : des simples dayboats aux superyachts. Notez que la quasi-totalité des winchs Andersen sont à deux vitesses à l’exception du modèle 82ST (3 vitesses) et des modèles 12ST et 18ST (1 vitesse).
Voir les winchs Andersen à une vitesse.
L’excellence comme mot d’ordre
Andersen considère que les produits qu’elle propose doivent pouvoir allier puissance du winch, efficience, efficacité, durabilité et adaptabilité en toute situation. En 1992, elle recevait d’ailleurs le Prix du Design Industriel offert par le Danish Design Center.
Les principaux avantages des winchs Andersen
Le choix de l’acier inoxydable pour la finition
Parmi les critères qui font la singularité des winchs Andersen, il y a la finition en acier inoxydable poli. Ce choix qu’a fait la marque pèse légèrement sur le poids mais favorise une esthétique qu’on ne retrouve pas chez les concurrents. D’autres fabricants ont plutôt fait le choix du chrome ou de l’aluminium. Ces deux matériaux ont certes l’avantage d’être plus légers et moins chers. Mais en matière de durabilité, l’acier inoxydable est de loin le matériau le plus fiable. Il est moins sensible aux rayures et à la corrosion, et garde son bel aspect même après plusieurs années d’utilisation.
La technologie Power Rib – un plus
Les winchs Andersen sont en effet conçus sur la base du Power Rib, une technologie qui permet de jouir d’une adhérence sûre sur les écoutes et les drisses. Grâce à cette technologie, les tambours des winchs Andersen sont empreints de douceur ; ce qui permet aux cordes de glisser aisément de haut en bas et vice versa, sans être trop susceptibles à l’usure. Le winch lui-même a fière allure et est moins abrasif malgré tous les frottements qui se produisent pendant les manœuvres. Pour la finition, vous avez le choix entre le titane, le bronze et le noir.
Utilisation pratique très appréciée
En outre, les winchs Andersen sont tous self-tailing. Ce critère assure que le cordage ne surpatte pas sur la poupée pendant les mouvements. Entre autres points forts qui font que les avis sur les winchs Andersen sont positifs, il y a leur grande simplicité. Ils sont conçus de sorte que leur utilisation, leur démontage et leur maintenance ne sont pas compliquées. Même pour leur gamme électrique!
Voir les winchs Andersen à deux vitesses.
Voir les winchs Andersen électriques:
Quelques inconvénients des winchs Andersen
Même si on ne récolte souvent que des éloges quant aux avis winch Andersen, il n’en demeure pas moins que certains marins ont remarqué quelques bémols.
Le processus de fabrication des tambours des winchs Andersen fait que ces derniers ne sont pas complètement ronds. Dans les vents légers, cela ne semble causer aucun problème. Toutefois, dans les vents forts, on assiste parfois au blocage du tambour dans les engrenages. Ceci arrive surtout quand il s’agit de (très) grands bateaux.
Aussi, l’assouplissement de la ligne peut parfois se faire de manière saccadée lorsque cette dernière est trop chargée. Ce saut imprévisible de la ligne peut parfois être à l’origine de quelques accidents. Toutefois, ce genre de problème est extrêmement rare.
Enfin, les prix des winchs Andersen sont plutôt cher. Ils font d’ailleurs partie des winchs les plus onéreux sur le marché. Mais à ce prix là, vous avez la Rolls Royce des winchs. Si votre budget ne vous permet pas d’acheter des winchs Andersen neufs, nous vous conseillons de chercher des winchs d’occasions de la marque. Ebay, Amazon ou CDiscount proposent de temps en temps de bonnes affaires. Ces équipements sont construits pour durer et ils redeviennent souvent comme neuf après un bon nettoyage.
Notre avis sur la marque de winch Andersen
Points forts :
- Bonne adhérence
- Bonne tenue de ligne
- Très esthétique
- Utilisation facile
- Maintenance aisée
- Durable
Inconvénients :
- Tambour pas suffisamment rond
- Saut imprévisible de la ligne lorsqu’elle est trop chargée
- Prix élevé
Malgré les problèmes (extrêmement) rares que l’on pourrait rencontrer en utilisant les winchs Andersen, ces derniers restent à notre avis le meilleur choix sur le marché. Si vous êtes en quête d’un winch haut de gamme efficace, résistant, facile à entretenir, sophistiqué et doté d’une belle apparence, alors vous devriez vous pencher sur la marque Andersen. Si votre budget ne vous le permet pas, alors une bonne alternative est de vous tourner vers des winchs Lewmar ou Harken.
Pour en savoir plus sur les winchs pour bateau :
Comment choisir le meilleur winch pour votre voilier ?
Choisir un winch Lewmar ou Harken pour votre bateau?